Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0294s

sériosité

Je n'ai jamais vu rire le Führer.

Auteur: Misch Rochus

Info: J'étais garde du corps d'Hitler

[ sinistre ]

 

Commentaires: 0

sériosité

Ils ont confondu la profondeur avec l'ennui.

Auteur: Guitry Sacha

Info: Souvent cité par Fabrice Luchini à l'évocation d'intellectuels trop sérieux et compliqués. Source à trouver

[ gravité ] [ casse-pieds ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sériosité

Parmi mes sentiments aigus, je n’ai rien qui corresponde à ce que les gens entiers appellent l’amour. Si pour eux un sentiment aussi niais a une telle importance, ce qui pourra, chez moi, correspondre à cette passion-là sera certainement magnifique et terrible.

Auteur: Calvino Italo

Info: Le Vicomte pourfendu

[ passion sérieuse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sériosité

Le rire, poursuit Pétrarque, est une explosion qui nous arrache au monde et nous rejette dans notre froide solitude. La plaisanterie est une barrière entre l'homme et le monde. La plaisanterie est l'ennemi de l'amour et de la poésie. […] L'amour ne peut pas être risible. L'amour n'a rien de commun avec le rire.


Auteur: Kundera Milan

Info: Le Livre du rire et de l'oubli. Cinquième partie, Litost : Pétrarque condamne le rire de Boccace.

[ gravité ] [ humour défense ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sériosité

Je pense que c'est vraiment tragique quand les gens prennent les choses au sérieux. C'est tellement absurde de prendre quelque chose au sérieux... J'essaie honnêtement de ne rien prendre au sérieux: j'ai adopté cette attitude autour de mes dix-huit ans, je veux dire, qu'est-ce que ça veut dire quand on y pense y être arrivé, qu'est-ce qui se passe ? Etre en vie est si bizarre.

Auteur: Zappa Frank

Info:

[ injustifiée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

sériosité

Il est à remarquer aussi, dans le même ordre d’idées, que les Occidentaux, quand ils parlent de choses spirituelles ou qu’ils considèrent comme telles à tort ou à raison, se croient toujours obligés de prendre un ton solennel et ennuyeux, comme pour mieux marquer que ces choses n’ont rien de commun avec celles qui font le sujet habituel de leurs entretiens; quoi qu’ils puissent en penser, cette affectation "cérémonieuse" n’a assurément aucun rapport avec le sérieux et la dignité qu’il convient d’observer dans tout ce qui est d’ordre traditionnel, et qui n’excluent nullement le plus parfait naturel et la plus grande simplicité d’attitudes, comme on peut le voir encore aujourd’hui en Orient.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "Initiation et réalisation spirituelle"

[ rehaussement égotique ] [ pompeux ] [ attitude feinte ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sériosité

En fait, pour lui, esprit simple et peu porté aux préciosités, le monde des hommes se divisait en deux : les opposants au chaos et les complices de celui-ci. Les complices du chaos, actifs ou passifs, pouvaient être drôles, brillants, habiles, fins, séduisants, charismatiques, géniaux même, pourquoi pas, ils étaient néanmoins ses adversaires, ses ennemis et ils le désolaient quand ils ne le faisaient pas carrément dégueuler. Il est des époques qui imposent un minimum de sérieux et, surtout, de conscience d’un intérêt général, d’une simple nécessité de survie. François pensait que nous vivions l’une de celle-là. Cela le rendait peu amène et même assez largement odieux, insortable en tout cas. Il n’était ni léger, ni détaché, ni brillamment cynique, crimes mondains dont on ne se relève pas. 

Auteur: Nimier Roger

Info: Les enfants tristes, 1951, éditions Gallimard, coll. Folio, 1983

[ gravité ] [ personnage sérieux ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sériosité

Les critiques littéraires jouent un rôle utile (sur lequel je reviendrai dans un moment), mais il me semble qu'une partie de la critique contemporaine (et je pense en particulier à une certaine école de théoriciens universitaires) souffre d'une assez redoutable infirmité.

A les lire, on soupçonnerait parfois que ces gens, au fond, n'aiment pas vraiment la littérature. On dirait que la lecture ne leur donne aucun bonheur ; ou, s'ils se mettaient à prendre du plaisir à la lecture d'un livre, ils l'accuseraient aussitôt de frivolité. Car, à leurs yeux, rien de ce qui est amusant ne saurait être important. Mais là ils commettent une lourde erreur ; en effet, quand une chose n'est pas amusante, cela ne veut pas nécessairement dire qu'elle est sérieuse, cela veut seulement dire qu'elle est ennuyeuse.

Auteur: Leys Simon Pierre Ryckmans

Info: Protée et autres essais

[ analystes ] [ belles-lettres ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sériosité

Le rire est important, parce qu'on ne peut pas tricher. Pour comprendre si quelqu'un est franc du collier ou pas, la seule méthode efficace est de regarder - et d'écouter - son rire. Les personnes qui valent vraiment la peine sont celles qui savent rire.
(...)
Si on a le sens de l'humour - je ne parle pas d'ironie ou de sarcasme, c'est autre chose - , on ne se prend pas au sérieux. On ne peut donc pas être méchant, on ne peut pas être idiot, on ne peut pas être vulgaire. Si on y pense, ça concerne presque tout.
J'ai rencontré plein de gens - surtout des hommes - qui se prenaient terriblement au sérieux. Mon fiancé fait partie de ceux-là : capable de te faire rire, sympathique. Il est intelligent, il est drôle et ainsi de suite. Mais il n'est capable d'ironiser que sur les autres. Il est incroyablement sérieux quand il s'agit de lui.

Auteur: Carofiglio Gianrico

Info: Témoin involontaire

[ narcissisme ] [ gaieté ] [ légèreté ] [ rapports humains ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par miguel