Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 45
Temps de recherche: 0.0478s

écrivain-sur-écrivain

Méticuleusement assemblées, totalement réfléchies, les histoires de Ted Chiang émergent parcimonieusement...  avec la perfection du cristal qui se développe tranquillement.

Auteur: Grossman Lev

Info: Best of the Decade: Science Fiction and Fantasy, Techland.com

[ éloge ] [ science-fiction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

flatterie

[...] Elle est une arme précieuse quand on a affaire à des jeunes; surtout quand cela ne vous engage à rien.

Auteur: Asimov Isaac

Info: Foundation, p. 68, Panther Science Fiction

[ flagornerie ]

 

Commentaires: 0

chair-esprit

Tout ce qu'on rêve est fiction, tout ce qu'on accomplit est science, toute l'histoire de l'humanité n'est rien d'autre que de la science-fiction.

Auteur: Bradbury Ray

Info:

[ jeu de mots ]

 

Commentaires: 0

extraterrestre

Le mythe des soucoupes volantes doit nous faire prendre conscience qu'au sein même d'une société fondée sur le rationnel, la construction mythique ne peut pas être évacuée.

Auteur: Haugel David

Info: Science & Fiction n° 2

[ quête ]

 

Commentaires: 0

évolution

L'histoire ne se répète pas sans cesse. Parfois, elle crie juste "Vous ne vous souvenez donc de rien de ce que je vous ai dit ?" avant de disparaitre sur son balai de sorcière.

Auteur: Campbell John Wood

Info: déclaration à Analog Science Fiction, magazine Fact 1965

[ surprise ] [ murphique ]

 

Commentaires: 0

fiction scientifique

La psychanalyse est à prendre au sérieux, bien que ça ne soit pas une science. C’est même pas une science du tout, parce que l’ennuyeux, comme l’a montré surabondamment un nommé Karl Popper, c’est que ce n’est pas une science parce que c’est irréfutable.

Auteur: Lacan Jacques

Info:

[ renversement du discours ] [ mot d'esprit ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

femmes-hommes

"C'est agréable" reprit-il, et ses sourcils dessinèrent un jeu de courbes qui, prises comme partie de l'ensemble auquel appartenait aussi le mouvement de ses lèvres contre ses dents, trahissait clairement de désir de faire à la fille don de son énergie pour combler le vide qui était en elle.

Auteur: Spinrad Norman

Info: Nulle part où aller, p 225, in Le livre d'or de la science fiction

[ attraction ]

 

Commentaires: 0

récits

L’Histoire n’est pas une science exacte, ce qui offre une grande liberté dans le cadre de la fiction. On peut donc multiplier les Et si… qui sont autant de passés divergents, tout en respectant bien sûr ce qui est réellement advenu. Bref, en partant de l’Histoire on raconte des histoires...

Auteur: Mauméjean Xavier

Info:

[ source ] [ inspiration ] [ écriture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

Lorsque Faraday a rempli l'espace de lignes de force frémissantes, il introduisait les mathématiques dans l'électricité. Lorsque Maxwell a énoncé ses célèbres lois sur le champ électromagnétique, il s'agissait de mathématiques. La théorie de la relativité d'Einstein, qui fait de la gravité une fiction et réduit la mécanique de l'univers à une géométrie, est une quête mathématique.

Auteur: Shaw James Byrnie

Info: In "The Spirit of Research", III, "Mathematical Research", dans The Monist (octobre 1922), 32, n° 4, 542-543.

[ quantification difficile ] [ recherche ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

idées hors-sol

Les liens organiques qui conditionnent le réalisme sont toujours des liens qui unissent l’homme concret à des objets concrets. L’abstraction, en tant qu’instrument nécessaire de la science et de l’action humaines, doit partir du concret et déboucher sur le concret. Mais là où l’abstraction est livrée à elle-même, par le primat du cerveau (intellectualisme) ou celui du cœur (subjectivisme), elle engendre l’irréalisme. 

Auteur: Thibon Gustave

Info: L’irréalisme moderne, in Les hommes de l’éternel : Conférences au grand public (1940−1985), éditions Mame, Coll. Raisons d’Être, 2012

[ chimère ] [ déconnexion ] [ fiction ] [ réel déconnecté ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel