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similarité
...chez tous les hommes les conditions subjectives de la faculté de juger sont les mêmes ... car sinon les hommes ne pourraient pas se communiquer leurs représentations et leurs connaissances.
Auteur:
Kant Emmanuel
Années: 1724 - 1804
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
[
êtres humains
]
[
identiques
]
insulte
Jasmin: Si je prend une photo de mon anus et que je fais une recherche par similarité, est ce que tu penses que je trouverais ta photo de profil?
Auteur:
Internet
Années: 1985 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: R
Profession et précisions: tous
Continent – Pays: Tous
Info:
[
vulgarité
]
[
dialogue-web
]
musique
Chaque instrument, de par ses dispositions mécaniques, génère une manière différente de voir le monde sonore organisé. Monophonique, polyphonique, en quarte, en quinte... via les déclinaisons des fréquences de la vibration de l'air pour les souffleurs (colonne d'air). Demandez aux poly instrumentistes. Il y a une similarité du même genre lorsqu'on s'essaye à comparer divers langages du globe.
Auteur:
Mg
Années: 1958 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: musicien, compilateur, sémioticien, directeur, guitariste, compositeur-chercheur, entrepreneur, astacologue, écrivain, imprimeur-éditeur-producteur, linguiste, père de famille, chansonnier, politicien très local, brocanteur, bûcheron, agent-couchettes...
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
16 sept 2012
[
langage
]
[
spécificités
]
[
comparaison
]
homme-animal
Les lapins, dit-on, ressemblent aux humains par bien des aspects. Ils savent surmonter les catastrophes et se laissent porter par le temps, renoncer à ce qu'ils ont perdu et oublier les peurs d'hier. Il y a dans leur caractère quelque chose qui ne s'apparente pas exactement à de l'insensibilité ou de l'indifférence, mais plutôt à un heureux manque d'imagination mêlé à l'intuition qu'il faut vivre dans l'instant.
Auteur:
Adams Richard
Années: 1920 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: romancier
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Watership Down
[
mammifère
]
[
similarité
]
dualité
Ce principe de complémentarité (pas celui de Bohr) selon quoi il y a une similarité interne essentielle dans la relation qui existe entre antigène et anticorps, mâle et femelle, électropositif et électronégatif, etc... Paires qui ont effectivement en commun une certaine "opposition compétitive" (mais c'est tout ce qu'elles ont en commun). Cette similitude entre elles n'est pas la clef taxonomique vers une sorte d'autre et plus profonde affinité, et notre reconnaissance de cette existence marque la fin, et non le début, d'une chaîne de pensées.
Auteur:
Medawar Peter Brian
Années: 1915 - 1987
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: biologiste
Continent – Pays: Angleterre - Liban - Brésil
Info:
La république de Pluton
[
sciences
]
[
réfléchir
]
[
limitation
]
[
déséquilibre tétravalent
]
homme-animal
C'est ainsi que Greg étudie l'activation des zones de plaisir. Ses buts sont pour l'instant assez modestes : montrer que des processus cognitifs similaires chez les humains et chez les chiens engagent les mêmes aires cérébrales. Il est en train d'établir que lorsqu'il y a un aliment en perspective le noyau caudé s'active dans le cerveau du chien comme chez les hommes d'affaire qui anticipent un bonus financier. Des découvertes dans d'autres domaines confirment que les cerveaux de tous les mammifères fonctionnent fondamentalement de la même manière.
Auteur:
Waal Frans de
Années: 1948 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue, primatologue et éthologue
Continent – Pays: Europe - Hollande
Info:
Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l'intelligence des animaux ?
[
similarités placentaires
]
[
semblables motivations
]
[
égoïsmes
]
ambivalence
L'affinité sémantique entre L'Érèbe ("région ténébreuse confinant à l'Enfer", substitut métonymique pour "les puissances des ténèbres" et particulièrement pour Érèbe, "frère de la Nuit") et le penchant des chats pour l'horreur des ténèbres, corroborée par la similarité phonique entre /tenebra/ et /erebs/ a failli associer les chats, héros du poème, à la besogne horrifique des coursiers funèbres. Dans le vers insinuant que L'Érèbe les eût pris pour ses coursiers, s'agit-il d'un désir frustré, ou d'une fausse reconnaissance ? La signification de ce passage, sur laquelle les critiques se sont interrogés, reste à dessein ambiguë.
Auteur:
Jakobson Roman Ossipovitch
Années: 1896 - 1982
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: penseur et linguiste
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
" Les Chats" de Charles Baudelaire
[
poésie
]
question
Outre ces nombreuses similarités, Darwin soulignait quelques exceptions, dont le rougissement et le froncement de sourcils, qui n'existeraient que chez les hommes. Il avait raison pour le rougissement. Je n'ai jamais vu ni entendu parler d'autres primates dont le visage rougirait en quelques secondes. C'est un mystère de l'évolution, surtout pour les cynique qui pensent que notre vie sociale se résume à l'exploitation égoïste des autres. Si c'était le cas, on vivrait mieux sans avoir le sang qui affleure aux joues et au cou malgré nous et permet de nous repérer comme un phare en pleine mer. En admettant que ces rougeurs soient un signe d'honnêteté, pourquoi l'évolution nous a-t'elle doté, nous, et pas les autres espèces, d'un signal aussi évident.
Auteur:
Waal Frans de
Années: 1948 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue, primatologue et éthologue
Continent – Pays: Europe - Hollande
Info:
La dernière étreinte, p 75
[
émoi
]
[
sincérité
]
[
langage corporel
]
[
animal particulier
]
dictionnaire
Un Index Authentique représente la dualité entre une Notion (Représentamen) et son Objet. Globalement il désigne l'Objet ; mais il comporte une partie ou un élément de celui-ci qui se présente comme étant une notion (Representamen), par une Idée ou un analogue de l'Objet sous un certain angle ; ainsi en vertu de cette dualité, il communique des informations sur l'Objet. L'exemple le plus simple d'un véritable Index serait, par exemple, l'image télescopique d'une étoile double. Ce n'est pas simplement une Idée, car une Idée est une notion (Representamen) qui représente son objet uniquement en vertu de sa similarité avec lui, tout comme le dessin d'un triangle peut représenter un triangle mathématique. Mais la simple apparence de l'image télescopique d'une étoile double ne se proclame pas comme similaire à l'étoile elle-même. C'est parce que nous avons placé les cercles équatoriaux de telle sorte que le champ, du à cette contrainte physique, définisse l'étoile, qu'il la représente. Donc par ce moyen nous savons que l'image doit être une icône d'étoile, ainsi l'information est transmise. Tel est l'index authentique ou informationnel.
Auteur:
Peirce Charles Sanders
Années: 1839 - 1914
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: sémiologue, mathématicien, logicien et philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Harvard Lectures on Pragmatism: Lecture III. MS [R] 308. 1903
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illustrations
]
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glossaire
]
ordre discursif
Sa gerbe n'était point avare, ni haineuse - Victor Hugo. Voilà une métaphore. […] Il n'y a pas comparaison, mais identification. [...]
La métaphore suppose qu’une signification est la donnée qui domine, et qu’elle infléchit, commande l’usage du signifiant, si bien que toute espèce de connexion préétablie, je dirais lexicale, se trouve dénouée. [...] il est clair que l’usage de la langue n’est susceptible de signification qu’à partir du moment où on peut dire Sa gerbe n’était point avare, ni haineuse, c’est-à-dire où la signification arrache le signifiant à ses connexions lexicales.
C’est là l’ambiguïté du signifiant et du signifié. Sans la structure signifiante, c’est-à-dire sans l'articulation prédicative, sans la distance maintenue entre le sujet et ses attributs, on ne pourrait qualifier la gerbe d'avare et de haineuse. C'est parce qu'il y a une syntaxe, un ordre primordial de signifiant, que le sujet est maintenu séparé, comme différent de ses qualités.
[…] Cette phase du symbolisme qui s'exprime dans la métaphore suppose la similarité, laquelle est manifestée uniquement par la position. C'est par le fait que la gerbe est le sujet de avare et de haineuse, qu'elle peut être identifiée à Booz dans son manque d'avarice et sa générosité. C’est par la similarité de position que la gerbe est littéralement identique au sujet Booz. Sa dimension de similarité est assurément ce qu’il y a de plus saisissant dans l’usage significatif du langage, qui domine tellement l’appréhension du jeu du symbolisme que cela nous masque l’existence de l’autre dimension, la syntaxique. Pourtant, cette phrase perdrait toute espèce de sens si nous brouillions les mots dans leur ordre.
Voilà ce qu’on néglige quand on parle de symbolisme – la dimension liée à l’existence du signifiant, l’organisation du signifiant.
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans le "Séminaire, Livre III", "Les psychoses", éditions du Seuil, 1981, pages 345 à 347
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grammaire
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alignement
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équivalence
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agencement des mots
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