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poésie

Le poète ne s’adresse pas à la société, mais à l’homme, de solitude à solitude, de silence à silence, d’être à être.

Auteur: Juarroz Roberto

Info:

[ communication ] [ singularités ] [ lecture ] [ dialogue ]

 

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écrivain

Le poète est un marginal et un exilé : c’est dans cette position-là, précisément, qu’il peut s’adresser à l’homme. Le poète n’enseigne rien : il crée, et il partage. La poésie consiste à être, et c’est en cela qu’elle offre l’ultime planche de salut en un monde qui se noie.

Auteur: Juarroz Roberto

Info: Poésie et création, 1980

[ asocial ] [ rédempteur ] [ défini ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

psychologie appliquée

L’avantage de recourir à l’emprunt d’un terme mathématique comme "vertex"* est qu’il permet de s’adresser à ces insensés qui sombrent dans la confusion si vous parlez du "point de vue de l’odorat". C’est très agaçant que quelqu’un vous interrompe pour dire "Mes yeux ne sentent pas" ou "Mon odorat ne peut rien voir". Mon agacement n’arrange rien non plus.

Auteur: Bion Wilfred Ruprecht

Info: Un mémoire du temps à venir. *lieu psychique à partir duquel une expérience émotionnelle peut être représentée avec l'appui de données provenant d'une modalité sensorielle,  "contrepartie mentale" du sens

[ astuce terminologique ] [ état d'esprit spécifique ] [ brouillage ] [ déplacement sémantique ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

égoïsme

L’adaptation à "l’intérieur" conduit à une exigence d’individuation, opposée à l’adaptation à autrui. Répondre à cette exigence, en rompant avec le conformisme, provoque une impression tragique de culpabilité qui appelle l’expiation, et fait appel à une nouvelle "fonction collective", car l’individu se doit alors de produire des valeurs de substitution qui lui permettront de racheter son retrait de la société. L’individuation ne s’adresse qu’à une minorité.

Auteur: Sonu Shamdasani

Info: introduction à Le Livre Rouge de Carl Gustav Jung connaissance de soi

[ introspection ] [ élitisme ]

 

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iniquité

Qu’est-ce que c’est, le scandale de fond des religions du passé ? Un Dieu, un seul, qu’on l’appelle Allah ou Yahvé, qui s’adresse à un seul homme, Moïse ou Mohammed, au mépris de tous les autres. Ou pis encore : qui se parle à lui-même (Jésus).
Qu’est-ce que c’est, le progrès social du spiritisme ? Tout le monde a le droit à une communication personnelle. Des âmes des morts, simples gens disparus, aux vivants, simples gens en disparition. Printemps des masses et des télécommunications.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Le 19e siècle à travers les âges", pages 194-195

[ réformisme ] [ occident ] [ questions ] [ croyances ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

provocation consumériste

Qu’un magazine de mode présente les collections, c’est son rôle. Mais que le journal télévisé qui s’adresse à tous les français transforme en une obsession quotidienne le défilé de robes à 3000 francs, c’est une provocation pour les ouvriers qui gagnent 500 francs par mois. Et puis c’est bien de montrer la France des régates, du tourisme hippique mais ce sont là des vacances de riches. Et pourquoi toujours préférer ce milieu frelaté, ce monde de l’argent facile, des filles faciles, qui sont une provocation pour un public populaire dont la vie est difficile ?

Auteur: Gaulle Charles de

Info: C'était de Gaulle, Quarto, Gallimard 2002 d'Alain Peyrefitte

[ fabrication de la frustration ] [ centralisme parisien ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

contre-initiation

[...] les "théosophistes" anglo-saxons et tous les inventeurs d’autres sectes du même genre, dont la terminologie orientale n’est qu’un masque destiné à en imposer aux naïfs et aux gens mal informés, et qui ne recouvre que des idées aussi étrangères à l’Orient que chères à l’Occident moderne ; ceux-là sont d’ailleurs plus dangereux que de simples philosophes, en raison de leurs prétentions à un "ésotérisme" qu’ils ne possèdent pas davantage, mais qu’ils simulent frauduleusement pour attirer à eux les esprits qui cherchent autre chose que des spéculations "profanes" et qui, au milieu du chaos présent, ne savent où s’adresser […].

Auteur: Guénon René

Info: Dans "La crise du monde moderne" page 177

[ syncrétisme ] [ théosophisme ] [ critique ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

pseudo-religion

La vérité est que le spiritisme s’adresse exclusivement aux Occidentaux modernes, qu’il n’y a que parmi eux qu’il puisse se faire accepter, parce qu’il est un produit de leur mentalité, et que les tendances qu’il traduit sont précisément celles par où cette mentalité se différencie de toute autre : recherche du "phénomène", croyance au progrès, sentimentalisme et "moralisme" humanitaire, absence de toute intellectualité véritable ; là est toute la raison de son succès, et c’est sa sottise même qui fait sa plus grande force (au sens de cette force brutale dont nous parlions tout à l’heure) et qui lui acquiert un si grand nombre d’adhérents.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "L'erreur spirite", Editions traditionnelles, 1952, page 366

[ critique ] [ vacheries ] [ paresse de la pensée ] [ avidité ]

 

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sauver les apparences

C’est en effet une consommation ostentatoire qui s’adresse d’abord à ceux qui sont socialement proches : c’est à la famille, aux amis, aux voisins que l’on veut montrer que l’on n’est pas tombé tout en bas de l’échelle. Sans doute les gens “au-dessus” y trouveront-ils quelque chose à redire, à commencer par les conseillers et travailleurs sociaux, mais ceux-là sont si loin et si difficiles à satisfaire qu’il y aurait peu de sens à se soucier de leur avis et à se protéger de leur stigmatisation. Tandis qu’éviter que son enfant ne soit moqué par ses camarades de classe à cause de ses vêtements “de pauvre” mérite bien des sacrifices. 

Auteur: Colombi Denis

Info: Où va l'argent des pauvres, p. 105

[ cache-misère ] [ psycho-sociologie ] [ pauvreté ] [ trauma ]

 

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présomption

La philosophie ne se borne pas à "exposer" en tenant compte du besoin de causalité de l’intellectif auquel la sagesse s’adresse normalement, mais elle veut "expliquer" d’une façon quasi absolue, c’est-à-dire en visant un besoin de causalité disproportionné, artificiel et "profane", et en prenant ses explications extrinsèques pour des facteurs essentiels de la vérité ; elle objective ce qui n’est que subjectif, et elle entraîne la vérité dans ses propres effondrements. Il y a un peu de cela — avec des différences éminentes de degré et de qualité — dans toute pensée humaine, en raison de la disproportion entre le contenu et le contenant, et de la relativité de ce dernier.

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Dans "Perspectives spirituelles et faits humains"

[ critique ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson