Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 65
Temps de recherche: 0.0597s

femmes-hommes

J'aurai pu espérer qu'ils avaient évolué au delà de ça.

Auteur: Fisman Ray

Info: professeur de sciences économiques à l'université de Colombia, sur les résultats d'une étude de deux ans sur le speed dating qui montre clairement que les hommes tendent à éviter des partenaires qu'ils perçoivent comme plus futées ou plus ambitieuses qu'eux-mêmes

[ couard ]

 

Commentaires: 0

vacherie

La seule véritable fonction de la science économique, c’est de rendre l’astrologie respectable.

Auteur: Galbraith John Kenneth

Info:

[ science molle ] [ spéculations ] [ financiers ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

morale

L'économique est essentiellement une science morale et non pas une science naturelle. C'est-à-dire qu'elle utilise l'introspection et les jugements de valeur.

Auteur: Keynes John Maynard

Info: Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie, 1936

[ éthique ]

 

Commentaires: 0

savoir

La tâche de l'économique, comme de presque toute science, est de rassembler des faits, de les grouper, de les interpréter et d'en tirer des conclusions.

Auteur: Marshall Alfred

Info: Principes d'économie politique, Livre I, chap.6, 1890

[ compétence ]

 

Commentaires: 0

compétition

La société et la science ont tellement baigné dans les idées du mécanisme, de l'utilitarisme et de la libre concurrence économique, que la sélection a remplacé Dieu comme ultime réalité.

Auteur: Koestler Arthur

Info:

[ rationalisme ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

anticiper

L'art des sciences économiques consiste à regarder pas tant les effets immédiats mais ceux, dans la longueur, de n'importe quel acte ou politique. Cela consiste à tracer les conséquences de cette politique pas simplement pour un groupe mais pour tous les groupes.

Auteur: Hazlitt Henry de

Info: Economics in One Lesson, p. 17, Three Rivers Press, 1979, Originally published 1946

[ société ]

 

Commentaires: 0

complexité

Lorsqu'on cherche à dégager quelques vues philosophiques des faits qu'étudient les sciences économiques, la première impression ressentie est celle d'une profonde admiration pour le merveilleux agencement par l'effet duquel se coordonnent les initiatives individuelles d'une foule d'hommes, dont aucun ne se préoccupe sérieusement des répercussions de son activité personnelle sur la situation générale.

Auteur: Colson Clément

Info: Organisme économique et Désordre social, 1918

[ fourmilière ] [ interactions ] [ émerveillement ]

 

Commentaires: 0

société

Les sciences économiques, celles qui contiennent le plus d'erreurs que n'importe quelle autre étude de l'humain. Ce n'est pas par accident. Les difficultés inhérentes au sont déjà bien assez grandes. Mais elles se trouvent multipliées par un facteur qui n'existe pas, par exemple en physique ou dans les mathématiques : cette plaidoirie spéciale qui est celle des intérêts égoïstes.

Auteur: Hazlitt Henry de

Info: Economics in One Lesson, p. 15, Three Rivers Press, 1979, Originally published 1946

[ injustice ] [ être humain ] [ jalousies ]

 

Commentaires: 0

mondialisation

La néoliberalisation n'a pas été très efficace quand à revitaliser l'accumulation du capital mondial, dans certains cas elle a cependant très bien réussi à restaurer (comme en Russie et en Chine) la création d'une élite économique. J'en conclus que l'utopie théorique des arguments néolibéraux a principalement fonctionné comme système de justification quand à ce qu'il fallait faire pour atteindre cet objectif.

Auteur: Harvey David

Info: A Brief History of Neoliberalism

[ thatcherisme ] [ inégalités ] [ science économique ]

 

Commentaires: 0

science-fiction

Les cerveaux du Paradis sont en réseau, mais tout est inconscient... Le surplus interneural laissé par vos besoins courants est alloué à l'extérieur pour sa puissance de calcul tandis que votre âme flotte au-dessus d'un monde sorti de son imagination. C'est le modèle économique ultime : donnez-nous votre cerveau pour faire fonctionner nos machines et nous assurerons le divertissement de ses reliquats conscients.


Auteur: Watts Peter

Info: Au-delà du gouffre, Le Colonel

[ combustible humain ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste