Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 45
Temps de recherche: 0.0507s

religion

Le sentiment religieux est la conscience de notre ressemblance avec Dieu.

Auteur: Scriabine Alex

Info:

[ miroir ] [ mégalo ] [ émergence ]

 

Commentaires: 0

quête

J'affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique.

Auteur: Einstein Albert

Info: Ideas and Opinions

[ cosmique ] [ motivation ]

 

Commentaires: 0

religion

Car tout sentiment religieux est un sentiment servile et quiconque s'agenouille devant Dieu se façonne à se prosterner devant un roi.

Auteur: Joubert Joseph

Info:

[ pouvoir ]

 

Commentaires: 0

spiritualité

Si le sentiment religieux est une folie, parce que la preuve n'est pas à côté, l'amour est une folie, l'enthousiasme un délire, la sympathie une faiblesse, le dévouement un acte insensé.

Auteur: Constant Benjamin

Info: De la religion, 1824, Actes Sud 1999 <Préface, p.31>

[ religion ] [ naturelle ]

 

Commentaires: 0

quête

Ici et maintenant, un quanta plus loin, tempête un univers d'intelligence active transhumaine, hyperdimensionnelle et excessivement étrangère... Ce qui anime aujourd'hui le sentiment religieux, c'est le désir de contact avec cet autre univers.

Auteur: McKenna Terence

Info:

[ motivation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

peinture

Ce qui m'intéresse le plus, ce n'est ni la nature morte, ni le paysage, c'est la figure. C'est elle qui me permet le mieux d'exprimer le sentiment pour ainsi dire religieux que je possède de la vie.

Auteur: Matisse Henri

Info:

[ visage ]

 

Commentaires: 0

orgueil spirituel

Vouloir sentir l’action de la grâce (de soi insensible), c’est s’exposer à confondre foi et sentiment religieux (comme les modernistes), mais aussi l’inspiration divine et imagination, espérance théologale et optimisme, vie de la grâce et bien-être psychologique.

Auteur: Gaudron Matthias

Info: Dans "Catéchisme catholique de la crise dans l'Église", éditions du Sel, 2014, page 248

[ volontarisme ] [ fantasme ] [ développement personnel ] [ preuves ] [ christianisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

pragmatisme

En favorisant pensée et attitude logiques, la science peut réduire quantité de superstitions dans le monde. Il ne fait aucun doute que tous les travaux scientifiques, à l'exception des plus rudimentaires, se fondent sur une croyance ferme - semblable au sentiment religieux - dans la rationalité et la compréhensibilité du monde.

Auteur: Einstein Albert

Info: Cosmic Religion, With Other Opinions and Aphorisms. On Science (p. 98) Covici-Fiede. New York, New York, USA. 1931

[ apriorisme ] [ crédulité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

archétype religieux

Il est curieux de constater que la croyance la plus répandue dans l'Antiquité était que l'omphalos était tombé du ciel, et on peut se faire une meilleure idée du sentiment des Grecs à l'égard de cette pierre en précisant qu'il était quelque peu similaire à ce que les musulmans éprouvaient à l'égard de la pierre noire sacrée de la Kaaba.

Auteur: Guénon René

Info: Connais-toi toi-même

[ céleste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

paradoxe

Il faut loger dans l'hôtellerie de son cerveau des idées contradictoires, et posséder assez d'intelligence désintéressée, assez de force ironique pour leur imposer la paix. Pourquoi un être ne serait-il pas à la fois raisonnable et sentimental, religieux et antireligieux, moral et antimoral ? Il y a contradiction dans les mots, non dans les états, et les mots ne sont que des qualificatifs indigents, mais légers et commodes.

Auteur: Gourmont Rémy de

Info: Épilogues, 6, Mercure de France 1921 <janvier 1911 p.245>

[ désordre ] [ recul ] [ introspection ]

 

Commentaires: 0