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société

Que la liberté soit en crise est partie de la liberté.

Auteur: Dahrendorf Sir Ralf

Info:

[ droits ]

 

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bon sens

Une société qui est obligée de mettre sur papier les droits de ses enfants est une société qui mérite la tutelle.

Auteur: Arcand Bernard

Info: Quinze lieux communs, Les enfants. Ecrit avec Serge Bouchard

[ décadence ] [ éducation ]

 

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ambivalence

La confusion de l'individualisme avec l'égoïsme permet de le condamner au nom des sentiments humanistes et d'invoquer ces mêmes sentiments pour défendre le collectivisme. En fait, en attaquant l'égoïsme, ce sont les droits de l'individu qu'on vise.

Auteur: Popper Karl

Info: La Société ouverte et ses ennemis (1945), trad. Jacqueline Bernard et Philippe Monod, éd. Seuil, 1979

[ manipulation ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

société

Le désir de violer l'intimité d'autrui est une forme immémoriale de l'agressivité qui, aujourd'hui, est institutionnalisée (la bureaucratie avec ses fiches, la presse avec ses reporters), moralement justifiée (le droit à l'information devenu le premier des droits de l'homme) et poétisée (par le beau mot : transparence).

Auteur: Kundera Milan

Info: L'art du roman, p.182, Folio no2702

[ administration ] [ big brother ]

 

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égalité

Article 4 : La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.

Auteur: Internet

Info: Déclaration des droits de l'homme et du citoyen 26 août 1789

[ France ]

 

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planète

Pour être clair, la civilisation n'a plus rien à voir avec la société. La civilisation est une organisation spécifique et hiérarchisée basée sur le "pouvoir d'en haut". Démanteler la civilisation, abattre cette structure de pouvoir, ne signifie pas la fin de tout ordre social, mais cela devrait au contraire aboutir à plus de justice, plus de contrôle local, plus de démocratie et plus de droits de l'homme, pas moins.

Auteur: Jensen Derrick

Info:

[ système politique mondial ] [ fragmenté ] [ villages ] [ glocalisation ]

 

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pouvoir

Ce n’est donc pas la richesse, mais l’usage de la richesse, pas le talent, mais l’emploi du talent, pas le don de Dieu quel qu’il soit, mais le sacrifice de ce don à l’humanité, qui est le principe de l’élévation dans une société chrétienne. Dès que les hautes classes cessent d’être dévouées, elles manquent à leur mission et s’abîment en dépit de tout privilège et de tous droits acquis.

Auteur: Bonald Louis-Ambroise de

Info:

[ corruption ] [ conséquences ] [ fonction sacrée-profane ] [ gouvernement ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

femmes-par-hommes

Tout au long de la longue histoire de l'humanité, les femmes ont le plus souffert chaque fois que la société a été ravagée par la guerre, la violence, l'oppression, les abus des droits de l'homme, la maladie et la famine. Mais ce sont les femmes qui, en dépit de cela, ont persévéré à transformer la société dans le sens du bien, dans le sens de l'espérance et dans la direction de la paix.

Auteur: Daisaku Ikeda

Info:

[ supérieures ]

 

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droits de l'homme

La démocratie signifie beaucoup moins liberté qu’égalité, la démocratie est infiniment plus égalitaire que libertaire. Chaque victoire de l’égalité paraissait à l’homme de 1900 une victoire de la liberté. Il ne se rendait pas compte qu’elle était d’abord et avant tout une victoire pour l’État. De chaque victoire de l’égalité, chaque citoyen pouvait tirer quelques avantages et une satisfaction d’amour-propre, mais le profit réel n’allait qu’à l’État. Ramener tout à un dénominateur commun facilite énormément le problème des dictatures. Les régimes totalitaires sont les plus égalitaires de tous. La totale égalité dans la servitude totale.

Auteur: Bernanos Georges

Info: Dans "La liberté, pour quoi faire ?", éditions Gallimard, 1995, page 88

[ nivellement ] [ prodromes ] [ société de contrôle ] [ massification ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

grégarisme

L’homme ne peut pas développer ses potentialités en dehors d’une société civile, c’est-à-dire avec les autres hommes, puisque c’est la rivalité qui va amener les hommes à vouloir se dépasser. Et en voulant se dépasser, ils peuvent se réaliser eux-mêmes. L’image de la forêt, très célèbre, illustre parfaitement ce mécanisme de l’insociable sociabilité. C’est seulement dans la forêt que les arbres peuvent pousser grands et droits, pourquoi ? Parce que rassemblés les uns à côté des autres, ils sont obligés de lutter les uns avec les autres pour atteindre la lumière. Ils doivent grandir plus haut afin de dépasser les autres.

Auteur: Calori François

Info:

[ analogie ] [ concurrence ]

 

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Ajouté à la BD par miguel