Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0411s

vivre

Car le feu qui me brûle est celui qui m'éclaire.

Auteur: La Boétie Etienne de

Info:

[ se consumer ]

 

Commentaires: 0

laisser-aller

Il fallait s'en tenir à l'état de larve, se dispenser d'évoluer, demeurer inachevé, se plaire à la sieste des éléments, et se consumer paisiblement dans une extase embryonnaire.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: De l'inconvénient d'être né, Folio essais, p.129

[ bonheur homéostatique ] [ solution ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

mégapole

Dans les grandes villes, on se croise sans se regarder. Il a beau y avoir quantité d'habitants déracinés, les rues les brassent sans les rapprocher. Et cette solitude peut vite vous consumer.

Auteur: Perrier Pauline

Info: La Solitude des grandes villes

[ isolement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

prostituée

Les heures correspondaient à la durée du divertissement. Une heure dans le quartier des plaisirs équivalait en réalité à quarante-cinq minutes (...) Cette unité de quarante-cinq minutes dérive d'une vieille coutume. En effet, on calculait l'heure passée avec une "femme qui excelle dans les arts" sur le temps que met un bâton d'encens à se consumer, à savoir une quarantaine de minutes.

Auteur: Yuki Inoué

Info: Mémoires d'une geisha, Ed. Picquier poche 1997 page 59

[ anecdote ]

 

Commentaires: 0

pessimisme

Se consumer est une bonne manière de le dépeindre. On se sent devenir si brûlant, jour après jour. De plus en plus. ça chauffe toujours plus. Pareil pour les étoiles. A un moment donné, elles s'éteignent ou explosent. Cessent d'être. Mais si tu regardes le ciel, tu ne le vois pas ainsi. Tu les penses toujours là. C'est inexact pour certaines. Qui sont déjà parties. Disparues depuis longtemps. Pour moi, maintenant, c'est pareil.

Auteur: Val Emmich

Info: Dear Evan Hansen

[ déprime ] [ métaphores-comparaisons-etc ] [ suicide ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

danse

"Deux sortes de danseurs dit-il subitement. Mouvement parfait, technique parfaite. Et puis danseurs sur la musique, moins parfaits. Faire des erreurs. Mais la musique aller directement du corps vers public..." Il ne me dit pas dans quelle catégorie il se rangeait mais il me semble que, dans sa jeunesse, il avait appartenu au deux. Désormais avec l'âge et la maladie, il disait qu'il laissait à la musique le soin de consumer le peu qu'il restait de lui.

Auteur: Vidal Gore

Info: Parlant avec Noureïev en visite chez lui sur la toute fin de sa vie.

[ vieillesse ]

 

Commentaires: 0

rédemption

Cet assassin, cet inverti, cette boue, cette loque, ce déchet, ce rebut dont vous, les hommes, ne voulez plus, qui ne veut même plus de lui-même, donnez-le-moi, dit l'Éternel. Donnez-le-moi ! Et qu'il accepte seulement, humblement, de connaître sa misère, de la porter et de lutter. Et j'affermirai ses pas, et mettrai un cantique nouveau dans sa bouche. Et cette poussière chantera ma louange. Et cette vie, de honte et d'ignominie aux yeux de tous, pour moi, elle se consumera comme un encens.

Auteur: Van der Meersch Maxence

Info: Masque de chair

 

Commentaires: 0

question

Les gens demandent toujours pourquoi Dieu permet la souffrance. Pourquoi permet-il qu'un enfant soit battu ? Qu'une femme pleure ? Qu'un holocauste se produise ? Qu'un bon chien meure dans la souffrance ? La simple vérité est qu'Il veut voir par Lui-même ce que nous ferons. Il a posé et allumé la bougie, mis le diable près de la mèche, et maintenant Il veut voir si nous l'éteignons ou si nous la laissons se consumer. Dieu est le plus grand spectateur de la souffrance.


Auteur: McDaniel Tiffany

Info: The Summer that Melted Everything

[ bien-mal ] [ Éternel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

prescience

J’ai vu monter les pins

Vers le ciel. Impassibles.

À travers les feux des soleils.

Déjà j’ai vu l’incendie

Qui les consumera.



Sur un oreiller blanc

Les monts-ancêtres ont appuyé leurs têtes

Et se sont tus. —

Les pins bruissent.

(À qui parlent-ils ?)



Je les ai vus,

Colonnes ardentes

Qui cheminaient — vers le ciel…



Mon corps en cendres s’est effondré.

Auteur: Kosovel Srecko

Info: J'ai vu monter les pins

[ poème ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

déchéance

Quel que soit le boulot, qu'est-ce qu'un type connaît de ses motivations profondes ? L'ennui, peut-être ; l'envie que ça bouge un peu. [...] Ou alors un mobile positif, mais atroce : avoir vu un être profondément aimé, chéri intimement, un être qu'on a tenu dans ses bras après l'amour, embrassé, protégé, entouré de ses soins et surtout admiré - avoir vu cet être se consumer de l'intérieur, avoir vu l'incendie ravager son coeur puis se propager. Jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un insecte cliquetant qui répétait la même phrase à n'en plus finir. Un enregistrement. Une boucle sur une bande magnétique.

Auteur: Dick Philip K.

Info: Substance mort

[ vieillesse ]

 

Commentaires: 0