Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.0365s

recherche

Il n'existe aucune règle, dans aucun domaine, dont le respect entraînerait de nouvelles connaissances ou une meilleure compréhension. Observations habiles, idées ingénieuses, astuces, suggestions audacieuses, calculs laborieux, tout cela peut être nécessaire pour faire avancer un sujet. Parfois, l'approche conventionnelle d'un sujet doit être soigneusement suivie ; en d'autres occasions, elle doit être impitoyablement ignorée. Il est généralement impossible de prévoir laquelle de ces méthodes, ou dans quel ordre, elles doivent être employées. On prétend souvent que les analogies tirées de l'histoire des sciences servent de guide ; mais, comme pour la prévision à la roulette, l'existence de la meilleure analogie avec le présent n'est en rien un guide pour l'avenir. La leçon la plus précieuse à tirer de l'histoire du progrès scientifique est de savoir à quel point ces analogies furent trompeuses et étouffantes, et comment le succès est venu à ceux qui les ont ignorées.

Auteur: Gold Thomas

Info:

[ savoir aveuglant ] [ tâtonnement ] [ débrouille ] [ indépendance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

anthropocentrisme

Je viens de découvrir un nouveau gourou. Pas besoin de les chercher, ils sont comme les feuilles d'automnes, un peu partout suivant la saison, il suffit de savoir lire ou écouter. Celui-ci se nomme Jean-Pierre Garnier Malet. Il développe une théorie (comme quoi on a tous un double) qui expliquerait tout et son contraire. Système qu'il tente de rendre cohérent via de nombreuses acrobaties verbales, tout ça en agitant des papiers universitaires et en affirmant qu'il a passé des années et des années à y travailler 18 heures par jour. Bon. C'est toujours fascinant de constater combien on est prêt à gober à peu près n'importe quoi... Le plus drôle c'est que ce mec a peut-être raison ou partiellement raison. Mais comment savoir, pourquoi le croire lui ? Quelle est la différence entre ses dires et un bouqin de SF ? Que peut-il affirmer de différent des autres puisqu'il use des mêmes mots, vocables usés jusqu'à la corde, limités, aveuglants, prisons... Miroirs aux alouettes. Présent, passé, vie, mort... Aah, les conventions du langage, que nous voulons "fixées" puisque ce sont elles qui permettent d'établir un réel homéostatique rassurant. Les humains sont parvenus à créer leur propre réalité. Ils sont des parvenus.

Auteur: Mg

Info: 3 nov. 2019

[ . ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel