Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.035s

refoulements

Une des caractéristiques les plus saillantes des tendances inconscientes est que le conscient, en refusant de les reconnaître, les prive de leur énergie et qu’elles prennent un caractère destructeur aussitôt qu’elles cessent de jouer un rôle compensateur.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Types psychologiques

[ énantiodromie ] [ scotomisation ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

compensation

Dans certains cas, l’hallucination est pathologique parce qu’elle renferme un élément compulsif qui peut être compris de la façon suivante. Quelque chose a été supprimé, "déshalluciné", et secondairement le patient a une hallucination, qui dénie la suppression. C’est complexe parce qu’au tout début, quelque chose a été vu, puis omis, puis une longue série d’hallucinations a alors essayé de remplir le trou produit par la scotomisation.

Auteur: Winnicott Donald W. Woods

Info: La crainte de l'effondrement et autres situations cliniques

[ refus inconscient ] [ phantasme ] [ rejet ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychanalyse

Dans certains cas, l’hallucination est pathologique parce qu’elle renferme un élément compulsif qui peut être compris de la façon suivante. Quelque chose a été supprimé, "déshalluciné", et secondairement le patient a une hallucination, qui dénie la suppression. C’est complexe parce qu’au tout début, quelque chose a été vu, puis omis, puis une longue série d’hallucinations a alors essayé de remplir le trou produit par la scotomisation*.

Auteur: Winnicott Donald W. Woods

Info: La crainte de l'effondrement et autres situations cliniques. *Rejet inconscient hors du champ de conscience d'une réalité pénible pour le sujet ; déni de la réalité.

[ angoisse source ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

déni

En fin de compte, nous refusons le réchauffement climatique pour éviter l'anxiété que cela engendre et les changements profonds exigés. Par parenthèse ce n'est pas sans rappeler d'autres menaces majeures. Et comme il n'y a aucun des marqueurs clairs qui nous amèneraient normalement à faire fi de nos intérêts à court terme, nous conspirons activement avec nous-mêmes et mobilisons nos propres justifications pour garder cette idée en arrière-plan.

Auteur: Marshall George

Info: Don't Even Think About It: Why Our Brains Are Wired to Ignore Climate Change

[ scotomisation ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cognition

La psyché humaine a évolué pour empêcher l'homme de comprendre ce qu'il voit réellement. Pour nous empêcher d'apercevoir le mécanisme. La psyché est notre système de défense - elle s'assure que nous ne comprendrons jamais ce qui se passe autour de nous. Sa tâche principale est de filtrer les informations, même si les capacités de notre cerveau sont énormes. Car il nous serait impossible de porter le poids de ces connaissances. Car chaque petite particule du monde est faite de souffrance.

Auteur: Tokarczuk Olga

Info: Sur les ossements des morts

[ scotomisation nécessaire ] [ cerveau syntonisant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel