Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.0337s

conservation

De même que jadis les scandales, les lois sont aujourd'hui un fléau.

Auteur: Tacite

Info: Annales

[ bêtise ] [ administration ] [ carcan ]

 

Commentaires: 0

fric

Si les scandales continuent, si les pauvres s'obstinent dans leur mauvaise humeur, l'argent finira par gâcher jusqu'au plaisir d'être riche.

Auteur: Bouvard Philippe

Info:

[ dérision de nanti ]

 

Commentaires: 0

réprobation

Il y aurait beaucoup moins de scandales si les gens arrêtaient d'idéaliser le péché et de se présenter comme des pécheurs.

Auteur: Chesterton Gilbert Keith

Info: The father Brown omnibus

[ juger ]

 

Commentaires: 0

âme

[…] ce qu’on appelle de ce nom n’est qu’un produit de scandales intérieurs, une désignation de hontes mystérieuses, une idéalisation de l’abjection…

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Dans "Précis de décomposition" in Œuvres, éditions Gallimard, 1995, page 716

[ définie ] [ turpitude ] [ dénigrée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

impiété

Malheur au monde à cause des scandales ! Car il est nécessaire qu’il arrive des scandales ; mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive !

Auteur: La Bible

Info: La Sainte Bible, traduction Louis Segond, Évangile de Matthieu, 18, 7

[ mécréants ] [ fatal ] [ prudence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

réveil

Mr Thorne m'aurait apporté le journal du matin sur le plateau, mais j'avais appris depuis longtemps que la lecture des folies et des scandales de ce monde ne sert qu'à profaner le lever du jour.

Auteur: Simmons Dan

Info: L'Echiquier du mal, tome 1

[ vandalisé ] [ triste émergence ] [ médias ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intermède

Sortant de son coin, elle alla pleurer encore un peu devant la glace. Là, subitement, elle se dit que les larmes, en fait, lui allaient plutôt bien. Bon, maintenant elle allait se remettre au travail !

Auteur: Kaverine Veniamine

Info: Le faiseur de scandales roman, ou les soirées de l'ile Vassilevski

[ femmes-par-hommes ]

 

Commentaires: 0

signe

Pour un clerc du XIVe siècle, "être pris en habits rayés" constitue le pire des scandales. Pour la sensibilité médiévale, la rayure constitue en effet l'archétype du bariolé. Elle est indigne non seulement d'un clerc mais de tout honnête chrétien. De fait, l'iconographie réserve les vêtements rayés aux exclus, aux réprouvés, aux traîtres et à tous les personnages pris en mauvaise part.

Auteur: Pastoureau Michel

Info: Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental, p. 176-177

[ couleur ] [ symbole ]

 

Commentaires: 0

écriture

Quand l'écrivain se trouve face à une faiblesse chronique ou momentanée des personnages qui l'inspirent, il est de son devoir de les suppléer. Le livre doit continuer, coûte que coûte. Il n'y a que dans la vie réelle qu'on parvient à étouffer les scandales, à diluer le drame dans le potage quotidien en conjuguant nos lâchetés. Les livres sont le seul espace où chacun est prié d'aller au bout de son destin. A moins que l'écrivain lui-même jette l'éponge.

Auteur: Duroy Lionel

Info: Méfiez-vous des écrivains

[ détermination ]

 

Commentaires: 0

accusation

Rabelais, Degouea, Despériers... (*) Les chiens dont je parle, pour avoir plus de liberté à dégorger leurs blasphèmes sans répréhension, font les plaisantins : ainsi voltigent par les banquets et compagnies joyeuses, et là, en causant à plaisir, ils renversent, en tant qu'en eux est, toute crainte de Dieu, vrai est, qu'ils s'insinuent par petits brocards et farceries, sans faire semblant de tâcher sinon à donner du passe-temps à ceux qui les écoutent : néanmoins leur fin est d'abolir toute révérence en Dieu.

Auteur: Calvin Jean

Info: "Traité des scandales", 1611 - cité dans le "Dictionnaire de la bêtise", éd. Robert-Laffont, p.361 - (*) Bonaventure des Périers (né vers 1510, mort en 1543 ou 1544), auteur du Cymbalum Mundi - je n'ai pas pu déterminer qui est ce "Degouea"

[ subversion ] [ littérature ] [ religion ] [ chrétiens séditieux ] [ provocateurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama