Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 32
Temps de recherche: 0.0668s

désinformation

Parfois la vérité est si précieuse qu'il lui faut pour escorte un régiment de mensonges.

Auteur: Churchill Winston

Info: Les sautes d'humour de W S

[ secret nécessaire ]

 

Commentaires: 0

incomplétude

Si nos cerveaux étaient suffisamment simples pour être appréhendés nous ne serions pas assez intelligents pour les comprendre.

Auteur: Eagleman David

Info: "Incognito : The Secret Lives of the Brain", p.233, Millésime 2011

[ nécessaire ] [ théorème de Gödel ] [ solipsisme limitatif ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

secret

La vérité est comme la braise, si on ne veut pas qu'elle enflamme le monde, il faut qu'elle reste sous la cendre.

Auteur: Giacometti Éric

Info: Apocalypse

[ nécessaire ]

 

Commentaires: 0

alcool

Il n'est personne qui sache le secret du futur ; Ce qu'il faut, c'est du vin, l'amour et le repos à discrétion.

Auteur: Khayyâm Omar

Info: Rubâ'iyyât

[ nécessaire ]

 

Commentaires: 0

séduction

Pour bien s'y prendre avec les femmes, il faut connaitre le secret. Il n'est pas absolument nécessaire d'être médecin pour éventrer les gens, mais il est préférable de l'être si l'on veut dénicher le serpent logé dans le ventre, ce vilain serpent qui nous a jadis induit en tentation [...].

Auteur: Jelinek Elfriede

Info: Avidité

[ recette ] [ pensée-de-femme ]

 

Commentaires: 0

question

Il conviendrait peut-être de se demander si l’information rend compte de tout le réel, ou si la soumission de l’observateur à la flèche du temps passé-avenir n’entraîne pas pour lui, nécessairement, une vision entropique de l’univers ; c’est-à-dire si le coupable est Dieu, ou s’il n’est pas la science rationnelle, comparable à l’enfant qui brise tout ce qu’il touche et dit : "ce n’est pas moi !"

Auteur: Pichon Jean-Charles

Info: L'homme et les Dieux - l'univers secret des religions

[ limitation ] [ philosophie ] [ horizons contingentés ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

apprendre

Si on observe le cerveau d'une personne et qu'on y constate une très faible activité lors d'une tâche, ça n'indique pas nécessairement qu'elle ne tente rien - mais plus probablement qu'elle a travaillé dur dans le passé pour intégrer les éléments principaux dans ses circuits. La conscience est principalement mise à contribution au cours de la première phase de l'apprentissage et se trouve exclue du jeu une fois qu'elle est au plus profond du système.

Auteur: Eagleman David

Info: “Incognito: The Secret Lives of the Brain”, p.151, Vintage 2011

[ cognition ] [ concentration ] [ auto-programmation ] [ psychomotricité ] [ motricité fine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pouvoir

Ainsi le grand secret de la négociation est de trouver les moyens de faire compatir ces communs avantages et de les faire marcher, s'il se peut, d'un pas égal. Il faut même que le plus puissant de deux souverains qui traitent ensemble fasse les premières avances et les dépenses nécessaires pour acheminer cette union, parce qu'il a en vue de plus grands objets et des avantages beaucoup plus considérables que l'argent qu'il emploie à donner des subsides à un prince inférieur et des gratifications ou des pensions à ses ministres, pour l'engager à l'aider de ses forces et à favoriser ses desseins.

Auteur: Callières François de

Info: L'art de négocier sous Louis XIV

[ domination ] [ conservation ] [ diplomatie ]

 

Commentaires: 0

prophétie

Il y a concomitance entre l’avènement de la conscience historique et la formation de la conscience dogmatique. Le dogme fondamental du christianisme, celui de l’Incarnation, sous la forme officielle que lui ont donnée les définitions des Conciles, en est le symptôme le plus caractéristique, parce que l’Incarnation est un fait unique et irréversible ; il s’inscrit dans la trame des faits matériels ; Dieu en personne s’est incarné à un moment de l’histoire ; cela "se passe" dans la chronologie avec des dates repérables. Il n’y a plus de mystère, partant plus d’ésotérisme nécessaire ; et c’est pourquoi tous les enseignements secrets du Ressuscité à ses disciples ont été relégués pudiquement parmi les Apocryphes avec tous les livres gnostiques ; ils n’avaient rien à faire avec l’histoire.

Auteur: Corbin Henry

Info: Dans "L'imagination créatrice dans le soufisme d'Ibn'Arabî", pages 104-105

[ consensus dogmatique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

machiavélisme

Un étranger, ayant dit et publié par tout qu'il pourrait instruire Dionysius, Tyran de Syracuse, d'un moyen de sentir et découvrir en toute certitude les parties que ses sujets machineraient contre lui, s'il lui voulait donner une bonne pièce d'argent. Dionysius, en étant averti, le fit appeler à soi pour l'éclaircir d'un art si nécessaire à sa conservation ; cet étranger lui dit qu'il n'y avait pas d'autre art, sinon qu'il lui fit délivrer un talent et se vantait d'avoir appris de lui un singulier secret. Dionysius trouva cette invention bonne et lui fit compter six cens écus. Il n'était pas vraisemblable qu'il eut donné si grande somme à un homme inconnu, qu'en récompense d'un très-utile apprentissage ; et servit cette réputation à tenir ses ennemis en crainte.

Auteur: Montaigne Michel Eyquem de

Info: Essais, Garnier 1962, t.1 p.140 livre I chap.XXIV

[ pouvoir ] [ conservation ]

 

Commentaires: 0