Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0288s

bavard

Et la jeune femme parlait, soulageant sa peine dans la certitude de ma sympathie : elle parlait comme on boit quand on a soif.

Auteur: Conrad Joseph Teodor Korzeniowski

Info: Au coeur des ténèbres

[ confession ] [ se vider ]

 

Commentaires: 0

travail

Seuls les amateurs disent qu'ils écrivent pour leur propre amusement. L'écriture n'est pas un métier amusant. C'est une combinaison de creusage de fossé, d'alpinisme, de tapis roulant et d'accouchement. L'écriture peut être intéressante, absorbante, grisante, atroce, soulageant. Mais amusante ? Jamais !

Auteur: Ferber Edna

Info:

[ effort ]

 

Commentaires: 0

eden

[...], il est bien vrai que les paradis ne sont pas tous semblables, il y en a avec houris et sans houris*, toutefois, pour savoir dans quel paradis nous sommes, il suffira qu'on nous laisse regarder par le trou de la serrure. Un mur qui protège du vent du nord, un toit qui défende de la pluie et du serein, et il n'en faut guère plus pour vivre dans le plus grand confort du monde. Ou dans les délices du paradis.

Auteur: Saramago José

Info: Le voyage de l'éléphant, p 92. *Femme très belle promise par le Coran aux Musulmans fidèles qui accéderont au paradis.

[ adoucissement ] [ contraste soulageant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

principe de nirvana

Comment cela sera-t-il, à présent que Dieu et le Diable sont devenus un ? Sont-ils convenus de mettre la vie en arrêt ? Le combat entre les opposés fait-il partie des conditions indispensables de l’existence ? Et est-il en arrêt, celui qui reconnaît l’unité des opposés et la vit ? Il s’est entièrement placé du côté de la vraie vie et ne fait plus comme s’il appartenait à un parti et se devait de combattre les autres, il est le deux à la fois et a mis fin à leur dissension. Mais en soulageant ainsi la vie de ce fardeau, lui a-t-il également retiré tout élan ? 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans le "Livre Rouge", trad. Béatrice Dunner, La Compagnie du Livre rouge, Paris, 2012, page 463

[ dynamisme dialectique ] [ conjonction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

criminologie

En réalité, ce n’est que sous l’effet d’une pression excessive de son sentiment de culpabilité inconscient qu’une personne en arrive à se livrer à des actes criminels. Le crime, en tant qu’accomplissement substitutif des désirs inconscients tout-puissants propres à l’enfance, est ressenti comme un soulagement dans la mesure où il permet de relier la poussée pulsionnelle du sentiment de culpabilité à quelque chose de réel et d’actuel. Le méfait a pour fonction d’assigner une affectation à ce sentiment de culpabilité devenu trop envahissant. En d’autres termes, le crime sert à fournir une gratification substitutive aux pulsions proscrites et à donner un fondement au sentiment de culpabilité préexistant, tout en le soulageant. Dans ces conditions, le châtiment, qui est, selon l’opinion générale, l’arme de dissuasion la plus efficace contre le crime devient, dans certaines circonstances psychologiques extrêmement communes dans notre culture, la plus dangereuse des incitations inconscientes au crime, étant donné qu’il fournit une gratification au sentiment de culpabilité inconscient qui est à l’origine de l’infraction.

Auteur: Reik Theodor

Info: Dans "Le besoin d'avouer", traduit de l'américain par Sylvie Laroche et Massimo Giacometti, Payot, Paris, 1973, page 401

[ point de vue psychanalytique ] [ jouissance masochiste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson