Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0357s

théosophie de la lumière

Un de ses traits essentiels est de rendre indissociables philosophie et expérience mystique : une philosophie qui n’aboutit pas à une métaphysique d’extase est une spéculation vaine, une expérience mystique qui ne s’appuie pas sur une formation philosophique solide, est menacée de s’égarer et de dégénérer.

Auteur: Corbin Henry

Info: Dans "L'imagination créatrice dans le soufisme d'Ibn'Arabî" page 41, à propos de la théosophie de Sohravardi

[ complémentarité ] [ spiritualité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

existence

Il faut penser et dire que ce qui est ; car il y a être : il n’y a pas de non-être ; voilà ce que je t’ordonne de proclamer. Je te détourne de cette voie de recherche, où les mortels qui ne savent rien s’égarent […]. Ils vont sourds et aveugles, stupides et sans jugement ; ils croient qu’être et ne pas être est la même chose […].

Auteur: Parmenide d'Elée

Info: De la nature, fragment B VIII

[ témoignage ] [ pragmatisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-machine

L’esprit humain ne fonctionne pas à la façon d’un ordinateur que l’on branche. Normal, il est infiniment plus puissant. Il picore, saute d’une idée à l’autre. Il revient en arrière, puis fait un bond vers le futur. Il s’égare, puis retrouve son chemin. Il semble perdre son temps, il rêve. Il fait et défait. Au bout du compte, il débusque une idée de génie.

Auteur: Japp Andrea H. Nugon-Baudon

Info: Une ombre plus pâle

[ comparés ] [ mental ] [ instable ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

flânerie

Ne pas trouver son chemin dans une ville, ça ne signifie pas grand-chose. Mais s’égarer dans une ville, comme on s’égare dans une forêt, demande toute une éducation. Il faut alors que les noms des rues parlent à celui qui s’égare le langage des rameaux secs qui craquent, et des petites rues au cœur de la ville doivent pour lui refléter les heures du jour aussi nettement qu’un vallon de montagne.

Auteur: Benjamin Walter

Info: Tiergarten in Sens unique (1929), Paris, Maurice Nadeau, 1978, page 31

[ décor urbain ] [ analogie ] [ énigme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

équilibre

[...] l’Église constitue, dans le temps et dans l’espace, un corps organique dont chaque élément ne peut être apprécié qu’en fonction de l’ensemble. Certaines erreurs comme l’hyperascétisme, privées – au moins ici-bas – de finalité individuelle, peuvent préparer des harmonies plus profondes, de mystérieux renouveaux et posséder ainsi une finalité historique et collective. Même ceux qui s’égarent font avancer la caravane – ne serait-ce qu’en servant à mieux souligner le droit chemin !

Auteur: Thibon Gustave

Info: "Ce que Dieu a uni", libraire Arthème Fayard, 1962, page 37

[ utilité ] [ christianisme ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

fête

Un pichet de vin au milieu des fleurs,
je bois seul, sans compagnon
levant ma coupe je convie la lune claire
avec mon ombre nous voilà trois
la lune hélas ! ne sait pas boire,
et mon ombre ne fait que me suivre
compagnes d’un moment, lune et ombre,
réjouissons-nous, profitons du printemps
je chante, la lune musarde
je danse, mon ombre s’égare
encore sobres ensemble nous nous égayons
ivres chacun s’en retourne
mais notre union est éternelle, notre amitié sans limite
sur le Fleuve céleste là-haut nous nous retrouverons

Auteur: Li Bai ou Li Tai Po

Info:

[ solitaire ] [ ivresse ] [ union ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

début

L’origine de la première action ? Dieu est sans commencement et sans fin. Le monde (jagat) appartient au Seigneur ; il est né de Sa volonté, de Son imagination. Dieu joue avec Lui-même. Il S’égare de Lui-même pour le plaisir de Se retrouver. La création n’a ni commencement ni fin. On ne peut pas demander quand elle a commencé. Tout ceci n’est rien d’autre que le jeu de Dieu. Dieu est ici, juste en face de moi, mais je ne le sais pas. Il ne peut rester un moment sans Se perdre Lui-même, Se perdre et Se retrouver à nouveau. Se trouver apporte la béatitude, se perdre le malheur.

Auteur: Ma-Ananda Moyi

Info: Dans "L'enseignement de Mâ Ananda Moyî", trad. Josette Herbert, page 161

[ lîlâ ] [ énantiodromie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

individuation

"Suivre sa pente au lieu de chercher son chemin".
Ce mot de Talleyrand me poursuit. Depuis des années, en contrecarrant ma "pente", je me tourne vers des formules de sagesse étrangères à ma nature, je m’emploie à neutraliser mes mauvais penchants au lieu de me laisser aller, de me vouer à … moi-même. C’est un séducteur, c’est le génie du salut qui m’a tenté, et, en y cédant, ne fût-ce que par moments, j’ai contribué de mon mieux à la débilitation de celui que j’étais et que j’aurais dû rester.
On n’est soi qu’en mobilisant tous ses travers, qu’en se solidarisant avec ses faiblesses, qu’en suivant sa "pente". Dès qu’on cherche son "chemin", et qu’on s’impose quelque modèle noble, on se sabote, on s’égare.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Dans "Oeuvres, page 1492

[ naturelle ] [ simplicité ] [ accomplissement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

éducation populaire

La Révolution [...] n’a voulu voir dans l’homme que la raison ; elle a regardé dans chacun la raison comme l’unique principe de tout acte, et de ceci on peut faire découler le principal de sa doctrine. S’il en est ainsi, en effet, s’il est vrai que c’est par sa seule raison que l’homme est poussé dans la vie, chaque fois qu’il s’égare, ce ne peut être que par ignorance. Pour régler la vie de chacun, ce qu’il faut, et cela suffit, c’est donc d’éclairer la raison de chacun, pour cela à chacun apporter la masse des connaissances humaines ; et vous savez, en effet, que, pour la discipliner, la Révolution a mis toute sa confiance dans la science, et dans la diffusion de cette science par l’enseignement.

Auteur: Montesquiou Léon de

Info: Dans "Les raisons du nationalisme", La délégation des siècles, 2021, page 94

[ argument d'autorité ] [ rationalisme ] [ intérêts politiques ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

homme-nature

Je me moque de distinguer, comme les mystiques de l’écologie, le visage de Pan dans un massif de rhododendrons. Les voies à explorer mènent au-delà des mythologies et des fables de l’esprit.

Quand ma raison s’égare et s’éparpille dans les sombres entrelacs d’une forêt de chênes, je sais que, dans leur nébulosité et leurs fantasmagories, les formes, les odeurs, les présences perçues viennent de ce qui subsiste en moi de forces végétales, minérales, chthoniennes.

Je ne cède pas à la contemplation ; elle me plongerait dans la stérile béatitude, voire dans l’admiration – admirer est un passe-temps fétide. Je capte une activité qui a la faculté de m’enrichir, d’ajouter à ma vie une dimension secrète, de l’ouvrir à d’insoupçonnables accomplissements. Je me pénètre des mystères pour les féconder. J’engendre des alliances qui sont des filiations.

Auteur: Vaneigem Raoul

Info: Journal Imaginaire – Tout être humain est un chant et un champ de résonances

[ transformation ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson