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religion

[...] l’institution sacerdotale comporte par elle-même le risque que l’individu s’identifie à la fonction. C’est ce qu’on appelle le cléricalisme. L’individu s’arroge une supériorité qui n’appartient qu’à la fonction.

Auteur: Borella Jean

Info: "Situation du catholicisme aujourd'hui", éditions L'Harmattan, Paris, 2023, page 23

[ définition ] [ identification ] [ rôle social ]

 

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ego

Le moi, ce n’est pas un être qui reste toujours le même, mais l’être dont l’exister consiste à s’identifier, à retrouver son identité à travers tout ce qui lui arrive. Il est l’identité par excellence, l’œuvre originelle de l’identification.

Auteur: Levinas Emmanuel

Info: Totalité et infini : essai sur l'extériorité

[ je ] [ continuité ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

savoirs

La connaissance humaine, quelle qu’elle soit, ne s’identifie pas purement et simplement à la réalité. D’abord, c’est un acte du sujet. […]
D’autre part, toute connaissance procède d’un impact de l’objet sur le sujet. […]
Ces deux constats ont révolutionné la conception naïve selon laquelle la connaissance et la réalité s’identifient.

Auteur: Lobrichon Guy

Info: Dictionnaire de l'extraordinaire chrétien

[ émergence-confrontation ] [ imprégnation-consensus ]

 

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divinités chtoniennes

Les Mânes ne s’identifient pas directement et intégralement aux défunts, mais à cette partie spirituelle, bien que grossière, qui survit et maintient le lien entre le fondateur de la famille et ses descendants ; à ce quelque chose qui existe sous forme de pneuma dans le sang de chaque descendant d’une lignée déterminée.

Auteur: Ventura Gastone

Info: Il mistero del rito sacrificale, Roma, pages 37-38

[ âmes ] [ principe spirituel ] [ définis ]

 

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artistes modernes

Lorsque les agents de la SNCF se mettent en grève, on sait ce qui est paralysé. Mais qu’est-ce qui est paralysé, au juste, par les intermittents du spectacle en révolte ? Quelque chose d’infiniment plus important que les transports : le Bien lui-même, auquel ces intermittents s’identifient sans demander l’aval de personne mais sans jamais rencontrer non plus la moindre objection.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 4", Les Belles Lettres, Paris, 2010, page 1541

[ indignés ] [ utilité publique ] [ prétentieux ]

 

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nivellement

Pour convaincre que le prolétariat n’existe plus en tant que classe, il faut lui faire croire qu’il n’y a plus pour tous qu’un projet petit-bourgeois auquel chacun peut et doit s’identifier. Autant le prolétariat était une classe que l’on pouvait situer par rapport à l’appareil de production, autant le phénomène des classes moyennes est un processus idéologique qui s’identifie totalement à la marchandise.

Auteur: OLS (Offensive Libertaire et Sociale)

Info: Dans "Divertir pour dominer", page 18

[ amor fati ] [ fabrique du consentement ]

 

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abstraction

Je suis de ceux qui pensent que, même en science, l’introspection et l’expérience mentale jouent un rôle important. Tous les grands progrès théoriques, à mon avis, proviennent de la capacité des inventeurs à se " mettre dans la peau des choses ", pour pouvoir s’identifier par empathie à n’importe quelle entité du monde extérieur. Et cette espèce d’identification transforme un phénomène objectif en une sorte d’expérience concrète et mentale.

Auteur: Thom René

Info:

[ distanciation ]

 

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philosophie hors-sol

Pour ce qui touche au marxisme, je ne vois pas l’utilité de ce viol pratiqué sur eux-mêmes par des bourgeois de naissance et d’éducation qui s’efforcent de s’identifier au prolétariat en invoquant la doctrine. Du vent, tout ça !
Et du luxe… Ces analyses sans fin, ces états d’âme archi-subtils, ces scrupules trop dramatiques, cette façon de couper les cheveux en quatre sentent le luxe ; et l’odeur du luxe n’est pas une odeur de sainteté.

Auteur: Gombrowicz Witold

Info: Testament

[ mondanités ] [ bavardages mondains ] [ pets de bourgeois ]

 

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fiction

Le mécanisme de la création littéraire est le même que celui des fantaisies hystériques. Goethe réunit pour son Werther quelque chose qu’il a vécu, son amour pour Lotte Kästner, et quelque chose qu’il a entendu, le destin du jeune Jerusalem qui se suicida. Il joue vraisemblablement avec le projet de se tuer, trouve là le point de contact et s’identifie à Jerusalem, à qui il prête ses propres motifs tirés de son histoire d’amour. Au moyen de cette fantaisie, il se protège contre l’effet de son expérience vécue. Donc Shakespeare a finalement raison d’associer création littéraire et délire (fine frenzy).

Auteur: Freud Sigmund

Info: Manuscrit N dans la lettre à Wilhelm Fliess du 31 mai 1897, trad. Françoise Kahn et François Robert, éditions P.U.F., Paris, 2006

[ transformation des pensées ] [ littérature ] [ psychanalyse ]

 

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amour sapiential

Étant néant, il [le mal] n’a pas de cause, il est même ce qui manque de cause et ce qui n’existe que comme limitation du bien qu’il ne peut jamais anéantir sans s’anéantir lui-même. [...] La véritable science du mal, c’est la Passion du Christ. Pour l’homme, le mal n’est donc en vérité que l’occasion ou l’épreuve du bien. Il n’a pas à être pensé, mais à être supporté ou soulagé, jusqu’à ce qu’il révèle sa racine béatifique, non qu’il change de nature – la souffrance est toujours la souffrance – mais parce qu’il s’identifie alors à la volonté bienheureuse de Dieu.

Auteur: Borella Jean

Info: Dans "Lumières de la théologie mystique", éditions L'Harmattan, Paris, 2015, page 11

[ surmonté ] [ contingent ] [ référencé ] [ consentement à l'altérité ] [ privatio boni ]

 
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