Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 26
Temps de recherche: 0.0444s

erreur

Certains s’éloignent de la vitre dans le mauvais sens : à reculons ; et lorsqu’ils ne trouvent plus de vitre devant eux, les voilà qui s’écrient : "Nous l’avons traversée !"

Auteur: Pessoa Fernando (Alv. de Campos)

Info: Dans "Un singulier regard"

[ contre-initiation ] [ sens inverse ] [ orgueil ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

description

Décrire la vie animée de phénomènes singuliers est simplement la manière la plus précise et la plus parcimonieuse d'articuler les choses telles que nous les vivons spontanément, avant toutes nos conceptualisations et nos définitions.


Auteur: Abram David

Info: "The Spell of the Sensuous : Perception and Language in a More-Than-Human World", p.56, Vintage 2012

[ verbalisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fluidité

Sois, dans cette nuit de démesure,
la force magique au carrefour de tes sens,
le sens de leur étrange rencontre.

Et si ce qui est terrestre t'a oublié,
dis à la terre immobile : Je coule.
A l'eau rapide, dis : Je suis.

Auteur: Rilke Rainer Maria

Info: Les deux dernières strophes du dernier des Sonnets à Orphée, éd. Aubier-Montaigne, p. 251, trad. J.F. Angelloz

[ être et temps ] [ dualité ] [ 2e personne du singulier ] [ poème ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Benslama

hyper-complexité

[Le modèle de la théorie quantique à boucles] entend pourtant faire sens, c’est-à-dire s’inscrire dans cette logique deleuzienne dont André Hirt rappelle qu’elle procède toujours de l’exaltation de la généralité par surcharge de l’événement singulier. Autrement dit, déjà, quelque chose s’écrit au-delà ou plutôt en deçà de la vérité.

Auteur: Barrau Aurélien

Info: Forme et origine de l'Univers - Regards philosophiques sur la cosmologie

[ fractales intriquées ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

amour-propre

- Sentiment factice, par lequel l'on fait plus de cas de soi que de tout autre.
- Ballon rempli de vent, d'où il sort des tempêtes dès qu'on lui fait une piqûre.
- Tissu délicat et léger: il est facile de le froisser et difficile d'en faire disparaître le froissement.

Auteur: Internet

Info: in Dictionnaire amusant : recueil d'anecdotes drolatiques, de traits singuliers et caractéristiques... de Ch. de Bussy, A. Delahays, Paris, 1859

[ sensibilité ] [ fierté ]

 

Commentaires: 0

signifiant

Si j’ai dit que l’inconscient est le discours de l’Autre avec un grand A, c’est pour indiquer l’au-delà où se noue la reconnaissance du désir au désir de reconnaissance. Autrement dit cet autre est l’Autre qu’invoque même mon mensonge pour garant de la vérité dans laquelle il subsiste. À quoi s’observe que c’est avec l’apparition du langage qu’émerge la dimension de la vérité. 

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans "Ecrits", page 524

[ nouage ] [ sens singulier ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

au-delà

En d'autres termes, les principes fondamentaux et les postulats indispensables de toute science véritablement productive ne reposent pas sur la logique pure, mais plutôt sur l'hypothèse métaphysique - qu'aucune règle de logique ne peut réfuter - qu'il existe un monde extérieur entièrement indépendant du notre. Ce n'est qu'à travers le pouvoir immédiat de notre conscience que nous savons que ce monde existe. Et cette conscience peut, dans une certaine mesure, être considérée comme un sens singulier.

Auteur: Planck Max

Info: Where is science going? The Universe in the light of modern physics. (1932)

[ surnaturel ] [ être humain ] [ animal particulier ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage

Surtout, il n'arrive jamais qu'un ordre déterminé des mots serve à exprimer une fonction syntaxique : chaque mot grec que nous lisons aujourd'hui dans les textes se trouve précisément là - et non ailleurs - par la volonté d'expression spécifique de celui qui écrit. Une volonté par conséquent entièrement individuelle et un choix entièrement irremplaçable. Et cela est bel et bien dû à l'usage singulier que fait le grec de son système de cas. Une anarchie organisée de mots. Une liberté sans égale du sens de l'expression, dissocié de toute fonction strictement syntaxique ou logique.

Auteur: Marcolongo Andrea

Info: La langue géniale : 9 bonnes raisons d'aimer le grec

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ ouverture ] [ spécificité ] [ subjectivité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

solipsismes orthogonaux

Le monde sous jacent, bytié, neutre... mystère d'où nous surgissons... est nécessairement insaisissable et indéterministe.

Prérequis indispensable pour permettre l'apparition de nous autres, idiosyncrates singuliers... dotés de libre arbitre.

Si le mystère créateur qui nous fait exister était totalement déterministe cette liberté, ou marge de manoeuvre de chacun d'entre nous, ne serait pas possible.

Conséquence, même si la source est véritablement neutre et donc déterministe, ce qui est manifesté, la réalité - priméité, réel, univers commun, etc. - ne pourra jamais générer un cosmos anthropique totalement consensuel dans la mesure où chaque émergence-singularité biologique dont nous sommes un exemplaire, étant miroir-original-unique de son environnement (un peu comme un flocon de neige), ne peut témoigner autrement de ce réel admis qu'en le modifiant, plus ou moins légèrement, par une diffraction qui marque son individualité. 

C'est peut-être en ce sens que la recherche du consensus scientifique absolu, sur lequel semblent butter bien des quêtes de théoriciens quantiques, ressemblera pour bien longtemps encore à un cul-de-sac. 

Il se pourrait que pour en sortir une nouvelle approche spirituelle (sur base d'égoïsmes métaphysiques ?) soit nécessaire.

Auteur: Mg

Info: 23 mai 2023

[ spéculation ] [ perspectivisme ] [ non subatomique ] [ autonomie personnelle ] [ croyance propre ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

personnage

Bébel et Léo ont en commun la honte. Elle est tenace, constante. Elle a modifié leur corps : démarche hésitante, épaules en creux, yeux baissés, hoquet des syllabes, le pied qui râpe le sol et n’ose franchir une ligne imaginaire qui terrifie. Mais tout bringuebalant qu’il est, le fait d’être forcé de rester à la surface du sens oblige Léo à un détachement singulier qui ressemble à de la prestance. Le léger déplacement de son être dans les limbes du langage a fini par rendre magistrale sa présence aux autres. Car on le remarque toujours. Quoi qu’il dise ou taise. Ses yeux verts jaugent et jugent si bien, qu’il est difficile de soutenir son regard. Léo est un regard. Il voit avant tout le monde. Anticipe. Devine. Il décèle la beauté là où les hommes ordinaires ne la remarquent jamais. Il la voit s’allumer en néons bleus au sommet de la grande tour, dans le hall de l’immeuble dont les murs sont recouverts de moquette marron, le long de la voie de chemin de fer désaffectée, sur le parvis de l’usine où le vent fait danser des flocons de polystyrène.

Auteur: Ladjali Cécile

Info: Illettré

[ présence ] [ guetteur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel