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vie
Les 30 premières années de l’existence se passent à ne pas pouvoir se réveiller, les 30 d’après à ne pas pouvoir s’endormir.
Auteur:
Proverbe chinois
Années:
Epoque – Courant religieux:
Sexe:
Profession et précisions:
Continent – Pays: Asie - Chine
Info:
[
vieillir
]
[
chiasme
]
assoupissement
Ils s’endormirent donc, avec d’un côté l’infini d’un ciel grondant, et de l’autre, des phrases laissées en suspens, comme des funambules accrochés à leurs fils.
Auteur:
Mahé Emilie
Années: 20?? - 20??
Epoque – Courant religieux: postmodernité
Sexe: F
Profession et précisions: écolière
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Funambules, p 45. Dans le cadre du prix Clara 2021, concours pour auteurs de moins de 17 ans,
[
envol
]
souffrance
On ne s’habitue pas à la douleur. Elle s’incruste, rampe le long des membres, des doigts. Elle bat dans les chevilles, éclate dans la poitrine, dans le dos, autour du crâne. Elle se diffuse partout, infatigable, cruelle, obstinée, sournoise. Pas de trêve. Impossible de s’endormir, impossible, même, de s’assoupir. Impossible de penser.
Auteur:
Bourequat Ali-Auguste
Années: 194? -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: détenu
Continent – Pays: Maroc - France
Info:
Dix-huit ans de solitude : Tazmamart
[
physique
]
vacances
Dormir sans penser au travail, à ce qui suit. Regarder les enfants faire des châteaux de sable avec leurs parents agenouillés, et les ados se jeter sur leurs bodyboards dans l’eau bleu marine. S’endormir côte à côte, attraper un coup de soleil, remplir sa tête du cri des mouettes, du cri des vagues.
Auteur:
Najar Audrey
Années: 1982 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivaine, scénariste et réalisatrice
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Ordinaire
[
plage
]
[
décor sonore
]
amour
Chérie et estimée d’un mari que j’aime et respecte, mes devoirs et mes plaisirs se rassemblent dans le même objet. Je suis heureuse, je dois l’être. S’il existe des plaisirs plus vifs, je ne les désire pas ; je ne veux point les connaître. En est-il de plus doux que d’être en paix avec soi-même, de n’avoir que des jours sereins, de s’endormir sans trouble, et de s’éveiller sans remords ? Ce que vous appelez le bonheur, n’est qu’un tumulte des sens, un orage des passions dont le spectacle est effrayant, même à le regarder du rivage.
Auteur:
Laclos Pierre Choderlos de
Années: 1741 - 1803
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: ecclésiastique, romancier
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Les Liaisons dangereuses
[
sérénité
]
[
félicité tranquille
]
[
dénégation
]
mâyâ
Il existe dans la nature humaine une tendance fortement conservatrice. Nous n’aimons pas faire un pas en avant. Je pense à l’humanité comme à ces gens dont je lis l’histoire et qui meurent de froid dans la neige ; tous, nous dit-on, veulent s’endormir et si l’on essaie de les faire lever, ils répondent : "Laissez-moi dormir. C’est tellement beau de dormir dans la neige." Et ils meurent là, dans leur sommeil. Telle est notre nature. C’est ce que nous faisons toute notre vie : nous gelons en commençant par les pieds, et pourtant nous voulons toujours dormir.
Auteur:
Vivekânanda Swâmi
Années: 1863 - 1902
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: patriote
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
Dans "Jnâna-Yoga", page 292
[
aveuglement
]
[
erreur
]
animal domestique
Les amoureux fervents et les savants austères
Aiment également, dans leur mûre saison,
Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,
Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.
Amis de la science et de la volupté,
Ils cherchent le silence et l’horreur des ténèbres ;
L’Érèbe les eût pris pour ses coursiers funèbres,
S’ils pouvaient au servage incliner leur fierté.
Ils prennent en songeant les nobles attitudes
Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,
Qui semblent s’endormir dans un rêve sans fin ;
Leurs reins féconds sont pleins d’étincelles magiques
Et des parcelles d’or, ainsi qu’un sable fin,
Etoilent vaguement leurs prunelles mystiques.
Auteur:
Baudelaire Charles
Années: 1820 - 1867
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: poète, écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Les Fleurs du mal. Les chats
[
poème
]
[
ambiguïté
]
femmes-par-femmes
On oublie souvent l’existence de toutes ces femmes qui ont porté le Vietnam sur leur dos pendant que leur mari et leurs fils portaient les armes sur les le leur. On les oublie parce que sous leur chapeau conique, elles ne regardaient pas le ciel. Elles attendaient seulement que le soleil tombe sur elles pour pouvoir s’évanouir plutôt que s’endormir. Si elles avaient pris le temps de laisser le sommeil venir à elles, elles se seraient imaginé leurs fils réduits en mille morceaux ou le corps de leur mari flottant sur une rivière telle une épave. Les esclaves d’Amérique savaient chanter leur peine dans les champs de coton. Ces femmes, elles, laissaient leur tristesse grandir dans les chambres de leur cœur. Elles s’alourdissaient tellement de toutes ces douleurs qu’elles ne pouvaient plus redresser leur échine arquée, ployée sous le poids de leur tristesse.
Auteur:
Kim Thuy
Années: 1968 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Vietnam - Canada
Info:
Ru
[
guerre
]
auberge espagnole
Pour s’endormir, il fallait un entraînement que je n’avais pas encore. Ici, on enjambait les dormeurs, on leur rampait dessus, on les utilisait comme supports pour poser des objets en tout genre – assiettes, cendriers, journaux, etc. Le magnétophone, comme trois des douze lampes murales, restait toujours allumé, et à n’importe quelle heure de la nuit, il y avait toujours quelqu’un qui fumait, lisait, buvait du café ou du thé, prenait une douche ou cherchait un slip propre, écoutait de la musique ou, tout simplement, se baladait. Quand on était habitué au couvre-feu des Faisans, instauré à vingt et une heures pétantes, ce nouveau régime n’était pas facile à supporter. Cependant, je faisais de mon mieux pour m’y adapter. Car vivre dans ce groupe méritait bien quelques efforts ; ici, chacun faisait ce qu’il voulait, quand il le voulait, et y consacrait tout le temps qu’il jugeait nécessaire. Il n’y avait même pas d’éducateur.
Auteur:
Petrosyan Mariam
Années: 1969 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivaine
Continent – Pays: Europe - Arménie
Info:
La Maison dans laquelle
[
colocation
]
teinte
Avec l’écorce ou la racine du noyer, les résultats sont meilleurs qu’avec des produits tirés d’autres arbres, et les tons obtenus sont presque noirs. Mais l’emploi de matières colorantes provenant du noyer se heurte à de nombreuses résistances. Au Moyen Âge, en effet, cet arbre passe pour maléfique. Là-dessus s’accordent le savoir botanique et les croyances populaires. Non seulement les racines du noyer sont toxiques et font périr toute la végétation alentour, mais elles entraînent la mort du bétail lorsqu’elles se rapprochent trop près des étables. Les hommes et les femmes eux-mêmes ont tout à craindre de cet arbre nuisible : s’endormir sous un noyer, c’est s’exposer à la fièvre et aux maux de tête ; c’est en outre risquer d’être visité par les esprits malins, voire par le Diable lui-même.
… A la suite d’Isidore de Séville, plusieurs auteurs rapprochent le nom latin du noyer (nux) du verbe nuire (nocere) et expliquent ainsi pourquoi il faut s’en méfier.
Auteur:
Pastoureau Michel
Années: 1947 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien médiéviste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
(Sur la mauvaise réputation du noyer, J. Brosse, Les Arbres de France. Histoire et légende, Paris, 1987, p. 137-138 ; M. Pastoureau, Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental, Paris, 2004, p. 96-97.)in "Noir : Histoire d'une couleur"
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ébène
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jais
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végétal
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biais de confirmation étymologique
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