Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0416s

absurde

Elle avait la main froide comme celle d'un serpent.

Auteur: Ponson du Terrail

Info: Rocambole

[ burlesque ] [ involontaire ]

 

Commentaires: 0

parano

L'arc pendu au mur se reflète dans la coupe de vin : l'angoissé croit voir un serpent.

Auteur: Yue Guang

Info:

[ interprétation ] [ imagination ]

 

Commentaires: 0

peaufiner

Trop rechercher fait tomber dans la maladresse, tel le peintre qui ajouterait des pattes à un serpent.

Auteur: Houang T'Ing-Kien

Info:

[ exagérer ] [ améliorer ]

 

Commentaires: 0

conservatisme

On offre un boubou à un serpent. Qui répond : met un boubou celui qui a une épaule.*

Auteur: Proverbe africain du Sénégal

Info: In Proverbes et maximes peuls et toucouleurs traduits, expliqués et annotés, Henri Gaden 1931.*Il faut respecter les usages établis et se méfier des innovations.

[ traditionnalisme ] [ immobilisme ]

 

Commentaires: 0

solitude

Où sont les hommes ? reprit enfin le petit prince. On est un peu seul dans le désert...
- On est seul aussi chez les hommes, dit le serpent.

Auteur: Saint-Exupéry Antoine de

Info: Le Petit Prince, p.72, Harbrace Paperbound Library n° 39

[ société ]

 

Commentaires: 0

visage

Sa bouche souriait souvent, les coins se relevaient légèrement en une courbe étrange qui avait quelque chose de menaçant, annonçant un danger. Ses yeux avaient une transparence animale et quand Lawrence réfléchissait et s'absorbait en lui-même, ils divergeaient légèrement. Il était aussi impénétrable qu'un lion ou un serpent.

Auteur: Kennington Eric

Info: Décrivant T.E. Lawrence

[ portrait ] [ personnalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mort

Cette urgence intérieure, comme une fleur, un festin. Cette chose qui me prend et qui rampe comme un serpent. Ce n'est pas la mort ; mais mourir résoudra son pouvoir. Un stylo désespéré m'échappe de la main. C'est dans une chambre minable qu'ils me découvriront, sans jamais savoir mon nom, ni mon propos, ni la valeur de mon évasion.

Auteur: Bukowski Charles

Info: film Barfly

[ écriture ]

 

Commentaires: 0

rencontre

L'homme qui, debout dans l'ombre des hévéas, des pièces d'or dansant sur son corps nu, tenait sa fille dans ses bras, leva les yeux et croisa le regard d'Ammu. Des siècles entiers se télescopèrent pour se ramasser en cet instant unique, évanescent. L'Histoire, surprise, perdit pied. Fut rejetée comme une vieille peau de serpent. Les marques, les cicatrices, les blessures qu'avaient laissées les guerres anciennes et l'époque où certains devaient marcher à reculons s'effacèrent brusquement. Pour faire place à une aura, un tremblement palpable aussi visible que l'eau dans une rivière ou le soleil dans le ciel. Aussi sensible que la chaleur d'une journée d'été ou la brève saccade du poisson qui tire sur la ligne. Tellement patent que personne ne remarqua rien.

Auteur: Arundhati Roy

Info: Le Dieu des Petits Riens

[ oeil ] [ littérature ] [ absolu ]

 

Commentaires: 0

détermination

La liberté n'est pas une marchandise qu'on puisse acheter au marché. C'est un trésor rare et caché, que garde le serpent au quintuple capuchon. A moins de le tuer ou de l'apprivoiser, vous n'aurez jamais accès à ce trésor. Ce trésor n'est autre que la richesse spirituelle, c'est-à-dire la liberté, c'est-à-dire la félicité. Le serpent est le mental, et le quintuple capuchon, ce sont vos cinq sens, par lesquels siffle le serpent.
Un mental agité (rajasique) demande toujours du nouveau. Il veut de la diversité. La monotonie lui déplait. Il veut changer de place, changer de nourriture, en un mot changer de tout. Mais il faut entraîner votre mental à se fixer sur un objet. Ne vous plaignez jamais de la monotonie. Il vous faut avoir de la patience, une volonté adamantine et une infatigable persistance. Alors seulement vous réussirez dans le yoga.

Auteur: Sivananda Sarasvati Swami

Info: La pratique de la méditation

[ sotériologie ] [ moksha ] [ concentration ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Neshouma

animal

Mais la tortue ? Serpent qui se cache d'être serpent. Diable sous masque de mendicité. Faux Job. Sisyphe pire, qui transporte son rocher et qui est son rocher. L'incarcéré qui est le prisonnier et la geôle. Et qu'est-ce que ces profondes commissures de sa gueule sinon le rictus de la cruauté calme ? Les plissures des paupières ! des yeux qui semblent avoir regardé déjà, avoir déjà vu avant le Temps. Ces chocs sonores des carapaces dans l'accouplement - mariage de deux pierres livrant une semence de pierre, le démoniaque suintement des traînassements futurs. Ces grognements alors, ces cris étouffés, presque d'humains, comme si nous nous interpellions dans le couple du fond de l'abime promis. Et, après, les prunelles à peine mobiles qui s'alentissent encore, de sourds craquements dans les cuirasses comme ces bruits d'un poêle qui refroidit après la flambée, le rudiment de queue qui traîne, ébauche lamentable de la naissance d'une vipère...

Auteur: Masson Loys

Info: "Les tortues", éditions de l'Arbre vengeur, 2021, pages 30-31

[ monstre ] [ description ] [ infernal ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson