Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0421s

soumission

- Je suis battu : me voilà amoureux de vous.

Auteur: Dazai Osamu

Info: Soleil couchant

[ déclaration d'amour ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

soumission

Les hommes veulent être esclaves quelque part, et puiser là de quoi dominer ailleurs.

Auteur: La Bruyère Jean de

Info:

[ apprentissage ]

 

Commentaires: 0

soumission

Ce qui prouve que Bonaparte est supérieur à Lannes, Ney, Soult, Moreau, Bernadotte, c'est qu'ils le servent au lieu de s'en défaire.

Auteur: Rivarol Antoine de

Info:

[ opportunisme ] [ vacherie ]

 

Commentaires: 0

soumission

81% des candidats ont torturé Jean-Paul jusqu'aux punitions supposées mortelles. (...) La disparition d'un sens de la responsabilité est la conséquence la plus profonde de soumission à l'autorité.

Auteur: Milgram Stanley

Info:

[ biais d'autorité ]

 

Commentaires: 0

soumission

A dire vrai, mentir était une chose qui venait naturellement à tous les Noirs au temps de l'esclavage, car aucun homme ni aucune femme dans la servitude a jamais prospéré en étalant ses véritables pensées devant son patron.

Auteur: McBride James

Info: L'oiseau du bon dieu

[ mensonge ] [ subordination ] [ fausseté ]

 

Commentaires: 0

soumission

Mais toujours, depuis la première restauration préhistorique de la domination à la suite de la première rébellion, la répression de l’extérieur a été aidée par la répression de l’intérieur : l’individu réprimé introjette ses maîtres et leurs directives dans son propre appareil mental. La lutte contre la liberté se reproduit dans le psychisme de l’homme comme auto-répression de l’individu réprimé, et son auto-répression défend ses maîtres et leurs institutions. C’est cette dynamique mentale que Freud développe comme dynamique de la civilisation.

Auteur: Marcuse Herbert

Info: Dans "Eros et civilisation", trad. de l'anglais par Jean-Guy Nény et Boris Fraenkel, éditions de Minuit, Paris, 1963, page 27

[ obéissance hiérarchique ] [ sacrifice pulsionnel ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

soumission

Je m'approchai de la cité Suru, qui fait partie de Bit Halupé, la terreur qu'inspire la splendeur d'Ashur mon seigneur, les terrassa. Les nobles et les anciens de la ville vinrent à moi pour sauver leur vie. Ils enlacèrent mes pieds et dirent : "Si c'est ton plaisir tue ! Si c'est ton plaisir, laisse vivre ! Si c'est ton plaisir, fais ce que tu veux !" Je capturai Ai Iababa, fils d'un homme de rien, qu'ils avaient fait venir du Bit Adini. Avec mon courage et mes arme terribles j'assiégeai la cité. Ils saisirent tous les soldats coupables et me les livrèrent.

Auteur: Ashurnasirpal

Info: In D.D. Luckenbill. Ancient records from Assyria and Babylonia, Chicago 1926-1927

[ peur ] [ redition ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

soumission

Ce monde étrange paraît loin de vous. Vous vous dites que vous aurez le temps de le voir venir. Il est venu. Il est en vous. Il se forme en vous. Comme vous êtes déjà différents de ceux qui vous précédèrent au cours des âges ! Comme la liberté vous paraît déjà moins précieuse ! Comme vous supportez aisément, comme vous subissez bien ! Mais hélas, vos fils seront capables de supporter plus, de subir plus. Car vous avez déjà perdu votre liberté la plus précieuse, ou du moins vous ne conservez d’elle qu’une part chaque jour plus restreinte. Votre pensée n’est plus libre. Jour et nuit, presque à votre insu, la propagande, sous toutes ses formes, la traite comme un modeleur le bloc de cire qu’il pétrit entre ses doigts.

Auteur: Bernanos Georges

Info: Dans "La liberté, pour quoi faire ?", éditions Gallimard, 1995, page 123

[ transformation lente ] [ invisible ] [ renoncement ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

soumission

[…] Lacan s’appuie sur le récit biblique du sacrifice d’Isaac par Abraham. Rompant avec les interprétations édifiantes sur l’oblativité (le don de son fils à l’Elohim), il montre le ressort de ce récit : "Aller sacrifier son petit garçon à l’Elohim du coin, à l’époque c’était courant." Autour d’Israël, il était coutumier de sacrifier le plus cher à son Baal ; en Israël, c’était défendu, mais la répétition de l’interdit indique bien que ça sacrifiait dur, les rois comme le peuple.
[…] [Abraham] est dans l’angoisse du désir de l’Autre dont il a reçu un enfant sans autre appui que la promesse, et qui l’a fait père par une femme bréhaigne. Il pare à cette angoisse par le "sacrifice" de son unique. Pendant trois jours et trois nuits, il marche sans broncher, en croisé se vouant à la jouissance de l’Autre […]. Or, sur la montagne du sacrifice la main de l’ange d’Elohim arrête son bras. Ce geste qui barre est le "non" de la loi du désir : pas de savoir sur la jouissance de l’Autre (côté perversion), pas de demande de l’Autre à satisfaire comme identifiée à son désir (côté névrose). Ainsi, ce "non" ouvre-t-il une béance entre désir et jouissance.

Auteur: Julien Philippe

Info: Dans "Pour lire Jacques Lacan", page 132

[ obéissance ] [ ignorance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson