Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 40
Temps de recherche: 0.0555s

poivrot

Wang Foda disait : "Trois jours sans boire de vin et j’ai l’impression que mon corps et mon esprit ne s’entendent plus entre eux."

Auteur: Yiqing Liu

Info: Propos et anecdotes de la vie selon le Tao

[ justification ] [ alcoolo ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

déprime

Quand on désespère et s’afflige..., on est si lamentablement mesquin, et les petitesses se jettent de plus en plus sur vous, comme une vermine rapide et vorace qui vous dévore très lentement, qui s’entend à vous étouffer et à vous avilir très lentement.

Auteur: Walser Robert

Info: L'institut Benjamenta

[ laisser-aller ] [ réagir ]

 

Commentaires: 0

esprits

Ecoute plus souvent

Les Choses que les Etres

La Voix du Feu s’entend,

Entends la Voix de l’Eau.

Ecoute dans le Vent

Le Buisson en sanglots :


C’est le Souffle des ancêtres.

Auteur: Diop Birago

Info: "Souffles" extrait

[ poème ] [ imagination ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychose

On se voit sans être vu, c’est pour cela qu’on s’y dérobe. Mais on ne s’entend pas être entendu. C’est-à-dire qu’on ne s’entend pas là où l’on s’entend, c’est-à-dire dans sa tête, ou plus exactement, il y en a en effet qui s’entendent être entendus, et ce sont les fous, les hallucinés. C’est la structure de l’hallucination. Ils ne sauraient s’entendre être entendus qu’à la place de l’Autre, là où l’on entend l’Autre renvoyer votre propre message, sous sa forme inversée.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, livre VIII - Le transfert" page 360

[ parole ] [ dissociation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

saturation

McLuhan note que les grands moyens de communication de masse (radio, télévision) peuvent s’entendre comme des "extensions de l’homme", qui provoquent en lui de profonds changements. De telles "extensions" consistent en effet en une amplification et en une intensification radicale de ses possibilités perceptives. A cela les individus et la communauté répondent par l’autodéfense, en engourdissant immédiatement l’aire ou la fonction intéressée, en l’anesthésiant. La conscience se trouve ainsi isolée de ce qui est en train de lui arriver (effets psychiques et sociaux de la nouvelle technologie).

Auteur: Fadda Paola

Info: Dans "Lire Bion", page 218

[ réaction de défense ] [ apathie généralisée ] [ infobésité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

misanthropie

Un quatuor vient de monter dans le train
(Des Américains, cela s’entend),
Et je me persuade qu’ils entretiennent des relations professionnelles.

Leur conversation, pourtant, abonde en éléments privés,
Ce qui me plonge dans une surprise mêlée d’inquiétude
Car je n’imagine pas que ces deux hommes
(Normaux et même, si l’on veut, désirables)

Puissent imaginer de coucher avec ces deux femmes
Replètes et hideuses, satisfaites cependant, et dynamiques,
Inutiles et cependant joyeuses

Et je n’imagine à vrai dire pas du tout qu’aucun homme
Puisse avoir envie d’unir sa chair
A ces mystères d’humanité inutile.

Auteur: Houellebecq Michel

Info: Configuration du dernier rivage

[ poème ]

 

Commentaires: 0

paradoxe

Qu’est-ce que l’Occident ?
C’est la pensée de l’être. C’est parce qu’il y a de l’être qu’on parle.
Qu’est-ce que la Chine ? C’est la pensée du vide, Wu (c’est-à-dire la pensée qu’il n’y a pas d’universalité statique qui engloberait toutes choses).
C’est parce qu’il n’y a rien que ça parle. Ça parle de ce dire sans nom dont dépend toute totalité (Dao), du "parlêtre", de ce dire qui "reste oublié derrière ce qui se dit dans ce qui s’entend" (L’étourdit, Lacan), bref du "dire de l’inconscient", cette "dynamique obscure", selon la formule de Freud.

Auteur: Massat Guy

Info: Dans "Tao te King" traduit par Guy Massat et Arthur Rivas

[ opposition ] [ origine ] [ résonance ] [ comparaison ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

humanisme

J’ai écouté avec reconnaissance toutes voix que, depuis dix mille ans, l’homme a prises pour me parler. Si l’écho de ces voix s’entend dans ces pages, c'est que je l'ai aimé tel qu’il est et aussi tel qu’il voudrait être. Je vais mourir. Les hommes vivent. Je crois en eux. Leur aventure ne prendra fin qu’avec l’aventure de la terre, et, la terre morte, continuera peut-être ailleurs. Ce n’est qu’un moment d’elle que j’ai raconté dans ce livre. Mais tout moment vivant contient toute la vie. Quiconque participe avec confiance à l’aventure des hommes a sa part d’immortalité.

Auteur: Faure Elie

Info: L’Art moderne, Crès éditions, 1926, entre la fin du texte et l’appendice

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

initiés

Ce qui s’appelle "la passe" en psychanalyse, qui fait que les analystes se reconnaissent entre soi(r) comme dit Lacan, a quelque chose à voir avec l’étape de la destitution subjective qui l’aura forcément précédée, c’est une expérience réelle, vécue et assumée de la perte, une perte libératrice, un passant, passe sans, pas sans, cela s’entend, cela se voit, cela se lit, la passe, ce n’est pas du tout un examen de cooptation pseudo-universitaire comme c’est le cas pour les soi-disant "psychanalystes" des institutions psychanalytiques (qui sont à la psychanalyse ce qu’un curé pervers est à la vie réelle de Jésus).

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info:

[ affranchis ] [ transmission ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

lire

La plupart des chercheurs s’entendent désormais sur des conceptions interactives qui font intervenir simultanément l’analyse perceptive des stimuli visuels et les multiples connaissances du lecteur (connaissances sémantiques, syntaxiques, orthographiques, alphabétiques, phonologiques) pour faciliter la reconnaissance des mots. […] Dans les méthodologies interactives, la "leçon de lecture" est avant tout une lecture collective de texte. Elle met en scène, sous la tutelle du maître, les activités cognitives complexes qui constituent l’acte de lecture afin qu’elles soient progressivement reconstruites puis intériorisées par chaque élève. En d’autres termes, le maître incite à réaliser successivement, lentement et collectivement, les actions que les élèves devront ensuite mettre en œuvre simultanément, rapidement et individuellement.

Auteur: Goigoux Roland

Info: 2003, p. 15

[ apprentissage ] [ inclusivité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel