Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0332s

sexisme

Partout où l'homme a dégradé la femme, il s'est dégradé lui-même.

Auteur: Fourier Joseph baron

Info:

[ miroir ]

 

Commentaires: 0

simplification

Le sexisme comme le racisme commence par la généralisation. C'est-à-dire la bêtise.

Auteur: Proverbe africain du Rwanda

Info:

[ stupide ]

 

Commentaires: 0

phallocrates

Ce n'était rien d'autre que du sexisme bien sûr, le genre particulièrement virulent  pratiqué par les technos mâles qui se pensent sincèrement trop intelligents pour être sexistes.

Auteur: Stephenson Neal

Info: Snow Crash

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langue française

Depuis le XVIIIe siècle la règle inculquée à l'école c'est "le masculin l'emporte sur le féminin".
Le religieux qui l'a défendue la justifiait ainsi : "lorsque les deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l'emporte."

Auteur: Internet

Info:

[ sexisme ] [ conjugaison ] [ grammaire ] [ femmes-hommes ]

 

Commentaires: 0

sexisme

Il ne faut pas que, par des termes qui sont rudes pour leurs bouches, les dames affectent de paraître un peu trop géographes. Je leur abandonne climat, zone, détroit et quelques autres ; mais je ne veux point qu'elles me viennent effrayer par des longitudes et des latitudes.

Auteur: Orligue de Vaumorière Pierre d'

Info: in "L'art de plaire dans la conversation", 1698 - cité dans le "Dictionnaire de la Bêtise", éd. Robert Laffont, p. 178

[ vocabulaire scientifique ] [ femmes-par-homme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

sociologie

Les femmes noires n'ont pas toutes silencieusement acquiescé au sexisme et à la misogynie au sein de la communauté afro-américaine. En effet, de nombreuses écrivaines, militantes et autres femmes ont exprimé leur opposition et en ont payé le prix : elles ont été ostracisées et étiquetées comme détestant les hommes ou pionnes des féministes blanches : les deux modes les plus prévisibles pour discipliner ou discréditer les féministes noires.

Auteur: Crenshaw Kimberle Williams

Info:

[ Usa ] [ intersectionnalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

États-Unis

Je pensais : le racisme est terminé, le sexisme est terminé, que la bigoterie c'était fini. Le réveil a été brutal. C'est comme un cauchemar... Trump était déjà là dans mon plus jeune âge, on entendait parler de lui tout le temps. Quand mon oncle est venu en Amérique, nous l'avons emmené voir la tour Trump. Je suis en plein âge mur maintenant, et c'est mon président ? Je veux dire, comment est-ce possible ?

Auteur: Batuman Elif

Info:

[ désillusion ] [ naïveté ] [ populisme ] [ vingt-et-unième siècle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

consumérisme

Notre tourisme, notre télévision, nos changements de mode, notre alcoolisme, notre toxicomanie et notre sexisme, notre avidité de consommation sous un feu roulant de réclames, etc., témoignent de l'ennui gigantesque qui affecte notre société. Qu'est-ce qui nous a amenés là ? Une société qui, certes, produit de la mort comme jamais, mais de la mort sans transcendance et sans transcendance, il n'y a que le temps présent, ou plus précisément : l'instantanéité de notre existence, sous forme de vide avant la mort.

Auteur: Frisch Max

Info: Esquisses pour un troisième journal

[ fuite ] [ sans issue ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

J'ai eu l'impression d'être revenue un siècle en arrière quand j'ai lu qu'un jeune type avait crié à Hillary Clinton dans une réunion électorale, en cette année 2008 :"Tu ferais mieux de repasser mes chemises !" et que ça a fait rire le public, par habitude, par résignation (à la connerie !). Impagine-t-on quelqu'un criant à Barack Obama dans un meeting : "Tu ferais mieux de cirer mes bottes !"' ? Ce serait un scandale dans toute la presse. Le racisme scandalise, le sexisme est considéré comme naturel, incurable et inévitable.

Auteur: Groult Benoîte

Info: Mon évasion

[ macho ] [ injustice ]

 

Commentaires: 0

repli narcissique

Et pourtant, de nombreux ex-radicaux ont eux-mêmes embrassé la sensibilité thérapeutique dans les années 1970. Rennie Davis abandonne le radicalisme politique pour suivre Maharaj Ji, le gourou adolescent. Abbie Hoffman, l’ancien chef des Yippies, décide qu’il est plus important de rassembler ses esprits que de mouvoir les multitudes. Son associé d’antan, Jerry Rubin, lorsqu’il atteignit l’âge terrible de trente ans, se trouva confronté à ses peurs et à ses anxiétés secrètes ; il déménagea alors de New York à San Francisco, et se mit à acheter – avec des revenus apparemment inépuisables – tous les produits offerts par les supermarchés spirituels de la côte Ouest. […]

Dans ses mémoires, modestement intitulées Grandir à trente-sept ans, Rubin témoigne des effets salutaires du régime thérapeutique. Après avoir négligé son corps pendant des années, il se donna "la permission d’être en bonne santé", et perdit rapidement quinze kilos. Nourriture diététique, jogging, yoga, saunas, chiropraxie, acupuncture lui donnèrent l’impression, à trente-sept ans, "d’en avoir vingt-cinq". Sur le plan spirituel, ses progrès se révélèrent tout aussi satisfaisants et indolores. Abandonnant son armure protectrice, son sexisme, sa "manie de l’amour", il apprit "à s’aimer suffisamment soi-même pour n’avoir pas besoin d’un autre pour se rendre heureux", et parvint à comprendre que sa politique révolutionnaire cachait un "conditionnement puritain" qui provoquait parfois en lui un certain malaise, à cause de sa célébrité et des avantages monétaires qu’elle lui valait. C’est apparemment sans efforts psychiques épuisants que Rubin a réussi à se convaincre « qu’il n’y a pas de mal à "goûter les bienfaits de la vie qu’apporte l’argent". […]

Pourtant, cet "énorme auto examen" donne peu d’indications touchant la compréhension de soi auquel il serait parvenu sur le plan personnel ou collectif. Sa conscience de soi demeure embourbée dans les clichés de la libéralisation des mœurs. Rubin examine "la femme en lui", son besoin de se faire une conception plus tolérante de l’homosexualité et son envie de "faire la paix" avec ses parents, comme si ces lieux communs apportaient des révélations difficilement acquises sur la condition humaine. […]

Comme tant d’anciens radicaux, Rubin n’a fait que substituer des slogans thérapeutiques en vogue aux slogans politiques de naguère, qu’il utilise dans l’un et l’autre cas sans tenir compte de leur signification.

Auteur: Lasch Christopher

Info: Dans "La culture du narcissisme", trad. Michel L. Landa, éd. Flammarion, Paris, 2018, pp. 35-38

[ itinéraire ] [ critique ] [ autosatisfaction ] [ beat generation ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel