Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0309s

couple

Quand [ma mère] est morte, la vie entière de notre père a semblé s’effondrer comme un trou noir, créant cette densité que l'encyclopédie appelle singularité, une force de laquelle rien ne peut échapper, une négativité qui dévore même la lumière.

Auteur: Hegland Jean

Info: Dans la forêt

[ deuil ] [ séparation ] [ souffrance ]

 

Commentaires: 0

deuil

Chacun chez soi, mon grand. Toi au cimetière, moi ici. Il faut que tu existes hors de moi. Ce n'est pas un abandon, c'est une émancipation. Ne soyons pas capricieux, à exiger l'impossible. Un jour, les enfants vivants quittent leurs parents. Coupons, coupons gaiement le cordon.

Auteur: Monnin Isabelle

Info: Les vies extraordinaires d'Eugène

[ positiver ] [ séparation ]

 

Commentaires: 0

solitude

Il ne faut pas oublier que nos sens sont fortement sollicités pendant cette période, avec les vitrines des magasins, les décorations dans les rues, la publicité... Notre subconscient est bombardé de stimuli. Pour une personne qui n'aime pas Noël parce qu'elle sait qu'elle sera seule, qu'elle a vécu une séparation ou un deuil ou qu'elle est sans ressources, ces stimuli sont une source permanente de conflit entre l'injonction sociétale d'être gai et sa situation réelle. Et puis, Noël ramène à la surface toutes les joies mais aussi toutes les ombres de l'enfance.

Auteur: Minier Bernard

Info: N'éteins pas la lumière, p 64

[ grégaire ]

 

Commentaires: 0

couple

Il y avait toutefois quelque chose dans l'attitude de Gatz, debout sur la pelouse, qui témoignait d'une peine réelle. L'angle de ses épaules avait un accent de vérité - quand Gatz s'inclinait vers l'avant, la tête rentrée dans les épaules pour lutter contre l'assaut d'une solitude qui semblait si intense qu'elle le rendait malade. Si c'était le cas, il souffrait d'une maladie qu'Emma comprenait, pour en avoir souffert bien longtemps elle aussi. La maladie de l'absence - pas l'absence du monde en général, mais l'absence de quelqu'un d'important - la moitié de soi-même - la partie manquante de son être.

Auteur: Findley Timothym

Info: Le Chasseur de têtes

[ séparation ] [ deuil ] [ tristesse ]

 

Commentaires: 0

déclaration d'amour

D’elle, tout me manque : son rire son corps sa voix ses yeux ses mains son odeur sa douceur sa vitalité son amour... Son regard sur moi me rendait meilleur, je m’y voyais plus fort. J’ai même tellement cru l’être que je le suis réellement devenu. Et cela venait d’elle. De sa force à elle, de son amour. Je le savais déjà de son vivant, j’en ai eu la brutale confirmation depuis. Ainsi, il m’apparaît que si je parle aujourd’hui de Sophie, si je remplis ces pages, c’est autant par besoin de dire mon chagrin que par envie de raconter quelle belle personne elle était.

Auteur: Solo Bob

Info: La fée lumière. Pour son épouse Sophie Besse

[ deuil ] [ séparation deuil ] [ gratitude ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

Islam

Le mariage est une sorte de petite mort. Pendant les premiers jours qui le suivent, la famille de la mariée est endeuillée comme lors d'un enterrement. On a perdu, vendu ou donné une fille. C'et surtout les mères qui portent le deuil, elles qui ont toujours tout su sur leur fille, où elle allait, qui elle rencontrait, ce qu'elle mangeait. Elles ont passé la plus grande partie de chaque journée ensemble, elles se sont levées en même temps, ont balayé la maison ensemble, ont cuisiné ensemble. Après le mariage, la fille disparaît, elle passe d'une famille à l'autre. Complètement. Elle ne vient pas rendre visite à sa famille quand bon lui semble, mais uniquement quand son mari l'y autorise, et sa famille non plus ne peut pas se rendre chez elle sans y être invitée.

Auteur: Seierstad Asne

Info: Le Libraire de Kaboul

[ Asie ] [ femmes-par-femmes ] [ séparation ]

 

Commentaires: 0