Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 44
Temps de recherche: 0.0491s

échiquier

Des combinaisons pareilles à des mélodies. Je crois entendre pour ainsi dire la musique des coups...

Auteur: Nabokov Vladimir

Info: La défense Loujine, folio no 601, p. 45

[ séquences ]

 

Commentaires: 0

langage

Le mot temps, par son étymologie latine signifie peu ou prou épisode. Conséquemment le français en parle comme d'un découpage de séquences.

Auteur: Mg

Info: 21 mars 2011

[ étymologie ] [ durée ] [ Gaule ]

 

Commentaires: 0

dualité

Il y a un paradoxe dans la méthodologie scientifique. Le chercheur peut souvent penser et travailler comme un artiste, mais il doit parler comme un comptable en termes de faits, de figures et de séquences logiques de pensée.

Auteur: Smyth DeWolf Harry

Info: Quoted by Gerald Nolton. On the Duality and Growth of Physical Science American Scientist, Volume 41, 1953 (p. 93)

[ quête ] [ intégration ] [ rationalisme ] [ classifications ] [ subjectif - objectif catalogage limitant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

observateur actif

[…] les phénomènes physiques et les phénomènes mentaux constituent, pour Spinoza, respectivement les modes d’une unique substance (Dieu) manifestés sous les attributs de l’étendue et de la pensée. Pour Spinoza, ces deux séquences événements sont dérivées d’un niveau plus fondamental, l’unique substance, qui est donc "neutre" vis-à-vis de leur distinction.

Auteur: Uzan Pierre

Info: Conscience et physique quantique

[ dualité ] [ source ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

personnage

Il est des vies étales et sans secousses, il en est d'autres qui s'apparentent, jusqu'à l'invraisemblable, à une suite de séquences sans logique apparente. Il n'est pas donné à tout le monde d'être tour à tout un homme d'Etat et un aventurier, de passer du faîte du pouvoir aux bas-fonds des condamnés. Ces vies-là sont rares et demandent du sang-froid. C'est un peu celle de Fouché.

Auteur: Waresquiel Emmanuel de

Info: Fouché : Les silences de la pieuvre

[ existence ] [ biographie ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

question

Pouvaient-ils prendre un tel risque ? Que pesait une poignée de "messages" imbriqués en chaînes linéaires, fussent-ils semblables par leur structure au schéma de séquences génétiques animales, face au risque de contamination virale, logicielle ou biologique - ou, qui sait à la somme des deux ? Fragilisée par ses propres outils censés la servir, et non pas la mener à sa perte, l'humanité avait-elle le choix ? Pouvait-on se permettre la fantaisie de préserver ces "virus", par magnanimité ?*

Auteur: Calvez Jean-Michel

Info: Aliénations. *Dans cette histoire les humains sont bio-informatisés et il rencontrent une forme de vie inconnue

[ exobiologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

source

Dans une nouvelle datée de juillet 2011 on nous apprend qu'un nouvel outil pour coder les séquences ADN vient d'être mis au point par des chercheurs de Harvard aux Etats Unis. Article fort convainquant où on voit effectivement bien combien il est aisé de modifier de minuscules paramètres dans le code. Ce qui me conduit à penser que l'entité qui a créé ou piloté l'ADN jusqu'à ce que les humains existent, est, elle aussi, en plein processus de quête.

Auteur: Mg

Info: 26 fév 2012

[ sciences ]

 

Commentaires: 0

progrès technologique

On en vient à penser que si la pensée rationnelle semble avoir donné un recul supplémentaire à l’homme – quelque chose qui serait au-delà de la prudence de l’instinct – on va ici en arrière. Tout ça parce que la culture de l’Epic Fail*, alliée aux procédés neuro-linguistiques (PNL) mis en oeuvre dans les techniques de gamification font directement appel aux pulsions de nos cerveaux reptiliens… et puis mammaliens… On pourra éventuellement voir ici une régression de "l’intelligence distanciée", cette intégration de l'humain au réel de Gaïa. Un éloignement.

Auteur: Mg

Info: mars 2019. *Captage de l’attention en utilisant de courtes séquences efficaces, drolatiques ou autre, comme pour les émissions genre vidéos-gag... l'effet de caisse de résonance du web et des réseaux sociaux faisant le reste.

[ limite anthropologique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution

On sait désormais que, depuis l’origine des vertébrés il y a environ 500 millions d’années, de nombreuses insertions de rétrovirus se sont produites dans le génome des gamètes (spermatozoïdes et ovules) de leurs espèces hôtes. [...] Le résultat de ce long processus d’accumulation de séquences d’origine rétrovirale dans le génome des vertébrés est assez surprenant, voire troublant, puisqu’il apparaît que plus de 8 % du génome humain dérive de rétrovirus. Autrement dit, étant donné que sur les 3,5 milliards de paires de base constituant notre génome, environ 300 millions sont d’origine virale, on peut dire que nous sommes d’une certaine manière apparentés aux virus.

Auteur: Gilbert Clément

Info: Le Monde, 28 mai 2012, entretien avec Pierre Barthélémy

[ bacilles ] [ ADN fossile ] [ apparentement ] [ co-constituant ] [ micro-biote source ] [ endogènes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cristallisation de l'expérience

[...] je formule l’hypothèse que le projet d’unification est l’expression tardive et élaborée d’une tension pré-personnelle et pro-personnelle vers l’organisation du continuum des expériences sensibles et volitives autour d’un pôle égologique constitué à cet effet, et que c’est le fruit de cette tension qui permet de conduire des séquences d’actions de façon cohérente et non-conflictuelle avant même qu’elles aient été consolidées en systèmes théoriques. Cela me conduit à faire un important correctif à mon affirmation de départ : ce n’est pas le sujet qui impose l’unité, car le sujet lui-même découle, en tant que pôle organisateur, des tous premiers accomplissements de cette poussée unificatrice.

Auteur: Bitbol Michel

Info: http://www.actu-philosophia.com/Entretien-avec-Michel-Bitbol-autour-de-La-519

[ nécessité ] [ conscience de soi ] [ monade miroir ] [ assurance personnelle ] [ moi ] [ je ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson