Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.0431s

sociologie

Il faudrait affirmer de façon extrêmement claire qu’il n’y a aucun rapport entre l’école et le marché du travail et qu’elle n’a pas à s’occuper de cela.

Auteur: Lepage Franck

Info: http://www.informaction.info, 22 juin 2015

[ subversion ]

 

Commentaires: 0

objectif

La psychologie analytique a pour tâche de s’occuper chaque jour, chez les gens sains et chez les malades, de ces mélanges gênants des images primordiales aux conceptions conscientes. 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'énergétique psychique", trad. Yves Le Lay, Librairie de l'Université, Genève, 1956, page 104

[ inconscient collectif-personnel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

femme au foyer

Mais c’est une profession formidable que de s’occuper de tenir une maison, de la rendre agréable et d’être là tout le temps pour que les enfants puissent se concentrer sur leur travail, grâce à la mère qui les aide de la parole, sans s’en occuper et sans les pousser.

Auteur: Dolto Françoise

Info: Dans "Lorsque l'enfant paraît", tome 3, éditions du Seuil, 1979, page 84

[ éloge ] [ valorisation ] [ profession ménagère ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

nurse

Elle savait que beaucoup de gens la trouvaient bizarre, avec son  incapacité à soutenir le regard, sa mine sombre et sa réticence à discuter avec ses employeurs. Mais elle n’avait pas son pareil pour s’occuper des enfants : elle était une nounou attentive et efficace, qui trouvait toujours le moyen de se faire obéir…

Auteur: Yueran Zhang

Info: L'hôtel du cygne

[ bonne d'enfant ] [ instinct maternel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bd création

Ne s’occuper "que" du dessin dans un album de bande dessinée, c’est un processus très long, consommant une énergie considérable. S’atteler tout seul à l’intégralité d’un album de bande dessinée, cela devient athlétique. Ajouter, en plus, des trames manuelles sur 90 pages, cela devient cauchemardesque. On devient une ombre dans un recoin de la maison, le petit bureau avec la table à dessin.

Auteur: Alary Pierre

Info:

[ travail solitaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

néologisme

"Allosémitisme" est un terme créé par le critique et historien littéraire polonais Arthur Sandauer. Allus étant la forme latine d’altérité, "allosémitique" renvoie à la pratique qui isole les Juifs en tant que peuple radicalement différent des autres, dont la description et la compréhension nécessitent des concepts séparatifs, peuple qui requiert un traitement spécial dans toutes les relations sociales ou presque – puisque les concepts et traitement déployés avec utilité pour affronter ou s’occuper d’autres gens ou d’autres peuples ne feraient tout bonnement pas l’affaire.

Auteur: Bauman Zygmunt

Info: Dans "La vie en miettes", page 199

[ judaïsme ] [ défini ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

psy-sur-patient

Dix ans plus tard [dans les années 50], Jung se plaindrait d’avoir passé trente ans à s’occuper "de vieilles filles venues d’Amérique ou d’Angleterre" - mais c’était oublier des personnalités comme Pauli et Richard Wilhelm. Il prétendit n’avoir jamais eu de "patient intéressant, possédant un esprit scientifique, un homme de qualité ayant accompli quelque chose, au moins. Une file ininterrompue de vieilles filles, voilà tout !". "Je me demandais souvent pourquoi j’étais maudit, ajoutait-il, mais je continuais quand même à m’occuper d’elles du mieux que je pouvais, en menant mes recherches à côté."

Auteur: Bair Deirdre

Info: Dans "Jung", trad. de l’anglais par Martine Devillers-Argouarc’h, éd. Flammarion, Paris, 2007, page 563, citations tirées de Cabot Reid Jane, Diary, 1947

[ dépréciation ] [ vacheries ] [ ennui ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

culte

Quand bien même Dieu existerait, c’était grotesque de prétendre qu’il aimait l’humanité. Ce pouvait aussi bien être tout le contraire ; il pouvait aussi bien systématiquement nous tromper. Penser qu’un être tout-puissant créerait un monde pour d’autres que lui, qu’il passerait son temps à s’occuper de créatures inférieures, ça allait à l’encontre du sens commun. Les forts prenaient aux faibles ; il n’y avait que les faibles pour ne pas comprendre. Si Dieu existait, quelque part, il était exactement comme les Grecs et les Romains l’avaient imaginé : un arnaqueur, un grand frère toujours en train d’inventer quelque nouveau châtiment

Auteur: Meyer Philipp

Info: Le fils

[ piété ] [ union ] [ imposture ] [ anthropocentrisme naïf ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin

vie quotidienne

Sans nouvelles de son mari, sans argent, Marina [Tsvetaieva] survit du mieux qu’elle peut. L’avenir lui semble absolument impénétrable. Un témoin se souviendra d’elle, "pieds nus, une robe déchirée dans laquelle elle devait certainement dormir". Un jour, un cambrioleur s’introduit chez elle ; ému par sa misère, il lui propose un peu d’argent.
Marina croule sous les tâches ménagères : chercher du bois de chauffage ou n’importe quel combustible, éplucher les rares pommes de terre, cuisiner, laver la vaisselle, laver le linge, s’occuper des enfants. Parfois, à la lueur d’une lampe, tard dans la nuit, elle écrit quelques vers.

Auteur: Pajak Frédéric

Info: Dans "Manifeste incertain", volume 7, page 171

[ pauvreté ] [ poète ] [ fragment biographique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

faux self

Un déprimé a toujours perdu son enfance, j’ai pu le constater chez mes patients. Tous avaient renoncé à leur position infantile, tentant par-là de soulager leurs parents du fardeau d’avoir à s’occuper d’eux. Ils avaient grandi trop vite, faisant un effort pour se montrer à la hauteur de ce qu’on attendait d’eux. Ils achetaient ainsi le droit d’être approuvés et acceptés. Ils étaient devenus, ou ils avaient essayé de devenir, quelqu’un qui "fait", qui accomplit, et ils avaient découvert bien vite que ce bel accomplissement était dénué de sens puisqu’il se faisait aux dépens de leur être. Alors, incapables aussi bien d’être que de faire, ils étaient tombés en dépression.

Auteur: Lowen Alexander

Info: Dans "La dépression nerveuse et le corps", pages 233-234

[ satisfaction détournée ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson