Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 50
Temps de recherche: 0.0425s

définition

Est mystique celui ou celle qui ne peut s’arrêter de marcher et qui, avec la certitude de ce qui lui manque, sait de chaque lieu et de chaque objet que ce n’est pas ça, qu’on ne peut résider ici ni se contenter de cela. Le désir crée un excès.

Auteur: Certeau Michel de

Info: Dans "La fable mystique", tome 1, page 411

[ manque ] [ remplissement ] [ errance ] [ quête ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

auto-analyse

Je ne peux m’analyser que sur la base de connaissances objectives, comme je pourrais le faire pour un étranger… La self analyse est à proprement parler impossible. Sans cela, il n’y aurait pas de maladie. C’est dans la mesure où je rencontre quelque énigme dans mes cas, que l’analyse doit s’arrêter.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Lettre de 1897

[ limites ] [ questions en suspens ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

adolescente

Son corps avait changé ces derniers mois. Elle ne pouvait pas l’ignorer. Ses seins avaient poussé, elle avait même cru que ça ne s’arrêterait jamais. Elle ne savait pas quoi en faire. Elle les trouvait trop gros. Ça la gênait pour courir, grimper aux arbres, s’habiller, se cacher. On ne voyait qu’eux.

Auteur: Recondo Léonor de

Info: Revenir à toi, p 33

[ métamorphose ] [ désagréments ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

activité

C’est un fait à remarquer qu’un homme paresseux, un homme qui n’aime pas le mouvement, s’entête toujours à aller de l’avant une fois qu’il est parti. C’est exactement comme quand il refusait de bouger. Comme si ça ne serait pas tant le mouvement qu’il déteste que le fait de partir ou de s’arrêter.

Auteur: Faulkner William

Info: Dans "Tandis que j'agonise"

[ paradoxe ] [ inertie ] [ lutte contre soi-même ] [ sur son erre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

reconversion

Chaque métier possède ses points, ses signes de rupture. Des fissures dans le mur de la conscience qui vous avertissent – qui devraient vous avertir – que le moment est venu de s’arrêter, de changer, de faire autre chose. Si possible. Naturellement, ça ne l’est jamais, ou presque. Et, de toute façon, il est rare que l’on ait le courage de l’envisager.

Auteur: Carofiglio Gianrico

Info: Les raisons du doute

[ profession ]

 

Commentaires: 0

fou rire

Ils rient à n’en plus pouvoir pendant deux, trois minutes, peut-être quatre, sans s’arrêter, sans réussir à reprendre leur souffle. Ils rient à en avoir la gorge brûlée, les yeux remplis de larmes, ils rient à finir par terre, à genoux, parce qu’ils ne tiennent plus debout. Bon sang, songe Émile quand il parvient enfin à reprendre son souffle, ça, c’est la meilleure thérapie du monde.

Auteur: Da Costa Mélissa

Info: Tout le bleu du ciel

[ irrépressible ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

menace

On dit que les gens qui vivent sous un volcan ou sur une faille sismique ont une perception différente du temps, qu’une sorte d’urgence existentielle les habite et les pousse. Ils ont intériorisé l’imminence permanente de la catastrophe, l’idée qu’à chaque instant tout peut s’arrêter, tout peut être recouvert de cendres ou glisser vers les entrailles de la Terre ; ils vivent en conséquence, en sursis, en suspens.

Auteur: Larnaudie Mathieu

Info: Notre désir est sans remède

[ omniprésente ] [ moteur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

spiritisme

Le danger est certain ; plusieurs sont devenus fous, dans d’horribles conditions, pour avoir voulu pousser trop loin leurs expériences… Ce n’est pas seulement son bon sens qu’on risque, c’est sa raison tout entière, sa santé, sa vie, et quelquefois même son honneur… La pente est glissante :d’un phénomène on passe à un autre et, bientôt, l’on n’est plus maître de s’arrêter. Ce n’est pas sans motif que, jadis, l’Eglise défendait toutes ces diableries.

Auteur: Decrespe Marius

Info: La main et ses mystères, tome II, page 174

[ obsession ] [ possession ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

crise du milieu de vie

Dans une société où la plupart des gens ont du mal à accumuler expériences et connaissances (sans parler d’argent) en prévision de leur vieillesse, les spécialistes de la "croissance" règlent le problème en incitant ceux qui ont dépassé la quarantaine à se détacher de leur passé, à entamer de nouvelles carrières, à se remarier ("divorce créatif"), à se trouver de nouveaux violons d’Ingres, à voyager sans bagage et à ne s’arrêter nulle part. Ce n’est pas un moyen de croître, mais d’organiser sa mise hors d’usage. 

Auteur: Lasch Christopher

Info: Dans "La culture du narcissisme", trad. Michel L. Landa, éd. Flammarion, Paris, 2018, pages 337-338

[ incitation économique ] [ désenracinement ] [ peur de la monotonie ] [ travailleurs versatiles ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

énoncé

Il faut savoir s’arrêter à la description, dit Wittgenstein. Cela signifie deux choses : qu’il faut savoir suspendre nos activités habituelles pour examiner avec attention ce que nous avons sous les yeux ou ce qui se trouve même en deçà, plus près de nous, et qu’il faut ensuite décrire de façon précise ce que nous observons en prenant le temps de chercher les mots justes, en résistant aux entraînements de discours, en imposant au contraire sans faiblir au langage notre volonté de dire exactement ce que nous percevons, et cela seul.

Auteur: Billeter Jean-François

Info: Leçons sur Tchouang-Tseu

[ exercice ] [ discipline ] [ formulation ] [ droiture ] [ verbalisation fidèle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin