Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0418s

musique

Le rythme est mâle, la mélodie est femelle.

Auteur: proverbe

Info: Énoncé des Pythagoriciens

[ duale ] [ sexuée ]

 

Commentaires: 0

survie

Dès la reproduction sexuée réalisée, reste la difficulté principale de l'évolution... l'avenir.

Auteur: Ashby William Ross

Info: Sur l'évolution

[ femmes-hommes ] [ conscience ]

 

Commentaires: 0

an 2000

Traits post-historiques :
Haine du patriarcat ou de ce qui en reste.
Demande de protection obsessionnelle.
Effacement des identités sexuées.
Moralisme pleurnichard et libertarisme cynique.
Mélangisme. Amalgamisme. Puérilisme.
Démence maniaco-législative.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Le portatif", page 43

[ démocratie libérale ] [ évolution ] [ caractéristiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

femmes-hommes

Notons au passage qu'en japonais et en tchouktche, une langue de Sibérie, le parler des femmes diffère sensiblement de celui des hommes : le viril étranger qui, sans méfiance, apprend la langue "sur l'oreiller", court le risque de passer pour une folle tordue.

Auteur: Minaudier Jean-Pierre

Info: Poésie du gérondif

[ linguistique sexuée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

impudicité

L'obscénité de ce monde est que rien n'y est laissé aux apparences. Rien n'y est laissé au hasard. Tout y est signe visible et nécessaire. C'est la seule poupée sexuée, qu'on affuble d'un sexe, et qui pisse, et qui parle, et qui un jour fera l'amour. Réaction de la petite fille : "Ma petite soeur, elle sait faire ça aussi, vous pouvez m'en donner une vraie ?"

Auteur: Baudrillard Jean

Info: de la séduction (1988, 246 p., folio essais) p.55

[ décadence ] [ enfants ] [ libéralisme sociétal ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

La psychanalyse a mis en lumière d'une façon irréfutable que, tout comme en biologie où pas une des cellules du corps d'une femme n'est semblable à une cellule du corps d'un homme, pas un des états émotionnels, des actes et des pensées d'une femme n'est neutre. Toute sa psychologie et tout son comportement se sont édifiés au féminin, selon des pulsions vivantes sexuées. Freud a défendu fort longtemps l'existence d'une bisexualité chez les humains, mais il faut préciser que dès l'enfance, apparaît une dominance sexuelle masculine ou féminine.

Auteur: Dolto Françoise

Info: La difficulté de vivre

[ genrés ] [ différents ]

 

Commentaires: 0

tiercité prison

... aussi utiles qu'ils aient pu être dans le passé, ces mots sont aujourd'hui devenus des handicaps pour le développement des connaissances. Des mots comme botanique et zoologie impliquent que les plantes et les animaux sont des choses très différentes. ... Mais les différences s'estompent rapidement lorsque nous commençons à observer le monde à travers un microscope. ... Les similitudes entre les plantes et les animaux sont devenues plus importantes que leurs différences lorsque l'on a découvert qu'ils étaient tous deux constitués de cellules, qu'ils avaient une reproduction sexuée, qu'ils se nourrissaient et respiraient et que la théorie de l'évolution s'est développée.

Auteur: Bates Marston

Info: In The Forest and the Sea (1960), 7

[ termes préjugés ] [ vocables préconceptions ] [ mots oeillères ] [ langage limitant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

grammaire

1° Ce qui définit un homme aujourd’hui, c’est littéralement la disparition de sa définition, qui était d’ailleurs une anti-définition puisque, comme les termes non marqués en linguistique (qui n’ont pas d’opposition, ou plutôt englobent celle-ci), le genre masculin avait en propre de désigner à lui seul les hommes et les femmes. Dépouillé de ce pouvoir indifférenciateur, tous ses autres prestiges s’effondrent. Le piédestal d’où il tombe est précisément celui du non-sexuel où il trônait par son nom générique, et d’où s’ordonnait l’humanité sexuée. Simultanément, celle-ci l’est de moins en moins ; et elle va faire payer cher à l’homme de n’être plus, après sa chute, qu’un mâle sans qualités.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 4", Les Belles Lettres, Paris, 2010, page 1590

[ neutre ] [ genre des mots ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

fantasme masculin

Il réclame l’examen du médecin pour faire constater que tout son corps, de la tête aux pieds, est parcouru de nerfs de volupté, ce qui selon lui n’est le cas que pour le corps féminin, tandis que pour l’homme, autant qu’il sache, les nerfs de volupté se trouvent uniquement à la partie sexuée et à la proximité immédiate de celle-ci. La volupté d’âme qui s’est développée par cette accumulation des nerfs dans son corps est si forte que, notamment lorsqu’il est couché dans son lit, il n’est besoin que d’une minime dépense en force d’imagination pour se créer un bien-être sensuel qui donne un pressentiment assez net de la jouissance sexuée féminine lors de la copulation.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans "Le Président Schreber" (1911), trad. de l'allemand par par Pierre Cotet et René Lainé, P.U.F., Paris, 1995, page 31

[ femmes-par-homme ] [ psychose ] [ orgasme ] [ plénitude ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

finitude corporelle

Cet enfant est en train de vivre ce qui s’appelle, dans notre jargon de psychanalystes, la "castration primaire du garçon", c’est-à-dire que, s’il est avantagé à ses yeux du point de vue de la forme sexuée de son corps parce qu’il a une verge, il n’est pas du tout content de n’avoir que cela, parce qu’il voudrait à la fois être mâle dans ses génitoires et avoir la prérogative de mettre des bébés au monde comme les femmes : il voudrait tous les signes de puissance à la fois. Ce qu’il y a de terrible chez nous, humains, c’est que nous ne pouvons être que d’un seul sexe et que nous ne pouvons que fabuler les plaisirs et les désirs de l’autre sexe. C’est pour cela que les hommes et les femmes ne se comprennent jamais. C’est déjà bien quand ils peuvent s’entendre !

Auteur: Dolto Françoise

Info: Dans "Lorsque l'enfant paraît", tome 2, éditions du Seuil, 1978, pages 128-129

[ hommes-femmes ] [ malentendu ] [ totalité impossible ] [ filles-garçons ]

 
Commentaires: 7
Ajouté à la BD par Coli Masson