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éloge
J’aime dans le chat ce caractère indépendant et presque ingrat qui le fait ne s’attacher à personne, et cette indifférence avec laquelle il passe des salons à ses gouttières natales.
Auteur:
Chateaubriand François-René de
Années: 1768 - 1848
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
animal domestique
]
ici et maintenant
Il est vain de scruter les secrets les plus impénétrables ou d’entreprendre de folles actions pour être loué dans les siècles à venir. Le sage marche dans la voie de la vertu et avance aussi loin qu’il le peut ; il s’attache à la pratique de l’harmonie.
Auteur:
Confucius
Années: -0551 -0479 av. J.-C.
Epoque – Courant religieux: Chine ancienne-Tao
Sexe: H
Profession et précisions: penseur
Continent – Pays: Asie - Chine
Info:
cité par Zi Si, La pratique de l’harmonie, §11
[
ambition posthume
]
[
vanité
]
gamins
Qu’est-ce qu’habiter un lieu ? C’est lui insuffler son âme. Un enfant peut s’attacher au logement le plus inepte par sa capacité à spiritualiser n’importe quoi. Si vous voulez que votre cuisine devienne un endroit légendaire, aimez-la, persuadez-vous que les bonheurs que vous y avez vécus lui doivent leur source. D’ailleurs, c’est la vérité.
Auteur:
Nothomb Amélie
Années: 1967 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Belgique
Info:
Le livre des soeurs
[
imaginatifs
]
[
enfance magique
]
imprégnation cognitive
Il est préférable pour un enfant de s’attacher à son tortionnaire que de vivre l’abysse sans fond de l’indifférence. Les enfants élevés dans des orphelinats, sans contact physique, deviennent de petits singes que le manque d’attention recroqueville sur eux-mêmes. S’ils ne disposent même pas d’un visage qu’il leur est donné de voir, ils courent le risque de devenir aveugles.
Auteur:
Denfeld Rene
Années: 19?7 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Trouver l'enfant
[
bambins
]
culture de masse
C’est une loi qu’on connaît très bien : plus un organe de presse ou un moyen d’expression quelconque veut atteindre un public étendu, plus il doit perdre ses aspérités, tout ce qui peut diviser, exclure […], plus il doit s’attacher à ne "choquer personne", comme on dit, à ne jamais soulever de problèmes ou seulement des problèmes sans histoire.
Auteur:
Bourdieu Pierre
Années: 1930 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et sociologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Sur la télévision
[
arrondie
]
[
fédératrice
]
[
médias
]
causes-effets
... qui s’attache à un mauvais arbre reçoit mauvais ombre, et qui se met à l'abri sous la feuille se mouille deux fois, et qui se couche avec des chiens se lève avec des puces. Quelque petit que je sois, je tiens mon rang dans le monde ; chaque fourmi a sa colère ; chaque cheveu fait son ombre sur la terre, et chaque coq chante sur son fumier.
Auteur:
Cervantès Miguel de
Années: 1547 - 1616
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Espagne
Info:
Don Quichotte, Sancho Panza ; Le petit-fils de Sancho Panza
[
proverbes
]
inconnaissance
Garde-toi de la curiosité inutile qui porte à vouloir percer le profond mystère du saint sacrement, si tu ne veux pas te laisser entraîner par une avalanche de doutes.
Celui qui scrute la majesté de Dieu sera accablé par sa gloire (Pr 25, 27). Dieu n’a pas donné à l’homme l’intelligence suffisante pour tout connaître.
Une humble et sincère recherche de la vérité n’est pas interdite pourvu qu’on soit toujours prêt à se laisser instruire, et qu’on s’attache fidèlement à la saine doctrine.
Auteur:
Hemerken Thomas a Kempis
Années: 1380 - 1471
Epoque – Courant religieux: Moyen âge
Sexe: H
Profession et précisions: moine chrétien
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Dans "L'imitation du christ", traduction du latin de Dominique Ravinaud SSP revue et mise à jour par Marcel Driot osb, Médiaspaul éditions, Paris, 2012, page 289
[
acceptation
]
[
humilité
]
[
inconnaissable
]
[
foi
]
subjectivités
Ne craignons pas trop de prêter aux artistes d’autrefois un idéal qu’ils n’eurent jamais. On n’admire point sans quelque illusion, et comprendre un chef-d’œuvre c’est, en somme, le créer en soi-même à nouveau. Les mêmes œuvres se reflètent diversement dans les âmes qui les contemplent. Chaque génération d’hommes cherche une émotion nouvelle devant les ouvrages des vieux maîtres. Le spectateur le mieux doué est celui qui trouve, au prix de quelque heureux contresens, l’émotion la plus pure et la plus forte. Aussi l’humanité ne s’attache-t-elle guère avec passion qu’aux œuvres.
Auteur:
France Anatole
Années: 1844 - 1924
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le jardin d'Epicure
[
appréciation
]
[
diachronie
]
[
projection personnelle
]
individuation
Le relâchement des liens collectifs conseille à l’individu de s’appartenir aussi exclusivement qu’il le peut et le place au centre d’un univers particuliers que le roman lui enseigne à cultiver et à chérir. Ainsi le monde de la vie quotidienne demeure sans doute commun à tous, mais celui des cœurs et des pensées se divise de plus en plus et la création littéraire s’en ressent aussitôt. Chacun s’attache à exprimer la part de soi la moins communicable ; la surenchère d’originalité semble la loi qui préside le plus strictement à l’activité de l’écrivain.
Auteur:
Caillois Roger
Années: 1913 - 1978
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Approches de l'imaginaire
[
sociologie
]
idole de l'absence
C’est par une métaphore que l’amour se transfère au désir qui s’attache à l’objet comme illusoire, tandis que la constitution de l’objet n’est pas métaphorique, mais métonymique. Elle est un point dans la chaîne de l’histoire, là où l’histoire s’arrête. Elle est le signe que c’est là que commence l’au-delà constitué par le sujet. Pourquoi ? Pourquoi est-ce là que le sujet doit constituer cet au-delà ? Pourquoi le voile est-il plus précieux à l’homme que la réalité ? Pourquoi l’ordre de cette relation illusoire devient-il un constituant essentiel, nécessaire, de son rapport avec l’objet ? Voilà la question posée par le fétichisme.
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
dans le "Séminaire, Livre IV", "La relation d'objet", éditions du Seuil, 1994, page 217
[
questions
]
[
fétiche
]
[
grand Autre
]