Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0353s

bipolarité

Un scientifique qui croit en Dieu est un schizophrène.

Auteur: Monod Jacques

Info: cité dans L'Evénement du jeudi, 24 déc. 1987

[ spinoziste ]

 

Commentaires: 0

dieu

Ayez de l'amour pour tous, nul n'est autre que vous.

Auteur: Râmakrishna Paramahamsa

Info:

[ spinoziste ]

 

Commentaires: 0

dieu

Le monde visible n'est que le miroir de la volonté.

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info:

[ spinoziste ]

 

Commentaires: 0

monothéisme

Tout notre univers n'est rien d'autre qu'une action de la pensée de Dieu sur la matière.

Auteur: Lichtenberg Georg Christoph

Info:

[ esprit ] [ spinoziste ]

 

Commentaires: 0

émergence

Le sens se pose de lui-même à partir de la voie de l'évolution. En ce sens Dieu est quelque chose qui se déploie lui-même dans le monde et avec le monde.

Auteur: Ferry Luc

Info: L'homme Dieu

[ spinoziste ] [ évolutif ]

 

Commentaires: 0

monothéisme

Dieu n'est pas spectateur. Le seul Dieu qui soit est sans cesse impliqué dans le drame miraculeux et contradictoire de la création. Dieu est en quelque sorte noyé dans la création, et ne peut en être ni séparé ni distingué.

Auteur: Lawrence David Herbert

Info:

[ unicité ] [ spinoziste ]

 

Commentaires: 0

dieu

Une est la lumière du soleil bien que les cloisons des murs, les branches des arbres, les flancs des montagnes la séparent. Une est la substance que les rêves, les hallucinations, les noms propres et les langues des hommes divisent.

Auteur: Marc-Aurèle

Info:

[ complétude ] [ spinoziste ]

 

Commentaires: 0

relativisme

Telle est donc l’originalité fondamentale de l’éthique spinoziste : rompre avec l’idée judéo-chrétienne d’un péché originel qui nous condamne à la faute et à la misère ; montrer au contraire que notre être, en dépit de ses limites, est de part en part positivité, puissance, perfection ; et, par conséquent, ne pas concevoir nos passions comme les défauts d’une nature intrinsèquement vicieuse, mais comme des phénomènes parfaitement naturels, et naturellement parfaits, qu’il est possible de vivre non plus de manière passive et impuissante, mais de façon intelligente et active.

Auteur: Le Nouvel Observateur

Info: Hors-Série N° 73 : Spinoza Le Maître De Liberté de L'Obs

[ optimisme ] [ philosophie ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éloge

Spinoza est un point crucial dans la philosophie moderne. L'alternative est : Spinoza ou pas de philosophie... La pensée doit absolument s'élever au niveau du spinozisme avant de monter plus haut encore. Voulez-vous être philosophes ? Commencez par être spinozistes ; vous ne pouvez rien sans cela. Il faut avant tout se baigner dans cet éther sublime de la substance unique, universelle et impersonnelle, où l'âme se purifie de toute particularité et rejette tout ce qu'elle avait cru vrai jusque-là, tout absolument tout. Il faut être arrivé à cette négation, qui est l'émancipation de l'esprit.

Auteur: Hegel Georg Wilhelm

Info:

[ ascèse ] [ socle ] [ fondement ] [ philosophe-sur-philosophe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

saut de la foi

Autant j’ai admiré jadis la subtilité et la profondeur de votre esprit, autant je vous plains aujourd’hui et déplore ce qui m’apparaît comme un malheur : un homme a reçu de Dieu les plus beaux dons de l’esprit, il aime passionnément la vertu, et le Malin, dans sa superbe malfaisante, parvient malgré tout à le tromper et à le perdre. Qu’est-ce que toute votre philosophie ? Une illusion pure, une chimère ; et c’est elle qui fonde la tranquillité de votre âme dans cette vie comme votre salut dans l’autre ! C’est là le pauvre appui de votre confiance ! Votre doctrine, prétendez-vous, est la vraie philosophie. D’où vient cette assurance qu’elle l’emporte sur les philosophies déjà établies ou celles qui peuvent l’être un jour ?

Auteur: Burgh Albert

Info: Lettre à Spinoza, après son voyage en Italie où il s'est converti au catholicisme alors qu'il promettait devenir un bon disciple spinoziste

[ trahison philosophique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson