Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.041s

nature

Les plantes voyagent. Les herbes surtout.
Elles se déplacent en silence à la façon des vents. On ne peut rien contre le vent.
En moissonnant les nuages, on serait surpris de récolter d'impondérables semences mêlées de loess, poussières fertiles. Dans le ciel déjà se dessinent d'imprévisibles paysages.

Auteur: Clément Gilles

Info: Eloge des vagabondes

[ graines ] [ poésie ] [ spores ]

 

Commentaires: 0

holisme

Toute manifestation structure l'espace autour d'elle, se rebiffe ou s'accole à d'autres ; toute entité sollicite, fait des gestes, fait signe à d'autres organismes ou se bat pour attirer l'attention ; toute manifestation s'expose au soleil ou se réfugie dans l'ombre, crie de ses couleurs vives ou murmure avec ses graines ; Les rochers accrochent les spores de lichen dans l'air et abritent les araignées sous leurs flancs ; les nuages conversent avec le bleu insondable tout en se métamorphosant les uns dans les autres ; ils déversent la pluie sur la terre, qui s'accumule en ruisseaux et creuse des canyons.

 

Auteur: Abram David

Info: "Devenir animal : An Earthly Cosmolog". Livre de David Abram, www.huffingtonpost.com. 2010

[ Gaïa ] [ nature ] [ interrelations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

angoisse

Quant à mourir de vieillesse, ce sera dans si longtemps qu'on peut se dispenser de l'envisager. Il ne faut pas vivre dans la conscience permanente de sa propre mort. Il faut l'oublier, et si d'aventure de telles pensées nous viennent, il faut les chasser, il faut les étouffer, sinon elles plongeront leurs racines dans la conscience, grandiront, et leurs spores venimeuses empoisonneront l'existence de celui qui les aura laissées s'installer. Il ne faut pas penser que l'on mourra. [...] C'est pour cette raison qu'il se voit vivre éternellement ou périr le lendemain dans une catastrophe. Ce n'est pas la mort qui effraie. C'est son attente.

Auteur: Glukhovsky Dmitry

Info: Métro 2033

[ égoïsme ] [ self-contrôle ]

 

Commentaires: 0

granules

Les spores des fougères bleues qui poussent dans les creux, au long de la berge, flottent vers l'eau en filets d'argent bleuté difficiles à voir si l'on n'est pas les pieds dessus ou tout proche, couché juste au bord de la rivière, là où les rayons du soleil sont les plus bas et affaiblis. Souvent on les méprend pour des insectes, mais ce sont des graines où sommeille toute une génération, confiante en son avenir. Et il est facile de croire un instant que chacune a un futur, qu'elle deviendra tout ce qui est contenu dans sa spore : qu'elle vivra tous ses jours de vie comme prévu. Mais cette certitude ne dure que l'espace d'un instant; peut-être même plus longtemps que la spore elle-même.

Auteur: Morrison Toni

Info: Beloved. p 122

[ nature ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel