Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0336s

exister

On met du temps pour comprendre que juger un individu, une oeuvre, etc, c'est se vanter soi-même, c'est se donner du poids. 

Auteur: Perros Georges

Info: Oeuvres. Notes 1, 1953, p. 195

[ estimer ] [ évaluer ] [ secondéité miroir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

esprit

Selon Hegel, on peut en parler comme du sujet qui se constitue en opérant l'expérience* des hommes et en s'intéressant à leur environnement présent. Ainsi ce terme désigne à la fois une manifestation objective et une appréhension subjective d'une unité intérieure.

Auteur: perplexity.ai

Info: 2 mai 2024, *das Erleben, la découverte, découvrir

[ défini ] [ secondéité miroir de la priméité ] [ dualité ] [ intellection ] [ entendement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

incompréhension

L’on s’imagine difficilement la vie des autres, alors que la sienne paraît à peine concevable. On rencontre un être quelconque : on le voit plongé dans un amas de convictions et de désirs qui se superposent à la réalité neutre comme une construction de malade. Il a donc forgé un système d’erreurs auquel il sacrifie tout ; il souffre pour des motifs dont la nullité effraie l’esprit s’exerçant uniquement à percevoir : il s’adonne totalement à des valeurs dont le ridicule éclate à la vue.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Exercices négatifs

[ futilité ] [ monades délirantes ] [ rapports humains ] [ secondéités miroirs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

théorie du tout

(…) notre modèle offre d’intéressantes perspectives sur le psychisme, et sur le mécanisme lui-même de la connaissance. En effet, de notre point de vue, notre vie psychique n’est rien d’autre qu’une suite de catastrophes entre attracteurs de la dynamique constituée des activités stationnaires de nos neurones. La dynamique intrinsèque de notre pensée n’est donc pas fondamentalement différente de la dynamique agissant sur le monde extérieur. On s’expliquera ainsi que des structures simulatrices des forces extérieures puissent par couplage se constituer à l’intérieur même de notre esprit, ce qui est précisément le fait de la connaissance.

Auteur: Thom René

Info: Théorie des catastrophes, 1991

[ solipsisme miroir ] [ priméité - secondéité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

question

La réflexivité (pour FLP en tout cas) c'est à dire qu'à la lecture d'une phrase ou d'un paragraphe qui résonne en nous on se dit "c'est bien ainsi qu'il fallait le formuler" ressemble beaucoup à un processus de réconfort. Le texte venant consolider une forme de certitude que les expériences ont construite en nous. 

A moins que, influençables comme nous pouvons l'être, tel style ou agencement de mots puisse, en fonction de circonstances et/ou de notre état d'esprit, venir surprendre et influencer, parfois jusqu'à imposer, une disposition sémantico-esthétique.

Je priviégie la première proposition.

Auteur: Mg

Info:

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ subjectivité-objectivité ] [ saillance ] [ dépaysement ] [ lecture ] [ secondéités miroirs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel