Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0368s

invérifiable

Je pense que le fait qu'une théorie si vague, si insuffisamment vérifiable, et si éloignée des critères autrement appliqués en science "dure", puisse devenir un dogme, ne peut s'expliquer que par des raisons sociologiques.

Auteur: Bertalanffy Ludwig von

Info: "Perspectives on general system theory: scientific-philosophical studies. A propos des théories de Theilard de Chardin et de certains néo darwinistes.

[ erreur consensuelle ] [ religion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

civilisation

Mystèrieuses... secrètes... des mots démodés qui sont justes cependant  : 50 millions de femmes déconcertantes pour les occidentaux, non pas, comme on l'a prétendu, parce que leur sensibilité est fondamentalement différente de la notre, mais plutôt parce que les structures linguistiques et sociologiques sur lesquelles s'appuie leurs pensée ne sont en rien conforme aux nôtres.

Auteur: Dufourcq B. Elisabeth

Info: Les femmes Japonaises (1969, 296 p.)

[ asie ] [ culture ] [ formacja ] [ nipponnes ]

 
Commentaires: 1

dualité

Il aime autant ressentir son appartenance aux lois de la société que son indépendance. L'association des deux sentiments lui procure le plaisir tiré de la certitude de se trouver à sa place, serein, entre la loi des autres, qu'il respecte le mieux possible, et que parfois il aime, et les lois sociologiques qui façonnent son identité, dont il ne peut se défaire.

Auteur: Alter Norbert

Info: Sans classe ni place

[ réconfort ] [ participation ] [ intégration ] [ orthogonale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

autorités

En termes de richesse et de pouvoir, l'inégalité entre un paternaliste comme Henry Ford et les ouvriers d'une chaîne de montage était tout aussi grande qu'entre ceux-ci et un grand manitou de la mondialisation. En termes sociologiques, cependant, il était plus proche d'eux, tout comme le général sur le champ de bataille était rattaché à ses troupes. L'idée sociologique, en l'occurrence, est que l'inégalité se traduit en distance ; plus la distance est grande - moins le lien est ressenti de part et d'autre -, et plus l'inégalité sociale entre eux augmente.

Auteur: Sennett Richard

Info: La culture du nouveau capitalisme

[ éloignement ] [ peuple ]

 

Commentaires: 0

écrivain-sur-écrivain

Plus que de la science-fiction, Lafferty donne parfois l'impression de créer une sorte de philosophie-fiction, unique en ce que la spéculation ontologique y tient une place plus importante que les interrogations sociologiques, psychologiques ou morales. Dans Le Monde comme volonté et papier peint (le titre anglais, The World as Will and Wallpaper, donne de plus un effet d'allitération), le narrateur, voulant explorer l'univers jusqu'à ses limites, perçoit au bout d'un temps des répétitions, se retrouve dans des situations similaires, et finit par prendre conscience que le monde est constitué d'entités de petite taille, nées chacune d'un acte de volonté identique, et indéfiniment répétées.

Auteur: Houellebecq Michel

Info: Sortir du xxe siècle, in Lanzarote et autres textes

[ musique ] [ fractal ] [ éloge ]

 

Commentaires: 0

utopie

C'est que la catégorie de sexe est une catégorie totalitaire qui, pour prouver son existence, a ses inquisitions, ses cours de justice, ses tribunaux, son ensemble de lois, ses terreurs, ses tortures, ses mutilations, ses exécutions, sa police. Elle forme l'esprit tout autant que le corps puisqu'elle contrôle toute la production mentale. Elle possède nos esprits de telle manière que nous ne pouvons pas penser en-dehors d'elle. C'est la raison pour laquelle nous devons la détruire et commencer à penser au-delà d'elle si nous voulons commencer à penser vraiment, de la même manière que nous devons détruire les sexes en tant que réalités sociologiques si nous voulons commencer à exister.

Auteur: Wittig Monique

Info: La Pensée straight

[ genres ] [ indifférenciés ] [ pensée-sans-sexe ]

 

Commentaires: 0

curiosité

En ce qui concerne les études : je suis constamment en train d’étudier. Le but de l’université n’est que de préparer à une vie entière d’études. Je n’ai pas eu cette chance, mais je me retrouve au même point, en quelque sorte. Il n’y a jamais eu de soirée (que je sois sorti ou non) dont je n’ai passé les dernières heures dans mon lit, en compagnie de mes livres. Tout m’intéresse, tout — le monde est si riche. Mes principaux domaines d’étude sont scientifiques, sociologiques et moraux, ce qui comprend bien entendu la biologie, la science économique, la psychologie, la physiologie, l’histoire, etc. etc., sans limite. Et je m’efforce aussi de ne pas négliger la littérature.

Auteur: London Jack

Info: Extrait d’une lettre adressée à la maison d’édition Houghton Miffin & Co, 31 janvier 1900

[ écriture ]

 

Commentaires: 0

valeur individuelle

D’une manière générale, la problématique de la reconnaissance s’est développée sur fond de ruine des légitimités traditionnelles et de la division des offices, fonctions et places qui en était indissociable. A l’époque de Descartes, cette ruine est déjà entamée, et la problématique cartésienne de l’estime et de la "bonne volonté", en tant qu’elle fait passer au second plan les conditions sociales, répond déjà en partie à ce processus. Mais pour lui comme pour Montaigne, le meilleur ordre social et politique reste celui qui a fait avec le temps les preuves de sa solidité, et la remarquable formule de Malebranche, qui parle avec une sorte d’inquiétude nouvelle de "la peine intérieure que ressentent ceux qui font les dernières parties du corps politique" n’a pas de précédent cartésien.

Auteur: Kambouchner Denis

Info: La question Descartes, éditions Gallimard, 2023, page 288

[ contexte historique ] [ mutations sociologiques ] [ origine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

liens inter-individuels

L’opposition entre la psychologie individuelle et la psychologie sociale, ou psychologie des foules, qui peut bien à première vue nous paraître très importante, perd beaucoup de son acuité si on l’examine à fond. Certes, la psychologie individuelle a pour objet l’homme isolé et elle cherche à savoir par quelles voies celui-ci tente d’obtenir la satisfaction de ses motions pulsionnelles, mais, ce faisant, elle n’est que rarement – dans certaines conditions exceptionnelles – en mesure de faire abstraction des relations de cet individu avec les autres. Dans la vie psychique de l’individu pris isolément, l’autre intervient très régulièrement en tant que modèle, soutien et adversaire, et de ce fait la psychologie individuelle est aussi, d’emblée et simultanément, une psychologie sociale, en ce sens élargi mais parfaitement justifié.

Auteur: Freud Sigmund

Info: "Psychologie des foules et analyse du moi", in Essais de psychanalyse, Payot, 1981, page 123

[ similitudes ] [ déduction ] [ atomes sociologiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

hybris

Mais, plus que tout autre, Hegel a omis de se considérer comme contenu dans le Réel (espace et temps) ; il s’est cru en mesure de décréter des lois qui régiraient l’univers. En oubliant qu’on ne juge que du dehors et que nul homme ne peut se dire hors de ce qui est. Par cette branche se sont engouffrés toutes les sciences d’abord, puis tous les systèmes politiques, économiques, sociologiques, ethnologiques, astrophysiques et médicaux qui n’ont pas fini de proliférer. Or, à chaque système correspond une application restreinte, puis universelle. A chaque application une nouvelle restriction de la liberté individuelle, une nouvelle hécatombe, une nouvelle pollution, une nouvelle destruction de biens irrécupérables, dans le renversement du progressisme juif à l’expression contemporaine de la Tyché des Hellénistes : "On n’arrête pas le progrès". Puis, ce temps aussi se retourne, et de nouveaux précis ridicules voient le jour, qu’il reste à étudier.

Auteur: Pichon Jean-Charles

Info: Dans le tome 1 du "Jeu de la réalité, page 130

[ ignorance ] [ prétention ] [ toute-puissance ] [ philosophie ] [ certitude rationaliste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson