Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0327s

complicité

Ma question était devenue un rituel. Une salutation. Elle opérait comme un schibboleth dont nous étions les deux seules personnes au monde à connaître le sens.

Auteur: Mbougar Sarr Mohamed

Info: La Plus Secrète Mémoire des hommes , p 136

[ sésame ] [ mot de passe ] [ partage ] [ shibboleth ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

C'est suffisamment évident pour que le lecteur en conclue : " Elle aime le jeune Emerson ". Alors qu'à la place de Lucy personne ne trouverait cela évident. La vie est facile à chroniquer, mais déconcertante à exercer, et nous pratiquons volontiers les " tensions nerveuses " ou tout autre shibboleth qui masquera notre désir personnel. Elle aimait Cecil ; George la rendait nerveuse ; le lecteur lui expliquera-t-il que les phrases auraient dû être inversées ?

Auteur: Forster Edward Morgan

Info: A Room with a View

[ séduction ] [ gêne ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

étymologie

Jephté convoqua les hommes de Galaad et combattit Ephraïm. Les Galaadites s'emparèrent des gués du Jourdain menant à Ephraïm, et chaque fois qu'un survivant d'Ephraïm disait : "Laisse-moi passer", les hommes de Galaad lui demandaient : "Es-tu un Ephraïmite ?" S'il répondait : "Non", ils disaient : "D'accord, dis Shibboleth". S'il disait : "Sibboleth", parce qu'il ne pouvait pas prononcer le mot correctement, ils le saisissaient et le tuaient aux gués du Jourdain. Quarante mille personnes furent tuées à cette occasion.


Auteur: La Bible

Info: Juges 12:4-6. Cité par Edwidge Danticat in The Farming of Bones

[ aptitude phonatoire ] [ appartenance ] [ imprégnation linguistique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

peau contre peau

Parce qu'il y a quelque chose dans le contact de la chair avec la chair qui abroge, passe directement au travers des sournois et complexes canaux de l'ordre décoratif, que les ennemis aussi bien que les amants connaissent parce que cela les rend tous les deux: - toucher et toucher ce qui constitue la citadelle de la propriété privée du Moi central : pas l'esprit, l'âme ; un esprit enivré mais serein est à la portée de n'importe qui, dans n'importe quel couloir sombre de cet immeuble terrestre.. Mais laissez la chair toucher la chair, et observez la chute de tous les shibboleth de caste et de couleur.

Auteur: Faulkner William

Info: Absalom, Absalom !

[ jonction charnelle ] [ rapports humains ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

inflexion idiomatique

Une impression d'accent peut reposer sur l'articulation des sons de la langue (ou phonèmes), sur leur mélodie, leur intensité et leur durée (ce qu'englobe le terme de prosodie) ou d'autres schibboleths, qui peuvent être interprétés comme typiques d'un accent donné. Ce mot "schibboleth" est utilisé en linguistique pour désigner un prononciation ou un mot précis auxquels on reconnaît l''origine d'un locuteur. Signifiant "épi" en hébreu biblique, il permettait aux gens de Galaad de démasquer leurs ennemis d'Ephraïm. La Bible nous raconte dans le livre des Juges (chapitre 12, verset 5-6 - traduction œcuménique):

"Galaad s'empara du gué du Jourdain, vers Ephraïm. Or, lorsqu'un des rescapés d'Ephraïm disait: "Laisse-moi passer", les hommes du Galaad lui disaient: "es-tu Ephraïmite?" S'il répondait "non", alors ils lui disaient: "Eh, bien! dits Shibboleth." Il disait "Sibboleth", car il n'arrivait pas à prononcer comme il faut. Alors on le saisissait et on l'égorgeait près des gués du Jourdain. Il tomba en temps là quarante-deux mille hommes d'Ephraïm."

Auteur: Boula de Mareüil Philippe

Info: D'où viennent les accents régionaux ?

[ musique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage

Tu sais comment ton cerveau se transforme en bouillie ? Ça commence quand tu es enceinte ? Tu ris, pleine d'émerveillement et de ruminations, et tu te réprimandes : "Moi et mon cerveau de femme enceinte !"  Et puis tu accouches et ton cerveau ne retrouve pas sa place. Mais tu allaites, alors tu ris, comme si tu étais membre d'un club exclusif ? Moi et mon cerveau maternel ! Puis tu arrêtes d'allaiter et la terrible vérité s'impose : Ton cerveau normal ne reviendra jamais. Tu as changé ton vocabulaire, ta lucidité et ta mémoire... contre la maternité. Tu sais, quand tu te retrouves au milieu d'une phrase et que tu te rends compte que tu auras besoin d'un certain mot et que t'y arrives pas, mais t'es en plein dedans, tu fonces et puis tu t'arrêtes parce que t'es arrivée à la fin, et le mot n'est pas là ? Et c'est pas même un mot à dix dollars, comme polémique ou shibboleth, mais un mot à deux dollars, comme caractéristique, ce qui fait que tu finis par dire "incroyable" ?

C'est ainsi qu'on rejoint la bande de crétins qui qualifient tout de génial*.

Auteur: Semple Maria

Info: Today Will Be Different. *amazing

[ routine communautaire ] [ poncif ] [ manie ] [ réflexe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste