Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0345s

lecture

Je suis du temps des lents et vieux romans d'amour,
Des Grands Meaulnes poussant des portes solennelles .
On se mangeait le coeur en guettant sur la tour
Un pays balancé de bois et d'hirondelles.

Auteur: Sodenkamp Andrée

Info:

[ nostalgie ]

 

Commentaires: 0

lâcher prise

Comme il est bon alors de ne plus rien vouloir et d'être comme de l'eau qui coule, tout simplement, sur la pente d'un chemin… Et comme les choses soudains qui semblaient solennelles nous apparaissent naïves, plus du tout mystérieuses mais limpides comme l'eau claire. Plus rien à attendre d'agréable ou de déplaisant et rien n'arrivera plus, puisque c'est fait, maintenant, que peut-il se passer ?

Auteur: Mirjol Christina

Info: Suzanne ou le récit de la honte, p 37

[ désintéressement ] [ libération ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

spéculation sémantique

Peut-être un jour les idées les plus solennelles, celles qui ont provoqué les plus grandes luttes et les plus grandes souffrances, les idées de "Dieu", de "péché", n’auront-elles pour nous pas plus d’importance que les jouets d’enfants et les chagrins d’enfants aux yeux d’un vieillard. Et peut-être le "vieil homme" aura-t-il alors besoin d’un autre jouet encore et aussi d’un autre chagrin – se sentant encore assez enfant, éternellement enfant !

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Par-delà le bien et le mal

[ évolution onomasiologique ] [ prospective linguistique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éloge

Paul Ricoeur est un auteur qui nous apprend la patience du sens. Je l’ai découvert à 16 ans, la plupart du temps à cet âge on est avide d’avoir des propositions solennelles. Ce qui m’a passionné chez Ricoeur c’est qu’à la fois il traite de choses aiguës dans l’expérience (le mal, la souffrance) mais c’est quelqu’un qui ne cesse d’emprunter des détours. Plutôt que de conclure trop vite, il ne va pas directement là où on attend une proposition définitive. Au milieu des ruines, Paul Ricoeur cherche encore l’espérance…

Auteur: Foessel Michaël

Info: Emission France Culture du 29.03.19

[ résumé ] [ enseignement ] [ surprise ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

décor

Il y a cependant une vieille maison au sommet de cette falaise, et le soir, on peut voir briller de la lumière derrière ses fenêtres à petits carreaux. Cette maison a toujours été là. Les gens disent que celui qui y demeure converse avec les brumes matinales qui s'élèvent des profondeurs. Il aurait découvert sur l'océan des choses curieuses à ce moment où le bord de la falaise se confond avec le bord du monde tout entier, quand les cloches solennelles des balises se mettent à tinter dans l'éther blanc de féerie. Cela, ils en parlent par ouï-dire, car ce rocher interdit n'a jamais été exploré, et les gens du pays évitent soigneusement de diriger leurs télescopes vers lui.

Auteur: Lovecraft Howard Phillips

Info: L'étrange maison haute dans la brume

[ inquiétant ] [ mystérieux ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0