Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 36
Temps de recherche: 0.0474s

instant présent

Les gens vivent au jour le jour. Ils évitent de penser au passé, de crainte de succomber à une "nostalgie" déprimante ; et lorsqu’ils pensent à l’avenir, c’est pour trouver comment se prémunir des désastres que tous ou presque s’attendent désormais à affronter.

Auteur: Lasch Christopher

Info: Le moi assiégé. Essai sur l’érosion de la personnalité (1984), trad. Christophe Rosson, éd. Climats, coll. "Sisyphe", 2008, p. 46

[ critique ] [ généralisation ] [ inquiétude ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

indéterminisme

L’esprit humain se refuse à considérer l’univers tel qu’il est, sans admettre qu’il ait été préconçu ; et pourtant, là où on s’attendrait le plus à voir un plan, par exemple dans la structure de l’être sentant, plus j’étudie le sujet, et moins je vois de preuves de dessein.

Auteur: Darwin Charles

Info: Lettre à F. E. Abbott, 1871

[ principe de finalité ] [ remise en cause ] [ doute ] [ athéisme ] [ science-religion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

Intelligence Artificielle

Il devient extrêmement difficile de prévoir l’avenir une fois que l’on est entouré de choses plus-intelligentes-que-l’homme, de la même manière qu’il devient très difficile à un chimpanzé de prédire ce qui va se passer quand il est entouré de choses plus-intelligentes-qu’un-chimpanzé. C’est ça la Singularité : le point au-delà duquel il faut s’attendre à cesser de saisir.

Auteur: Soares Nate

Info:

[ dépendance ]

 

Commentaires: 0

irréalisme

Penser à l’espoir, c’est idiot ! c’est même comique. L’espoir… Il y a vraiment des gens… Et l’espoir se cache, comme le sable, dans les plis et les ourlets de l’âme. Il se passe des années, des vies, puis vient le dernier jour, et la dernière heure, et alors il surgit, fait paraître inattendu ce à quoi l’on s’attendait, rend plus amer ce qui l’était déjà. Tout est plus difficile à cause de lui.

Auteur: Maria Judite de Carvalho

Info: Tous ces gens, Mariana... P 11

[ regrets ] [ existence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

simplification

La philosophie de Rand résumait la réalité entière en quelques principes fondamentaux. Ces principes se retrouvaient dans tous les aspects de la vie courante. De ce fait, il était possible de juger de l’investissement d’un objectiviste en observant les menus détails de sa vie. Un objectiviste devait s’attendre à être jugé sur tout. Et, en contrepartie, on attendait de lui qu’il juge les autres. C’était un terreau idéal pour favoriser la paranoïa et la peur.

Auteur: Cunningham Darryl

Info: L'ère de l'égoïsme : Comment le néolibéralisme l'a emporté

[ culture de la peur ] [ valeurs sentinelles ] [ carcan mental ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

quête

Celui qui prend à cœur, qui prend en main une œuvre sans utilité matérielle, doit d’abord n’attendre aucun intérêt de la part de ses contemporains. Ce à quoi il peut s’attendre, par exemple, c’est à voir une apparence vaine de la réalité qu’il cherche se présenter, se faire accepter, avoir son jour de succès ; ce qui d’ailleurs est dans l’ordre. Car la réalité en elle-même ne doit être cherchée que pour elle-même ; sans quoi on ne la trouvera pas, car toute préoccupation nuit à la pénétration.

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info: Le monde comme volonté et comme représentation

[ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

déception

Une goutte d’eau tombe, grande et grosse, qui fait un trou dans la terre et y laisse une trace qu’a tout l’air d’un crachat. Une seule goutte. Nous, on s’attend à ce qu’il en vienne encore, après. Mais il ne pleut pas. Maintenant, si l’on regarde le ciel, on voit le nuage de pluie filer très loin, drôlement vite. Le vent qui vient du côté du village l’empoigne et le lance contre les ombres bleues des montagnes. Et la terre avale la goutte d’eau tombée par erreur, avec une telle soif qu’elle n’en laisse rien.

Auteur: Rulfo Juan

Info: Le Llano en flammes, On nous a donné la terre, p 20

[ climat ] [ misère ] [ sécheresse ] [ météo ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Plouin

indicible

Ce qui se passe quand le libre arbitre collabore avec la grâce pour effectuer la connaissance de la Réalité ne peut être prévu théoriquement, ne peut être préjugé dans le langage d’aucun système de théologie ou de philosophie, et l’on ne peut s’attendre qu’il se conforme à aucune formule verbale. L’expérience n’est déterminée que par l’expérience. […] Le Bouddhisme est l’expérience immédiate, incommunicable à autrui, de la Réalité. Une histoire illustrant un autre danger de la verbalisation, à savoir : sa tendance à obliger l’esprit à s’enfoncer dans les ornières de l’habitude, est citée dans le "Bâillement du Chat", avec un commentaire de Sokei-an.

Auteur: Huxley Aldous

Info: Les portes de la perception

[ spiritualité ]

 

Commentaires: 0

humilité

Tout ce que chacun doit savoir de la nature est de réaliser qu’il ne connaît vraiment rien, qu’il est incapable de rien connaître. On peut alors s’attendre à ce qu’il perde son intérêt pour la connaissance discriminante. Quand il abandonne la connaissance discriminante, la connaissance non-discriminante d’elle-même lève en lui. S’il n’essaie pas de penser à la connaissance, s’il ne se soucie pas de comprendre, le temps viendra où il comprendra. Il n’y a pas d’autre voie que celle qui passe par la destruction de l’ego, se dépouiller de la pensée que les humains ont une existence à part des cieux et de la terre.

Auteur: Fukuoka Masanobu

Info: Dans "La révolution d'un seul brin de paille", page 176

[ harmonie ] [ globalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

finances

Mais le problème ne viendra probablement pas des banques. On assiste aujourd’hui à l’émergence des shadow banking, ce sont des autres entités, souvent des fonds d’investissement, qui agissent et opèrent comme des banques mais qui n’en sont pas. Et ces entités ne sont pas réglementées. C’est une zone grise dans le système financier international. En Chine, la dette globale a doublé en 10 ans. Une partie de cette dette se situe dans les mains du shadow banking. On ne sait pas ce qui se passe là-dedans, on n’y voit pas clair sur les liens avec les banques classiques, c’est très nébuleux et là on peut s’attendre à des surprises.

Auteur: Johan Van Overtveldt

Info: https://www.lecho.be, 21 sept. 2018

[ occultes ] [ paradis fiscaux ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel