Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 31
Temps de recherche: 0.0548s

lucidité

...Aucune illusion n'adoucit mon amère sérénité !

Auteur: Gaulle Charles de

Info:

[ vieillesse ] [ solitude du pouvoir ]

 

Commentaires: 0

pouvoir

Toujours le chef est seul en face du mauvais destin.

Auteur: Gaulle Charles de

Info: Mémoires de guerre

[ solitude ]

 

Commentaires: 0

solitude

C'est terrible de ne pouvoir écouter que ses pensées, c'est cela la torture du silence.

Auteur: Valère Valérie

Info: Le Pavillon des enfants fous

[ isolement ] [ gamberge ]

 

Commentaires: 0

ouverture

La liberté de l'art n'est un don ni de la politique ni du pouvoir. Ce n'est pas des mains du pouvoir que l'art obtient sa liberté. La liberté existe en nous, nous devons lutter pour la liberté, seuls avec nous mêmes, dans notre plus intime intérieur, dans la solitude et la souffrance. C'est la matière la plus délicate de la sphère de l'esprit.

Auteur: Kantor Tadeusz

Info:

[ beaux-arts ]

 

Commentaires: 0

solitude

A Paris, dans la grande ville, être seule, c'est pas pareil qu'ailleurs. La foule, du monde au-dessus, en dessous, sur les côtés. J'ai plus de repères, je les entends, je les vois et je les sens tous mais près de moi, accroché à moi il n'y a personne. C'est du vide, une chute dans les branches, ne pas pouvoir les attraper. C'est un manque des autres quand ils sont partout. Ce n'est plus comme être seule à la campagne, là où il n'y a personne dans qui se regarder.

Auteur: Goudeau Camille

Info: Les Chats éraflés, p 95

[ isolement ] [ urbain ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ermite

Depuis que j'ai quitté le monde, et que j'ai choisi la voie du renoncement, je me sens libre de toute haine comme de toute crainte. J'abandonne ma vie au destin, je ne désire, ni vivre longtemps, ni mourir vite. J'assimile ma vie à un nuage inconsistant, je n'y accroche pas mon espoir et n'éprouve pas non plus de regret. Pour moi le plaisir suprême est celui que j'éprouve sur l'oreiller d'une sieste paisible, et l'ambition de toute ma vie est de pouvoir, selon les saisons, contempler un beau paysage.

Auteur: Kamo no Chomei

Info:

[ solitude ] [ détachement ]

 

Commentaires: 0

écriture

Quand j'étais jeune, j'ai moi aussi fait beaucoup de rêves ; j'en ai plus tard oublié une bonne partie, ce qui ne me semble guère regrettable. Ce qu'on appelle se souvenir peut certes procurer du plaisir, mais parfois aussi inévitablement un sentiment de solitude, un attachement des fils de la pensée aux jours révolus de solitude - quel intérêt cela peut-il bien avoir ? Moi, je souffre justement de ne pouvoir tout oublier, et cette part de chose que je ne parviens pas à oublier complètement est maintenant devenue la source de "Cris".

Auteur: Lu Xun

Info: Cris, préface de l'auteur

[ motivation ] [ souffrance ] [ thérapie ] [ inspiration ]

 

Commentaires: 0

extraterrestres

...nulle part dans l'espace entier ou sur d'autres milliers de mondes on ne trouvera des hommes pour partager notre solitude. Il peut y exister de la sagesse ; il peut y avoir du pouvoir. Quelque part dans l'espace, de grands instruments, manipulés par d'étranges organes sont peut-être en train de regarder en vain dans notre direction, leurs possesseurs désirant ardemment nous voir. Néanmoins, dans la nature de la vie et dans les principes de l'évolution, nous avons eu notre propre réponse. Des hommes, ailleurs et au-delà, il n'y en aura pas pour toujours.

Auteur: Loren Eiseley

Info: The Immense Journey Little Men and Flying Saucers (p. 162) Vintage Books. New York, New York, USA. 1957

[ unique humanité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

délire

Solitude physique difficilement supportable.
Moralement toujours plus ou moins seul.
L'idéal, pouvoir s'isoler d'autrui sans pour autant en être séparé.
Monsieur Songe a du mal à rédiger ces lignes. Il se dit si ma nièce était encore avec moi quel plaisir nous aurions à chercher ensemble nos chères définitions.
Qu'est-ce que tu racontes ? dit la nièce. Qu'est-ce encore que cette méchanceté ? Je t'interdis tu entends, je t'interdis.
Monsieur Songe est bouleversé. Suffisait de ne pas dire qu'elle était morte pour que sa nièce soit toujours là ? Que devient cette histoire de solitude physique ou morale ?
Des mots encore. Des mots trop vite dits.
Ma chérie je t'écoute. Nous allons peut-être trouver que la solitude n'est qu'un de ces mots-là.

Auteur: Pinget Robert

Info: In "Du nerf", éd. de Minuit, p. 48-50

[ borderline ] [ absence-présence ] [ voix du silence ] [ claustration ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Benslama

impossibilité relationnelle

Si Marina [Tsvetaieva] n’a pas, de toute évidence, une vie chaste, si elle multiplie les liaisons souvent éphémères, elle entretient avec [Rainer Maria] Rilke, comme avec Boris [Pasternak], un amour idéalisé, combien plus spirituel que charnel. Il ne s’agit pas pour autant de cet amour courtois qui prône la chasteté, celui qu’ont chanté les troubadours du XIIe siècle, même si son amour à elle y ressemble un peu. Car, pour Marina, le corps finit là où l’âme commence. Elle cherche dans ses aventures amoureuses à traduire ce corps en âme, en magnifiant l’amour physique, en "s’abîmant en lui, l’évidant", selon ses termes, seule manière à ses yeux de pouvoir aimer. Mais cet effort obstiné ne la mène à rien, sinon à retourner à elle-même, à sa seule âme.

Auteur: Pajak Frédéric

Info: Dans "Manifeste incertain", volume 7, page 211

[ sublimation ] [ solitude ] [ impasse sexuelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson