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antisémitisme
Le moment est venu d'extirper de la physique aryenne les derniers vestiges de l'esprit sémite. L'atome allemand ne ressemble en rien à l'atome judéo-marxiste.
Auteur:
Stark Johannes
Années: 1874 - 1957
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: Physicien, prix Nobel en 1919
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
In "Les grands hommes devant la science", 1938 - cité dans le "Dictionnaire de la Bêtise", éd. Robert Laffont, p. 35
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distinction
]
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purification
]
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bêtise
]
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science nationalisée
]
simplification
La tendance à personnifier les abstractions, ou même seulement à leur donner une réalité objective, est telle que beaucoup de personnes se représentent la classe gouvernante presque comme une personne, ou au moins comme une unité concrète qu'ils lui supposent une volonté unique, et croient qu'en prenant des mesures logiques, elle réalise les programmes. C'est ainsi que beaucoup d'antisémites se représentent les sémites, beaucoup de socialistes les bourgeois.
Auteur:
Pareto Vilfredo
Années: 1848 - 1923
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: sociologue et économiste
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
Traité de sociologie générale, 1917
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bêtise
]
[
haine
]
[
racisme
]
[
racisme social
]
inquiétude
Petits signes de peur favorite…
Une voix crie…
Qui es-tu, masque et habit
De charogne, ou harmonie sémite ?
Autour de moi les tableaux telles des pages
D'un livre noir de mers.
En moi tu navigues, et sur le ciel
Aux yeux de tanagra* amers.
Le soleil mord... Frère, le pied
Fond sur l'asphalte.
Je pleure et jette dans l'air blanc
La mémoire vers la limpidité.
Auteur:
Kiropol Miron
Années: 1936 - 2020
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: traducteur du roumain, poète
Continent – Pays: Europe - Roumanie - France
Info:
Le pont de l'Epée : Dieu me doit cette perte, Faveur, p 48 *statuette
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égarement
]
[
poème
]
bêtise religieuse
Il est évident qu'au cours de l'histoire la grande majorité des humains ont eu de façon flagrante, voire ridicule, des comportements irréfléchis des concepts du monde. L'homme est, parmi tant d'autres d'autres choses, l'animal dans l'erreur, l'animal stupide.
D'autres espèces ont sans doute des idées beaucoup plus limitées, mais leurs idées sur le monde sont beaucoup moins susceptibles d'avoir tort et ne sont jamais stupides. Le chat blanc ne dénigre pas le noir, et les chiens ne demandent pas à Baal, Jéhovah, ou autres dieux sémites de faire des miracles pour eux.
Auteur:
Simpson George Gaylord
Années: 1902 - 1984
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: paléontologue
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
This View of Life: The World of an Evolutionist. Preface (p. viii) Harcourt, Brace & World, Inc. New York, New York, USA. 1964
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homme-animal
]
réfléchir
(Sur l'Ecclésiaste) Il ne faut pas oublier que c'est l'oeuvre d'un Sémite et d'un Sémite d'autrefois. Ces gens-là ne raisonnaient pas comme nous. Nos développements sont construits pour évoquer des idées claires, bien découpées, bien en ordre autour d'une arête centrale : ils visent d'abord l'esprit. Les leurs, extrêmement concis d'ailleurs, sans transitions, sans moyens termes, ce qui nous déroute toujours, les leurs visent plutôt le point où l'esprit et le coeur se rejoignent : ils font penser à des variations musicales sur un thème donné. Si l'on consent à les sentir plutôt qu'à les voir, ils donnent une conviction moins claire, mais plus profonde.
Auteur:
Bottéro Jean
Années: 1914 - 2007
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: dominicain, historien assyriologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Naissance de Dieu, p. 325
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réflexion
]
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induction
]
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supposition
]
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historique
]
confession
Albert Zbinden : - Disons le mot, vous avez été antisémite ?
L.F. Céline : - Exactement. Dans la mesure où je supposais que les sémites nous poussaient dans la guerre. Sans ça je n'ai évidemment rien - je ne me trouve nulle part en conflit avec les sémites ; il n'y a pas de raison. Mais autant qu'ils constituaient une secte, comme les Templiers, ou les Jansénistes, j'étais aussi formel que Louis XIV. Il avait des raisons pour révoquer l'édit de Nantes, et Louis XV pour chasser les Jésuites... Alors voilà, n'est-ce pas : je me suis pris pour Louis XV ou pour Louis XIV, c'est évidemment une erreur profonde. Alors que je n'avais qu'à rester ce que je suis et tout simplement me taire. Là j'ai péché par orgueil, je l'avoue, par vanité, par bêtise. Je n'avais qu'à me taire... Ce sont des problèmes qui me dépassaient beaucoup. Je suis né à l'époque où on parlait encore de l'affaire Dreyfus. Tout ça c'est une vraie bêtise dont je fais les frais.
Auteur:
Céline Louis-Ferdinand
Années: 1894 - 1961
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Entretien avec Albert Zbinden, 1957
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aveu
]
antisémitisme
Hannah Arendt montre combien le totalitarisme vise à l'édification d'un "monde entièrement fictif". Ce monde fictif est celui du postulat doctrinal totalitaire, qui prétend avoir révélé les lois du devenir. Dans le cas du nazisme, ce postulat est celui de la lutte des races, lutte qui se manifeste, chez les Sémites, non dans l'honneur du combat, mais dans la pénombre interlope du complot. Ce postulat est infalsifiable, au sens où l'entend Karl Popper : il ne peut être invalidé, pris en défaut par un discours de narration du réel qui devra en être une défense et une illustration, offrant ainsi une cohérence apaisante au mensonge totalitaire. Arendt note que le mensonge vient sans doute répondre à la demande d'un public disposé à l'entendre, à l'appel d'une "soif de fiction" qui serait "désir […] d'un monde complètement cohérent, compréhensible et prévisible" : le chaos d'une histoire qui n'est que bruit et fureur est avantageusement ordonné par le principe monovalent du postulat explicatif. L'imaginaire du complot, notamment, présente l'immense mérite d'être immune à la contradiction, mieux, de l'intégrer pour la dépasser, d'être simple et accessible, et de proposer une herméneutique totale du réel.
Auteur:
Chapoutot Johann
Années: 1978 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le nazisme et l'antiquité
[
propagande
]
théologien protestant
[...] rien ne permet d’affirmer que Luther fut un moderniste avant la lettre, car il ne fut nullement mondain et ne cherchait à plaire à personne, ses innovations furent certes des plus audacieuses, [...] mais elles furent chrétiennes et rien d’autre ; elles ne devaient rien à aucune philosophie ni à aucun scientisme. Il refusait Rome, non parce qu’elle était trop spirituelle, mais au contraire parce qu’elle lui paraissait trop mondaine ; trop "selon la chair" et non "selon l’esprit", selon son optique particulière.
Le mystique de Wittenberg fut un Germain sémitisé par le Christianisme ; et il fut représentatif sous les deux rapports : foncièrement germain, il aimait ce qui est sincère et intérieur, non habile ni formalise ; sémite d’esprit, il n’admettait que la Révélation et la foi et ne voulait entendre parler ni d’Aristote ni des scolastiques. D’une part, il y avait dans sa nature quelque chose de robuste et de puissant (gewaltig), avec un complément de poésie et de douceur (Innigkeit) ; d’autre part, il fut un volontariste et un individualiste qui n’attendait rien ni de l’intellectualité ni de la métaphysique. [...]
Le message de Luther s’exprime substantiellement dans deux legs, qui témoignent de la personnalité de l’auteur et auxquels il est impossible de dénier la grandeur et l’efficacité : la Bible allemande et les cantiques. Sa traduction de l’Écriture, bien que conditionnée en quelques endroits par sa perspective doctrinale, est un joyau à la fois de langage et de piété ; pour ce qui est des cantiques, [...] [ils] sont devenus un élément fondamental du culte, et ils ont été pour l’Évangélisme un facteur puissant d’expansion.
Auteur:
Schuon Frithjof
Années: 1907 - 1998
Epoque – Courant religieux: industriel - islam
Sexe: H
Profession et précisions: métaphysicien, ésotériste, écrivain pérennialiste
Continent – Pays: Europe - Suisse - Allemagne
Info:
Dans "Christianisme/Islam", éditions Archè Milano, 1981, pages 46-47
[
portrait psychologique
]
[
réforme
]
civilisation surestimée
Arrêtons-nous ici également un instant à l’analogie si souvent faite depuis Richard Wagner entre les Juifs et les anglais. Il ne fait en effet pas de doutes que de tous les peuples germaniques ce sont les Anglais qui se rapprocheraient le plus des sémites. Leur orthodoxie, leur stricte observance du sabbat, le montre déjà, la religiosité des Anglais est souvent proche de la fausse dévotion, leur ascétisme de la pruderie, ils n’ont pas plus produit que les femmes dans les domaines de la musique et de la religion, qui sont liés puisque s’il peut y avoir des poètes irréligieux (qui ne seront jamais de très grands artistes), un musicien irréligieux est presque une contradiction dans les termes. De même les Anglais n'ont donnés au monde aucun grand architecte, ni aucun grand philosophe. Berkeley, Swift et Stern sont des Irlandais ; Erigène, Carlyle et Hamilton, comme Burns, des Ecossais. Shakespeare et Shelley les plus grands des anglais, sont encore loin de représenter les sommets de l’humanité et sont incomparables à Michel Ange ou à Beethoven. Et il suffit de prendre les "philosophes" anglais Scot, Hartley, Priestley, Bentham, les deux Mill, Lewes, Huxley et Spencer en passant par Roger Bacon et son homonyme le chancelier Hobbes, lui-même si proche de Spinoza, et le fade Locke, c’est d’eux qu’est toujours venue la réaction contre tout ce qui s’est affirmé de profond dans l’histoire de l’Occident. Dans cette liste sont déjà cités les plus grands noms de la philosophie anglaise, Adam Smith et David Hume étant écossais. N’oublions pas que c’est d’Angleterre que nous est venue la psychologie, sans âme ! L’Anglais en a imposé à l’Allemand par son empirisme rigoureux et son réalisme politique théorique et pratique, mais c’est là toute son importance pour la philosophie. Aucun penseur profond ne s’en tenu à l’empirisme ; aucun penseur anglais n’en est sorti.
Auteur:
Weininger Otto
Années: 1880 - 1903
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
sexe et caractère (1903, 294 p.) p.258, éditions l'âge d'homme, 2012.
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similitudes raciales
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médiocrité
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absence de virtuosité
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absence d'apport
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démystifcation
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