Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0353s

éphémère

La vie de l'homme sur la terre, c'est comme un cheval blanc sautant un fossé et qui disparaît soudain.

Auteur: Proverbe chinois

Info:

[ illusion ]

 

Commentaires: 0

écriture

J'ai appris à écrire de la fiction comme j'ai appris à en lire - en sautant les parties qui m'ennuyaient.

Auteur: Lethem Jonathan

Info:

[ recette ] [ plaisir ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

existence

Curieusement, je ne garde aucun souvenir du milieu de ma vie; j’ai passé soudain de ma jeunesse à ma vieillesse, en sautant l’âge mûr. A croire que le commencement, que la fin d’un destin m’importent seuls !

Auteur: Augiéras François

Info: Voyage au Mont Athos

[ récapitulation ] [ ouroboros ] [ conclusion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rap

Cessez d'essayer de censurer la musique - c'est un exutoire pour votre enfant Mais ne me blâmez pas quand le petit Eric se tue en sautant du haut de votre terrasse Votre rôle était de veiller sur lui - apparemment vous n'êtes pas des parents [...] Comment se fait-il que l'on puisse amener des armes si facilement dans ce pays ? Je ne pourrais même pas faire rentrer un pistolet en plastique à l'aéroport de Londres [...]

Auteur: Eminem Marshall Bruce Mathers III

Info: Who Knew

[ usa ] [ punchline ]

 

Commentaires: 0

art pictural

Je me souviens que Meyer Shapiro nous disait qu'avant Cézanne il y avait toujours un endroit dans les peinture de paysages par lequel le spectateur pouvait entrer dans le tableau. Il y avait une ouverture ; on pouvait y aller, comme dans un parc. Mais que ce n'était pas le cas avec les paysages de Cézanne, déconnectés de leur contexte, coupés de tout. Vous ne pouviez y entrer - sauf par l'art, en y sautant.

Auteur: Broyard Anatole

Info: Kafka Was the Rage

[ imagination ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nature

Dehors était la liberté. Dehors était la vie à laquelle il choisissait d'appartenir - la vie des grillons sautant dans l'herbe, des oiseaux évoluant au loin dans la vallée ou s'élevant au-dessus des montagnes et des animaux invisibles dans les fourrés, ne trahissant parfois leur présence que par un bruissement ou une brusque succession de cris ou d'appels précipités ; des plantes obéissant à leurs propres nécessités végétales, presque imperceptiblement, apparemment inertes mais mystérieusement liées aux changements et aux mouvements de la terre.

Auteur: Desai Anita

Info: L'art de l'effacement

[ ouverture ]

 

Commentaires: 0

réveil

La douceur du lit, l’illusion de confort, l’avaient transporté très loin. En sautant à terre il essayait de retrouver où sa rêverie l’avait mené. À Paris évidemment, et en liberté. Il se rappelait vaguement, il y avait des filles autour de lui dans son rêve, des potes admiratifs et une table bourrée de victuailles. Il se pavanait dans un complet en vrai tweed impeccablement coupé et sa chemise, curieusement, était rayée. Sa vie de tous les jours, rien de plus, mais d’habitude, il n’en rêvait pas.

Auteur: Lacaze André

Info: Le tunnel

[ prison ]

 

Commentaires: 0

insatisfaction

Maggie lui a mis du Baudelaire sur le signet de Books & Things, de sa librairie : "Tous les malheurs de l'homme viennent de ce qu'il ne se borne pas à ce qu'il connaît de plus élevé." Les miens viennent de ce que je ne me borne pas à ce que j'ai de foncièrement tronc. Inapte au service humain. A celui des autres comme au mien. Trop taré pour labourer la terre de mon père, pas assez pour exploiter mes tares, m'indemniser en sautant des minettes en levrette dans les toilettes des discothèques, comme les autres tarés. Mais je n'oublie pas dans mes prières (je vous salis Marie pleine de bière) qu'en se plaignant du peu qu'on a on ne l'augmente pas. On se le gâte, on le perd.

Auteur: Ducharme Réjean

Info: Dévadé, p. 56

[ approximation ] [ frustration ] [ soliloque ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

recherche de référent

Est-ce à dire que les Essais [de Montaigne] puissent fournir un modèle littéraire à une apologie de la religion telle que l’entend Pascal ? Imparfaitement, car ayant dans l’abstrait compris les dangers d’une dispositio méthodique, Montaigne reste désemparé au moment de traduire pratiquement son rejet de la méthode.

"Qu’il évitait en sautant de sujet en sujet, qu’il cherchait le bon air." [Pascal, fragment 644]

La "confusion" de Montaigne ne saurait tenir lieu d’idéal rhétorique : la désorganisation des Essais, le vagabondage fantaisiste, l’émiettement ne sont pas une alternative satisfaisante à la méthode. C’est qu’en réalité [...] Montaigne, soucieux de ne pas "attrister" ni "ennuyer" son auditoire, obéit à une préoccupation prioritairement esthétique et mondaine ; son refus de la méthode tient de l’indifférence à la vérité, et l’installe dans une superficialité de bon ton, qui s’accommode sans peine d’une insoluble confusion.

Auteur: Thirouin Laurent

Info: "Pascal ou le défaut de la méthode", Honoré Champion Editeur, Paris, 2023, page 104

[ discours ] [ logique légitime ] [ voie tierce ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

trickster

N’était-ce pas, en effet, un homme bien singulier que ce Socrate, vêtu du même manteau dans toutes les saisons, marchant nu-pieds sur la glace comme sur la terre échauffée par le soleil de la Grèce, dansant et sautant souvent seul, sans raison et comme par boutades ; ayant des manières singulières, une façon singulière de porter sa tête ; menant, aux yeux du vulgaire au moins, le genre de vie le plus bizarre ; n’ayant d’autre occupation que de pérorer sur les places publiques et jusque dans les boutiques des artisans ; poursuivant tout le monde de ses questions et de son ironie ; ne voulant rien recevoir de ses amis, ni de ses disciples [il ne faisait pas payer son enseignement, contrairement aux sophistes notamment] mais ne faisait pas difficulté de leur demander un habit quand il en avait besoin ; enfin s’étant fait par sa conduite et par ses manières une telle réputation d’excentricité, que Zénon l’Épicurien le surnomma plus tard le bouffon d’Athènes…

Auteur: Lelut Louis Francisque

Info: "Le démon de Socrate" in Analectes, page 95

[ philosophie ] [ déstabilisation ] [ fou ] [ étonnement ] [ décalage ] [ maïeutique ] [ historique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson