Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 26
Temps de recherche: 0.0364s

quête

Quelle est La Différence entre une abeille et un homme ? Cette Différence est que l’homme est capable de se poser cette question et de vivre pour trouver la réponse. En faisant grandir ce moi qui s’interroge, il amplifie la différence entre elle et lui.

Auteur: Haupt Alexis

Info:

[ égoïste ] [ insecte ] [ grégaire ]

 

Commentaires: 0

écrivain-sur-écrivain

J’ai toujours eu des problèmes à le lire parce qu’il avait trop tendance à interrompre son récit pour s’interroger sur le sperme et la contemplation des étoiles, mais quand tu arrivais à y accéder il n’y avait rien de mieux, mais franchement, j’abandonnais la plupart du temps.

Auteur: Bukowski Charles

Info: A propos de Henry Miller, lettre à John Martin, 14 juin 1980

[ mystico-sirupeux ] [ critique ] [ digressions ennuyeuses ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

solitude intellectuelle

Qui du reste s’intéresse à cela ? Qui s’interroge à ce sujet ? Cui bono faut-il que j’entreprenne ce travail ? Je me résigne déjà à vivre comme quelqu’un qui parle une langue étrangère ou comme le perroquet de Humboldt. Être le dernier de sa tribu... ou le premier et peut-être le seul, voilà des situations très similaires.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Lettre à Wilhelm Fliess du 1e janvier 1901, trad. Françoise Kahn et François Robert, éditions P.U.F., Paris, 2006

[ absurdité ] [ sens ] [ interrogation ] [ questions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

question

Ces aperçus sur la mémoire du plus influent des Pères latins de l’Eglise [Saint Augustin] amènent à s’interroger sur ce qu’a pu être une mémoire artificielle christianisée. Est-ce que des images humaines de "choses" comme la Foi, l’Espérance, la Charité, des vertus ou des vices ou des arts libéraux ont été localisées dans une telle mémoire ? Est-ce que les lieux ont pu être mémorisés désormais dans des églises ?

Auteur: Yates Frances Amelia

Info: L'Art de la mémoire

[ mnémonique ] [ concept ] [ conservation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

identité

Qu’est-ce qui définit un homme ? Quelle est la question que l’on pose en premier à un homme, lorsqu’on souhaite s’informer de son état ? Dans certaines sociétés, on lui demande d’abord s’il est marié, s’il a des enfants ; dans nos sociétés, on s’interroge en premier lieu sur sa profession. C’est sa place dans le processus de production, et pas son statut de reproducteur, qui définit avant tout l’homme occidental.

Auteur: Houellebecq Michel

Info: Dans "La carte et le territoire"

[ instrument économique ] [ synthèse ] [ capitalisme ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

problème superflu

Dès que l’on s’interroge sur le sens et la valeur de la vie, on est malade, car ni l’un ni l’autre n’existent objectivement; on avoue simplement posséder une réserve de libido insatisfaite, à laquelle quelque chose d’autre a dû arriver, une sorte de fermentation, aboutissant à une tristesse et à de la dépression.

Je crains que ce genre d'explication de ma part ne soit très formidable.

Peut-être suis-je trop pessimiste.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Lettre à Marie Bonaparte du 18 août 1937

[ déviation instinctuelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

femmes-entre-elles

Les autres femmes s’interrogent à la sortie de l’école "L’autre elle a toujours pas fait de gosses à son âge, c’est qu’elle est pas normale. Ça doit être une gouinasse. Ou une frigide, une mal-baisée."
Plus tard je comprendrai que, ailleurs, une femme accomplie est une femme qui s’occupe d’elle, d’elle-même, de sa carrière, qui ne fait pas d’enfants trop vite, trop jeune. Elle a même parfois le droit d’être lesbienne le temps de l’adolescence, pas trop longtemps mais quelques semaines, quelques jours, simplement pour s’amuser.

Auteur: Édouard Louis

Info: En finir avec Eddy Bellegueule

[ castes sociales ] [ sociologie ]

 

Commentaires: 0

conservatisme

Quand il lui arrivait de plonger ses regards dans l’esprit d’un de ses congénères, Lothe n’y voyait souvent que des préoccupations communes et vulgaires. Et, quand elles ne l’étaient pas, elles n’avaient aucun sens à ses yeux. Ces gens se rendaient malades en se demandant de quoi demain serait fait. Pour la plupart d’entre eux, demain devait se maintenir à l’identique du présent. L’inattendu, le changement, la remise en cause du statu quo, tout cela les terrifiait. Ils s’accrochaient à de minuscules privilèges, à des bribes de pouvoir ou de réputation, sans jamais s’interroger sur le sens de leur vie et de ces colifichets dont ils encombraient leur esprit.

Auteur: Racunica Alexis dit Alex Nikolavitch

Info: Eschatôn

[ frilosité ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Mais la principale dissymétrie provient, bien entendu, de la valeur générique du mot homme. On peut s’interroger à ce propos sur l’évolution dans les langues romanes du latin homo qui désignait l’espèce humaine et non le mâle (qui se disait vir). L’homme a détourné à son profit le mot qui désignait l’espèce. On peut considérer que cette identification, qui existe dans de nombreuses langues (exceptions : russe muscina, "mâle", celov’ek; "être humain"; allemand Mann et Mensch, entre autres), entre le mâle et l’espèce, est à la fois le résultat d’une mentalité sexiste et le moyen par lequel elle survit. De même que l’accusé est coupable jusqu’à preuve du contraire, l’être humain est un homme jusqu’à preuve qu’il est une femme.

Auteur: Yaguello Marina

Info: Les Mots et les Femmes

[ patriarcat sémantique ] [ étymologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

autocensure

Ce qui caractérise le climat inquisitorial actuel, c’est qu’il part de la société globale, qu’il est le fait d’associations, de groupes de pression, d’individus isolés, qui exigent des sanctions et des “cordons sanitaires” sur la seule base de leur subjectivité et en s’inspirant des modèles du politiquement correct. Ces sont des journalistes qui demandent qu’on coupe le micro à d’autres journalistes, des écrivains qui réclament l’ostracisme de certains de leurs confrères, des femmes qui se plaignent d’un “sexisme” qui n’existe que dans leur imagination, des obsédés de la race qui s’interrogent gravement pour savoir un Blanc a le droit de photographier un Noir sans tomber dans l’“appropriation culturelle”, des fous furieux qui pensent que pour lutter contre le racisme il faut déboulonner les statues de Christophe Colomb, de Colbert ou de Napoléon. Devenue un empilement de susceptibilités, la société globale se transforme en Absurdistan.

Auteur: Benoist Alain de

Info: Entretien, Breizh Info, 9 octobre 2020

[ hypocrisie ] [ pensée unique ] [ culture woke ] [ déconstruction ] [ nocturne ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson