Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 48
Temps de recherche: 0.0725s

Loi-de-Murphy

Chercher la solution d'un problème est toujours plus facile lorsqu'on connaît la solution.

Auteur: Internet

Info:

[ Constats Murphyens classiques ]

 

Commentaires: 0

bêtise

Il est bien plus facile de suggérer des solutions quand on ne connait pas grand chose du problème.

Auteur: Forbes Malcolm

Info:

[ méconnaissance ] [ résoudre ]

 

Commentaires: 0

simplification

Telle est l'essence même de l'heuristique intuitive : face à une question difficile, nous répondons souvent à une question plus facile, généralement sans remarquer la substitution.

Auteur: Kahneman Daniel

Info: Thinking, Fast and Slow

[ solution ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

jeunesse

L'esprit des enfants est absolu, parce qu'il est borné. Les questions, n'ayant pour eux qu'une face, sont toutes simples ; en sorte que la solution en paraît aussi facile qu'évidente à leur intelligence plus droite qu'éclairée.

Auteur: Töpffer Rodolphe

Info: Les Nouvelles Genevoises, p.12, Librairie Hachette, 1872

[ limitation ]

 

Commentaires: 0

humanité responsable

Très peu de choses viennent facilement à notre pauvre et malheureuse espèce (premières créatures, après tout, à expérimenter les nouvelles inventions évolutionnaires de la philosophie et de l'art et conscientes d'elles-mêmes). Même le style de pensée ou de dessin le plus "évident", "précis" et "naturel" doit être vu comme conditionné par l'histoire et obtenu par la lutte. Les solutions doivent donc s'inscrire dans un contexte social et prendre en compte des interactions complexes entre l'esprit et l'environnement qui permettront alors de définir les possibilités d'amélioration de l'être humain.

Auteur: Gould Stephen Jay

Info:

[ lucidité situationniste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dernières paroles

Je sais que vous ne me le pardonnerez jamais, mais je ne supporte plus la situation dans laquelle je nous ai mis. J'espère que vous garderez beaucoup de courage. Adieu. Je vous aime tous très fort. (...)
Je suis désolée mais je ne supporte plus de vous mentir. Nous sommes endettés (Caisse d'épargne). Je sais que vous ne me le pardonnerez jamais et je prends la solution la plus facile pour moi. Bon courage à tous car il vous en faudra. Vous voyez je ne voulais pas de petits-enfants maintenant je ne les connaîtrai jamais. Je vous aime tous et surtout gardez courage. Adieu.

Auteur: Schnegg Claudine

Info: Étranglée par les remboursements, elle s'est donné la mort à 48 ans

[ suicide ]

 

Commentaires: 0

couple

Je sais comme l'amour peut faire mal et j'aurai dû te parler. J'ai préféré le silence. Le silence semble souvent une solution convenable parce qu'il est facile. Je comprends une fois de plus qu'il est surtout lâcheté qui nourrit nos obscurités. J'ai été lâche. C'était plus simple pour moi de faire celle qui n'a rien vu et de te laisser te dépatouiller dans ton coin. Pire encore, même si je refusais de me l'avouer, c'était flatteur de te savoir épris de moi et de te laisser espérer. Au nom de notre amitié, j'aurais dû avoir le courage de mettre les choses au clair. Je suis désolé.

Auteur: Defossez Jean-Marie

Info: Obscurités, Les Arckans

[ dialogue ]

 

Commentaires: 0

lecture

L'immersion dans un roman avec des situations et des personnages qui se développent dans le temps et l'espace sur plusieurs centaines de pages impose une continuité, une présence, une concentration... Alors que sur le Web, au-delà de sa fonction de communication et de dictionnaire qui permet d'approfondir, de définir ou de préciser un mot ou autre, on trouve en général des réponses à des questions dont on avait déjà la solution. Internet nous conforte. Surtout : un surf sur la toile vous détournera aisément de votre but en présentant des alternatives, plus attractives, plus clinquantes, plus faciles... Il faudra ici un surcroit de discipline pour ne pas perdre le fil. Ici l'urgence sera une vraie alliée.

Auteur: Mg

Info: 9 sept 2015

[ moteur ] [ hâte ] [ dérive ] [ liberté ]

 

Commentaires: 0

bâclage littéraire

Maintenant, si on se demande comment, refusant le monde et maudissant la vie, Céline aurait pu éviter de rendre certains hommes responsables de sa malédiction, on est forcé de répondre qu’il lui eût fallu, au moins, cesser de maudire l’écart transcendant ouvert par son langage. Je ne veux pas suggérer qu’il lui a manqué d’être, par exemple, chrétien. D’autres écrivains au XXe siècle ont pu atteindre une aussi insoutenable lucidité sans se précipiter, en retour, vers aucun garde-fou. On peut même définir l’écrivain comme celui qui, justement, n’est pas obligé d’avoir une religion, et sans doute est-il le seul de son espèce. Mais en se mêlant de la réforme du monde, en orchestrant la persécution, en se mettant en somme à croire aux hommes, Céline était-il encore écrivain ? 

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Céline", éd. Gallimard, 2001, page 187

[ solution facile ] [ vide ] [ antisémitisme ] [ question ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

propagande

La télévision publicitaire a comme avantage d'utiliser des symboles visuels vivants, grâce auxquels nous retenons facilement les leçons qu'elle nous enseigne : à savoir, entre autres, que les messages simples et courts sont préférables à ceux qui sont longs et complexes; que l'expression dramatique est préférable à l'exposition; qu'il vaut mieux se faire vendre des solutions que de se poser des questions. De telles croyances ont naturellement des répercussions sur notre attitude à l'égard du discours politique. C'est-à-dire que nous commençons à considérer comme normaux certains présupposés du domaine politique qui dérivent de la télévision publicitaire ou sont amplifiés par elle. Une personne qui a vu un million de spots publicitaires risque fort, en effet, de croire que tous les problèmes politiques ont des solutions rapides grâce à des mesures simples - ou devraient en avoir. Elle risque aussi de croire qu'il faut se méfier du langage complexe et que tous les problèmes se prêtent à une expression dramatique; ou que la discussion est de mauvais goût et n'amène qu'un doute intolérable.

Auteur: Postman Neil

Info: Se distraire à en mourir

[ efficacité ]

 

Commentaires: 0