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dictature

Tel est le suprême artifice, l’ultime raffinement de la tyrannie : l’oppresseur s’identifiant à l’opprimé et le privant ainsi de tout recours contre l’oppression...

Auteur: Thibon Gustave

Info: Dans "L'équilibre et l'harmonie", Librairie Arthème, Fayard, 1976, page 222

[ renversement des rôles ] [ fausse bienveillance ] [ pouvoir ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

quête

Tout individu aspire à un idéal de beauté absolu. Son désir le conduit à en poursuivre les manifestations concrètes et, parfois, à leur témoigner une vénération excessive. En leur vouant un culte, en s’identifiant à elle, il a l’illusion de participer de leur beauté.

Auteur: Batya Gour Mann

Info: Meurtre à l'université : Une enquête du commissaire Michaël Ohayon, Fayard, p.219

[ perfection ]

 

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révélateur

Là même où l’Autre est barré et où l’angoisse du désir de l’Autre peut surgir, le fantasme sert d’appui et de soutien : sur cette fenêtre qu’est ce lieu vide en l’Autre, l’écran du fantasme est déposé. Là où en l’hétérité de l’Autre, le sujet ne peut ni ne doit trouver son identité ni la garantie de sa place, il se destitue en s’identifiant à l’objet du fantasme. Celui-ci n’est pas butée, mais support à traverser… comme un pont où poser nos pas à la rencontre de l’énigme de l’Autre.

Auteur: Julien Philippe

Info: Dans "Pour lire Jacques Lacan", page 125. *Amour sexuel qui aime le différent

[ altérité ] [ détour ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

christianisme

Plus l’âme se "rapproche" de Dieu, c’est-à-dire plus la conscience de la Réalité infinie devient présente, plus aussi s’accusent les limites ontologiques de notre propre finitude. Plus la soif de Dieu s’accroît, plus elle devient "infinie", si l’on peut dire, plus aussi l’âme ressent l’étroitesse de sa "prison existentielle". Comment un cœur simplement humain pourrait-il contenir un pareil amour ? Mais comment cet amour infini de l’Infini pourrait-il ne pas jaillir d’un cœur simplement humain, sous peine de ne plus exister du tout ? C’est alors qu’il se produit une conversion de l’amour lui-même qui est sans doute le mystère le plus haut de la Ténèbre spirituelle, que préfigure et réalise pour notre salut le Christ en croix "abandonné de Dieu". La créature, ne pouvant point faire qu’elle ne soit créature, renonce à son propre dépassement, d’une certaine manière "renonce à Dieu pour l’amour de Dieu", renonce au désir d’atteindre Dieu, désir qui pourtant est sa vie et son être même, non parce qu’Il serait "inaccessible", mais parce qu’elle comprend que c’est l’Amour divin lui-même qui a voulu cette finitude de la créature. Epousant dans une union mortelle et crucifiante la Volonté créatrice de l’Amour divin, elle accepte de n’être que néant, elle veut sa propre finitude ontologique au Nom de la Volonté finie, en s’identifiant par grâce à cette Volonté, parce qu’il n’y a pour elle aucun autre moyen de s’accepter totalement comme créature que de se vouloir d’une Volonté incréée.

Auteur: Borella Jean

Info: "Situation du catholicisme aujourd'hui", éditions L'Harmattan, Paris, 2023, pages 159-160

[ créature-créateur ] [ impossible ] [ délaissement ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson