Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 27
Temps de recherche: 0.0534s

générosité

Celui qui se soustrait aux remerciements humilie le bénéficiaire du don.

Auteur: Grillparzer Franz

Info:

[ absence ] [ mystère ]

 

Commentaires: 0

religion

Le monde moderne se croyait soustrait à l'influence des forces mystiques. Jamais pourtant l'humanité n'y fut plus asservie. Ce sont elles qui mirent l'Europe en feu.

Auteur: Le Bon Gustave

Info:

[ guerrière ]

 

Commentaires: 0

abstinence

Phénomène essentiellement religieux, l'ascèse exprime le refus par l'homme de sa condition incarnée et son désir nostalgique de rejoindre en cette vie même un absolu soustrait aux vicissitudes de l'existence temporelle.

Auteur: Lahire Bernard

Info: La culture des individus : Dissonances culturelles et distinction de soi, note bas de page 1. M. Hulin, Ascèse et ascétisme, Encyclopoedia Universalis, CD-Rom, 1998

[ élévation ] [ privation ] [ théologie ] [ anorexie ]

 

Commentaires: 0

rencontre

Cette expérience absolue dans le face à face où l’interlocuteur se présente comme l’être absolu (c’est-à-dire comme l’être soustrait aux catégories), ne serait pas concevable pour Platon sans l’entremise des Idées.

Auteur: Levinas Emmanuel

Info: Totalité et infini : essai sur l'extériorité

[ dialogue ] [ langage ] [ médiation ]

 

Commentaires: 0

départ

Les dernières images de l'Irlande lui sont soustraites: ses rochers, ses ajoncs. ses petits ports, le phare lointain. Il regarde jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de terre, seulement la lumière du soleil dansant sur les flots.

Auteur: William Trevor Cox Sir

Info: Cet été-là

[ éloignement ] [ séparation ]

 

Commentaires: 0

affronter

Au lieu de fuir les ténèbres, nous pouvons y faire face directement avec l'esprit ouvert. En faisant cela, l'inconnu change. Les choses effrayantes sont moins incompréhensibles, une vérité se dessine : la présence énigmatique de l'esprit humain se soustrait à l'obscurité.

Auteur: Strieber Whitley

Info: The Super Natural : Une nouvelle vision de l'inexpliqué. Ici son livre Communion est évoqué

[ dépassement ] [ ésotérisme ] [ introspection ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lecture

Ce que la poésie affirme, c'est une autre réalité, soustraite à toute loi logique ou physicienne. Elle nous émeut en nous la révélant et se montre alors inséparable d'une impression de vérité inhérente à ce qu'il faut bien appeler un savoir affectif.

Auteur: Alquié Ferdinand

Info: Le savoir affectif, Douze leçons de philosophie, la Découverte et le Monde, p. 34

[ miroir ] [ émotion ]

 

Commentaires: 0

humour

Celui qui ne sait point recourir à propos à la plaisanterie, et qui manque de souplesse dans l'esprit, se trouve très souvent placé entre la nécessité d'être faux ou d'être pédant, alternative fâcheuse à laquelle un honnête homme se soustrait, pour l'ordinaire, par de la grâce et de la gaieté.

Auteur: Chamfort Nicolas de

Info: Maximes et Pensées 20 p.56

[ légèreté ] [ esquive ]

 

Commentaires: 0

âge tendre

Qui pourra dire si, dans les souvenirs d’enfance, ce qu’on préfère, ce n’est pas soi, tel qu’on aurait pu exister, si seulement le temps n’avait pas été si rapide ? On s’y voit tel qu’on se rêve, dans l’absence d’un devenir fatal, soustrait à la marche du temps qui broie tout.

Auteur: Barsacq Stéphane

Info: Cioran. Ejaculations mystiques

[ immortalité ] [ nostalgie ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

source essor

(…) dès qu’il fabrique un œuf, un organisme vivant a le projet de coloniser l’espace et le temps, il se soustrait au " hic et nunc ". La fonction essentielle de l’intelligence humaine, simuler les lois, les structures du monde extérieur n’est guère que le prolongement – ou l’explicitation – de ce dessein primitif.

Auteur: Thom René

Info:

[ vitalité sous-jacente ] [ force de vie ] [ expansion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel