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affection

Sur ces derniers mots d'une tendresse anagogique* il se tut, marqua un temps de silence avant d'entonner à nouveau le chant d'accueil.

Auteur: Houellebecq Michel

Info: La possibilité d'une île. *Adjectif (latin ecclésiastique anagogicus, du grec anagôgikôs, en un sens spirituel) Se dit d'un concept qui permet de se représenter de façon plus abstraite, plus figurée, un objet de pensée.

[ cérébrale ]

 

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archétype

Transcender signifie "aller au-delà", mais cela ne doit pas nous obliger à une vision dualiste fleurie qui concernerait de transcendants niveaux de la réalité (par exemple spirituel) qui ne seraient pas de ce monde. Nous pouvons "aller au-delà" des pouvoirs "ordinaires" du monde matériel grâce à la puissance des modèles. Plutôt que matérialiste, je préfère me considérer comme un "patterniste". C'est au travers des puissances émergentes du modèle que nous dépasserons les choses.

Auteur: Kurzweil Ray

Info:

 

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immoralité corporelle

J'avais toujours trouvé qu'au physique des signes individuels tel qu'un ventre en brioche (signe de relâchement spirituel) ou une poitrine plate où percent les côtes (signe d'une sensibilité par trop inquiète) étaient d'une laideur extrême, et je ne pus refréner mon étonnement lorsque je découvris qu'il existait des gens à qui plaisaient des tels signes. Pour moi je ne pouvais y voir que des exemples d'indécences éhontée, comme si leur propriétaire avait exposé à l'extérieur de son corps son sexe spirituel. Ils illustraient un type de narcissisme que je n'ai jamais pu pardonner.

Auteur: Mishima Yukio

Info: Le soleil et l'acier

[ attirances relatives ] [ chair-esprit ] [ apparence ] [ répulsion ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

petit chef intérieur

En réalité, le développement de la pensée moderne, du protestantisme jusqu’à la philosophie de Kant, peut être caractérisée comme la substitution de l’autorité intériorisée par une autorité externe. Avec les victoires politiques de la classe moyenne montante, l’autorité externe a perdu du prestige et la propre conscience de l’homme a pris la place laissée libre par l’autorité externe. Ce changement est apparu à beaucoup comme une victoire de la liberté. Se soumettre aux ordres extérieurs (du moins d’un point de vue spirituel) est apparu indigne d’un homme libre ; mais la conquête de ses inclinations naturelles et la mise en place de la domination d’une part de l’individu – sa nature – par une autre – sa raison, sa volonté ou encore sa conscience – est apparue comme l’essence même de la liberté. L’analyse montre que la conscience domine avec autant de rudesse que les autorités externes, d’autant plus que fréquemment le contenu des ordres émis par la conscience n’est finalement pas gouverné par des exigences supposant la dignité de normes éthiques.

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "La peur de la liberté", page 160

[ censure personnelle ] [ déplacement ] [ calvinisme ]

 

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