Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0455s

tolérance

En fait d'insultes, ne dédaignez pas tout. Il faut toute la grandeur de l'esprit pour discerner sainement les cas de dédain. Un homme de coeur doit savoir être offensé.

Auteur: Hugo Victor

Info: Philosophie prose, p.88, in Océan, Ed.Robert Laffont coll. Bouquins

[ distanciation ]

 

Commentaires: 0

recul

Il est bon de savoir quelque chose des moeurs des divers peuples, afin de juger des nôtres plus sainement, et que nous ne pensions pas que tout ce qui est contre nos modes soit ridicule et contre raison, ainsi qu'ont coutume de faire ceux qui n'ont rien vu.

Auteur: Descartes

Info: Discours de la Méthode, GF Flammarion, 1996

[ comparer ]

 

Commentaires: 0

disparité

On dit quelquefois : "Le sens commun est fort rare" ; que signifie cette phrase ? Que dans plusieurs hommes la raison commencée est arrêtée dans ses progrès par quelques préjugés ; que tel homme qui juge très sainement dans une affaire, se trompera toujours grossièrement dans une autre.

Auteur: Voltaire

Info: Dictionnaire philosophique, Garnier 1967. <p.388>

 

Commentaires: 0

mouvement

Rien de bien ne se fait couché ou assis ! Seul, l’homme debout fait du bon travail, et c’est quand il marche qu’il pense droit ! Garde-toi de ne rien faire le cul sur une chaise ou sur un lit, sinon de manger, dormir ou reposer ! Si tu veux comprendre, débattre sainement, imaginer, organiser ta pensée, concevoir et décider : Marche ! marche, tu verras !

Auteur: Vincenot Henri

Info: Les étoiles de Compostelle

[ dynamisme ] [ vitalité ] [ chair-esprit ] [ équilibre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

humour

A la campagne, on tue plus sainement. Lorsqu'un pépé est retrouvé étouffé avec un coussin, nous savons immédiatement quel est l'héritier pressé qui a fait le coup. En général comme il n'y pas de preuves et que le vieux, à quatre-vingt-dix ans, souffrait d'asthme, on classe. Affaires d'inceste? Nous en avons. Des chutes d'échelles, assistées, du haut d'un fenil? Ça ne manque pas. Des histoires de moeurs? Oui, mais on n'a jamais encore vu de chèvre porter plainte.

Auteur: Bialot Joseph

Info: Nursery rhyme

[ zoophilie ] [ cambrousse ]

 

Commentaires: 0

source

Seul le surnaturel a jugé sainement de la nature. L'essentiel de tout panthéisme, évolutionnisme et religion cosmique moderne tient dans cette proposition : la nature est notre mère. Malheureusement, si vous considérez la nature comme une mère, vous vous rendez compte qu'il s'agit en fait d'une marâtre. Le point de vue essentiel du christianisme est le suivant : la nature n'est pas notre mère ; la nature est notre sœur. Nous pouvons être fiers de sa beauté, puisque nous avons le même père ; mais elle n'a pas autorité sur nous ; nous devons l'admirer, non l'imiter.

Auteur: Chesterton Gilbert Keith

Info: Orthodoxie

[ Gaïa ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vivre

Pour agir sainement, il faut avoir pris conscience de la présence de l'être au plus intime de soi et s'être décidé à en tenir compte dans les actes les plus quotidiens de notre vie, afin de leur donner sens. Il n'y a pas d'action plus urgente et plus indispensable de nos jours que d'être les témoins de l'être, de rappeler sans cesse la primauté de l'être sur tout avoir, sur tout pouvoir et même sur tout savoir autre que la sagesse. La morale toute entière tient dans l'adhésion consciente à la plénitude de l'être présent en chacun de nous et dans le consentement aux exigences d'amour que son esprit nous inspire.

Auteur: Rochais Henri

Info:

 

Commentaires: 0

vivre

Or, j'ai constaté que partout il y a des hommes raisonnables qui savent se soumettre aux lois de la nature et de l'hygiène, pour avoir une vie sans souffrance et une mort tardive sans douleur. Oui, mais combien peu! La plupart des hommes, le grand nombre, préfèrent une pilule ou une piqûre à une tasse de tisane, un morceau de sucre à une cuillère de miel, quelques-uns en raison d'une économie apparente, passablement en raison de la commodité, beaucoup simplement pour faire comme tout le monde. Et comme tout le monde, ils contractent toutes les maladies possibles, comme tout le monde ils font vivre médecins et pharmaciens, comme tout le monde ils meurent plus tôt et péniblement.

Auteur: Warré Emile

Info: L'apiculture pour tous

[ sainement ]

 

Commentaires: 0

dépaysement

Mais je croyais avoir déjà donné assez de temps aux langues, et même aussi à la lecture des livres anciens, et à leurs histoires, et à leurs fables. Car c'est quasi le même de converser avec ceux des autres siècles, que de voyager. Il est bon de savoir quelque chose des moeurs de divers peuples, afin de juger des nôtres plus sainement, et que nous ne pensions pas que tout ce qui est contre nos modes soit ridicule, et contre raison, ainsi qu'ont coutume de faire ceux qui n'ont rien vu. Mais lorsqu'on. emploie trop de temps à voyager, on devient enfin étranger en son pays; et lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci.

Auteur: Descartes René

Info: Discours de la méthode

[ pondération ] [ ouverture ]

 
Commentaires: 3

exactitude

En examinant les raisonnements des physiciens qui ont aidé à l'envol initial d'une science moderne qui perdure sainement depuis lors, nous sommes frappés par la grande importance, même si pas décisive, qu'ils laissèrent aux jugements instinctifs. Galilée fait appel à "il lume naturale" aux étapes les plus critiques de son raisonnement. Kepler, Gilbert et Harvey - sans parler de Copernic - s'appuient substantiellement sur une sorte de puissance intérieure, non suffisante pour atteindre la vérité par elle-même, mais constituant néanmoins un facteur essentiel quant aux influences qui menèrent leur esprit à la vérité. Il est évident que le seul espoir de raisonnement rétroductif* qui puisse jamais approcher la vérité est qu'il puisse y avoir une tendance naturelle vers un concordance entre les idées qui se proposent au mental humain et celles qui ont un lien avec les lois de la nature.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Lessons of the History of Science. MS [R] 1288. (1896) *qui prend en compte tous les éléments, à l'image d'une enquête de police

[ unicité ] [ logique formelle ] [ sciences ] [ quête ] [ aléthique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel