Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 44
Temps de recherche: 0.0557s

caméléopard

La girafe ne dort presque pas. 20 minutes par jour lui suffisent. Le reste du temps, elle mange.

Auteur: Tatsu Nagata pseudo

Info: Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : La girafe

[ mammifère ] [ insolite ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

sciences

Nous avons pris l'habitude d'invoquer les lois naturelles pour fonder nos actes. C'est, je crois, une belle erreur : l'imitation de la nature ne mène qu'à la servitude.

Auteur: Russell Bertrand

Info: ABC de la relativité, p.162, 10|18 no 233

[ ouverture ] [ dépassement ]

 

Commentaires: 0

sciences

Les sciences naturelles ne se contentent pas de décrire et d'expliquer la nature ; elles font partie de l'interaction entre la nature et nous-mêmes ; elles décrivent la nature comme étant exposée à notre méthode de questionnement.

Auteur: Heisenberg Werner Karl

Info: Physique et philosophie : La révolution de la science moderne. Chapitre V (p. 81) Harper & Row, Publishers. New York, New York, États-Unis. 1958

[ physique des particules ] [ limitation anthropomorphe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ouverture

Les mathématiques.... sont concernées par un domaine plus large que celui que les sciences naturelles ont pour objet de décrire et de catégoriser. Les sciences naturelles s'intéressent au monde actuel. Les mathématiques s'intéressent à "tous les mondes possibles".

Auteur: Aristote

Info: A Combinatorial Theory of Possibility Part II, Chapter 9, Section iv (p. 126) Cambridge University Press. Cambridge, England. 1989

[ arithmétique ] [ abstraction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

structure continue

Dans les sciences naturelles les théories qui furent remplacées par d'autres qui font mieux le même travail ne présentent aucun intérêt pour la pratique actuelle de la science. Ce n'est pas le cas lorsque ces théories ont contribué à constituer ce qu'elles interprètent ou expliquent. 

Auteur: Giddens Anthony

Info: The Constitution of Society: Outline of the Theory of Structuration

[ méta-moteurs ] [ mathématiques ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

rationalisme

Le premier grand bouleversement qui voit les sciences naturelles s'émanciper de la matrice philosophique correspond à la révolution galiléo-cartésienne : la nature comprise comme " res extensa "*, comme étendue (y compris le vivant et le corps humain), fait désormais l'objet d'un traitement scientifique autonome (physico-mathématique et mécaniste).

Auteur: Michel Johann

Info: La fabrique des sciences sociales. *"chose étendue", que Descartes désigne comme "substance corporelle". Grâce à ce saut conceptuel initié par Galilée l'homme ne se fait plus théoricien-commentateur des causes (Le Dieu des écrits théologique divers) mais des résultats (la réalité comme terrain d'expérimentation objectif). En ce sens il se replace "au centre", et devient son propre filtre - factualiste - du réel. Le monde de par cette suppression de Deus ex Machina, devient ainsi miroir de la préhension et des explications-définitions de l'univers par l'humanité. Ce que FLP nomme solipsisme anthropique. Et qui est, selon cette application, une séparation de l'humain d'avec sa matrice. Séparation à bien prendre en compte et à étudier de près et sous toutes ses facettes et implications.

[ historique ] [ logique ] [ dépassement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

sciences

Le scientifique naturel se préoccupe d'un phénomène particulier... Il doit se borner à ce qui est reproductible ... Je ne prétends pas que le reproductible est en lui-même plus important que l'unique (la singularité). Mais je prétends que la singularité excède le traitement par méthode scientifique. En effet, c'est l'objectif de cette méthode que de trouver et de tester des lois naturelles...

Auteur: Pauli Wolfgang

Info:

[ spiritualité ] [ exception ] [ divinité ] [ religions ]

 

Commentaires: 0

sciences

La nature a fait certaines choses que nous appelons naturelles, et tout le reste est "fait par l'homme", donc artificiel. Mais ce que l'on apprend en chimie, c'est que la Nature a écrit toutes les lois de structuration ; l'homme n'invente aucune règle de structuration chimique, il les découvre seulement. Tout ce que le chimiste peut faire, c'est de déterminer ce que la nature permet, et toutes les substances qui sont ainsi développées ou découvertes sont de fait naturelles.

Auteur: Buckminster Fuller R.

Info: The Buckminster Fuller Reader (p. 318) Jonathan Cape. London, England. 1970

[ copies ] [ mimétiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cycles

L'âge de l'intellect s'accompagne de progrès surprenants dans les sciences naturelles. Au neuvième siècle, par exemple, à l'époque du calife el-Mamoun et l'apogée de Bagdad, les Arabes mesurèrent la circonférence de la terre avec une précision remarquable. Sept siècles devaient s'écouler avant que l'Europe occidentale découvre que le monde n'était pas plat. Moins de cinquante ans après les étonnantes découvertes scientifiques de l'Islam de Mamon, l'Empire arabe s'effondrait. Aussi merveilleux et bienfaisant que fut le progrès de la science, il ne sauva pas l'empire du chaos.

Auteur: Glubb John Bagot

Info: The Fate of Empires and Search for Survival

[ décadence ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

équilibre

Ce dont le monde a besoin, c'est d'une fusion des sciences humaines avec les sciences. Les sciences humaines expriment les qualités symboliques, poétiques et prophétiques de l'esprit humain. Sans elles, nous ne serions pas conscients de notre histoire ; nous perdrions nos aspirations et la grâce de l'expression qui touchent le cœur des hommes. Les sciences expriment le besoin créatif de l'homme de construire un univers compréhensible du point de vue de l'intellect humain. Sans elles, l'humanité se trouverait désorientée dans un monde de forces naturelles incompréhensibles, victimes de l'ignorance, de la superstition et de la peur.

Auteur: Rabi Isidor Isaac

Info: Commencement Address. Engineering & Science, California Institute of Technology June 1954

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel