Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 83
Temps de recherche: 0.0578s

commerce

Tant que je serai vivant le marché allemand ne sera pas saturé.

Auteur: Lazarus Charles

Info:

[ folie ] [ société de consommation ]

 

Commentaires: 0

capitalisme

Dans une société régie passivement par des marchés et des élections libres, la cupidité organisée l'emporte toujours sur la démocratie désorganisée.

Auteur: Taibbi Matt

Info: Griftopia : Bubble Machines, Vampire Squids, and the Long Con That Is Breaking America

[ gouvernements pantins ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

scorie

La pauvreté moderne pourrait se définir comme un sous-produit d’un marché mondial dont le fonctionnement répond aux principes idéologiques de la classe moyenne d’une société industrielle.

Auteur: Illich Ivan

Info: Dans "Libérer l'avenir" pages 175

[ libéralisme ] [ jeu socio-économique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

société

Sans des valeurs et des obligations morales partagées par tous et profondément ancrées, ni la loi, ni un gouvernement démocratique ni même une économie de marché ne pourront fonctionner correctement.

Auteur: Havel Vaclav

Info:

[ tolérance ] [ devoir ] [ éducation ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

différence

Des qualités trop supérieures rendent souvent un homme moins propre à la société. On ne va pas au marché avec des lingots ; on y va avec de l'argent ou de la petite monnaie.

Auteur: Chamfort Nicolas de

Info: Maximes et pensées, p.84, Livre de Poche n°2782

[ rapports humains ] [ élitisme ]

 

Commentaires: 0

société

On ne peut pas transformer un pays communiste en pays capitaliste simplement en y injectant de l'argent. Il faut changer d'abord la mentalité et la manière de faire des affaires... c'est à dire changer les structures de management.

Auteur: Benedetti Carlo De

Info:

[ économie de marché ]

 

Commentaires: 0

humilité

La littérature est d'ailleurs absente de la littérature même, et si nous appelons livres nos ouvrages, nous devrions inventer un autre terme pour désigner, ces objets hâtivement barbouillé, mémoire de comédiens, confessions de généraux, documents, témoignages, qui trônent dans les vitrines des librairies. Marchandise à consommer dans les trois mois sous peine de pourriture.

Auteur: Matzneff Gabriel

Info: Les passions schismatiques (1977, 144p.) p.96

[ art réduit ] [ dévalorisation ] [ nocive commercialisation ] [ société de marché ]

 

Commentaires: 0

public-privé

On peut opposer “communauté” (Gemeinschaft) et “société” (Gesellschaft). La communauté est organique, caractérisée par des liens qui la font primer sur l’individu. Son fondement psychologique est une “volonté organique” (Wesenwille) fondée sur l’habitude ou sur une solidarité spontanée. À l’inverse, la société résulte de l’action des individus, sa base matérielle est le contrat, et son support psychologique la “volonté rationnelle” (Kürwille) et utilitaire.

Auteur: Tönnies Ferdinand

Info: Rapporté par Guillaume Travers ans Capitalisme moderne et société de marché. L’Europe sous le règne du marché, La Nouvelle Librairie éditions, Coll. Longue Mémoire, 2020

[ Etat vs corporate ] [ nomades vs sédentaires ] [ nations vs finances ] [ proximité géographique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

capitalisme

La conclusion logique de la société de marché, c'est la prostitution généralisée, la transformation du genre humain en prestataire ou clients, une armée de petites mains prodiguant des soins multiples aux prospères pressés. Mais c'est aussi la généralisation du soupçon puisqu'il n'est pas un sourire, un geste qui ne puisse être vu comme un calcul, ne soit chargé d'arrière-pensées mercenaires.

Auteur: Bruckner Pascal

Info: Misère de la prospérité, p.170, Livre de Poche, n°30025

 

Commentaires: 0

libéralisme

Cette naissance du marché auto régulateur, promu par les économistes libéraux, a en effet conduit à une forme de désencastrement de l'économie et de la technique d'avec la Société. : Dans toutes les Sociétés - à l'exception de la Société marchande, l'économie reste "encastrée" (embedded) dans les relations sociales. Seule l'économie de marché autorégulée se présente comme "dissociée" (disembedded) de la relation sociale.

Auteur: Polanyi Karl

Info:

[ économie ] [ justice ] [ humanisme ]

 

Commentaires: 0