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moraline moderne

Mais à la recherche du droit chemin, la peur de vivre ou le divertissement touristique sont loin d’être les seules façons de rendre nos arbres de vie squelettiques. La recherche de la sécurité, la paresse et le conditionnement social ont tout autant tendance à rendre nos vies dénudées, sans pour autant les débarrasser d’écueils.

Auteur: Guillemant Philippe

Info: Dans "La route du temps" pages 28-29

[ développement personnel ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

pauvreté

L'autre jour, à la télé, un journaliste expliquait que la misère a changé de visage. Les pauvres ne sont plus squelettiques, mais boursouflés. Et c'est pareil pour le teint. Autrefois, les riches se protégeaient du soleil tandis que les paysans étaient tannés par les travaux du dehors : maintenant bronzage et minceur sont signes de réussite.

Auteur: Amoz Claude

Info: La découronnée, P. 118

[ évolution ] [ consumérisme ] [ sociologie ]

 

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méta-moteur

Le modèle PRISM7,8 d'Ezequiel Morsella part du principe que la conscience évolue dès l'origine dans le but délicieusement banal de servir de médiateur à des commandes motrices conflictuelles adressées aux muscles squelettiques. (Je dois souligner que c'est exactement le même type de conflit - l'impulsion qui pousse à retirer sa main d'un stimulus douloureux et le fait de savoir que l'on mourra si on agit selon cette impulsion - qui a permis aux Bene Gesserit de déterminer si Paul Atreides pouvait être qualifié d'"humain" lors de leur test gom jabbar dans le roman Dune de Frank Herbert).

Auteur: Watts Peter

Info: Echopraxia

[ mécanisme dualiste ] [ déclic ] [ espace décisionnel ] [ biologie ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

projections

Il y avait une fille, et son oncle l'a vendue. Dit comme ça, ça parait simple.

Aucun homme, proclamait Donne, n'est une île, et il avait tort. Si nous n'étions pas des îles, nous serions perdus, noyés dans les tragédies des autres. Nous sommes isolés (mot qui signifie littéralement, rappelez-vous, transformés en îles) de la tragédie des autres, par notre nature insulaire et par la forme répétitive des histoires. La forme ne change pas : il y avait un être humain qui est né, a vécu et puis, par un moyen ou un autre, est mort. Voilà. Vous pouvez compléter les détails à partir de votre propre expérience. Aussi peu originale que n'importe quelle autre histoire, aussi unique que n'importe quelle autre. Les vies sont des flocons de neige - formant des motifs que nous avons déjà vus, aussi semblables les uns aux autres que des pois dans une gousse (avez-vous déjà regardé des pois dans une gousse ? Je veux dire, vraiment regardé ? Il n'y a aucune chance que vous confondiez l'un avec l'autre, après une minute d'observation attentive), bref elles restent uniques.

Sans individus, on ne voit que des chiffres, un millier de morts, cent mille morts, "les pertes pourraient atteindre un million". Avec les histoires individuelles, les statistiques deviennent des personnes - mais même ça c'est un mensonge, car les gens continuent de souffrir au sein de chiffres eux-mêmes anesthésiants et sans signification. Regardez, voyez le ventre enflé, gonflé de cet enfant, les mouches qui s'agitent aux coins de ses yeux, ses membres squelettiques : vous sera-t-il plus facile de connaître son nom, son âge, ses rêves, ses peurs ? De le voir de l'intérieur ? Et si c'est le cas, n'est-ce pas rendre un mauvais service à sa sœur, qui gît dans la poussière brûlante à ses côtés, distendue caricature d'enfant humain ? Et là, si nous avons de la compassion pour eux, sont-ils maintenant plus importants pour nous que mille autres enfants touchés par la même famine, mille autres jeunes vies bientôt devenues nourriture pour les myriades de bébés mouches elles-même ?

Nous traçons nos lignes autour de ces moments de douleur, depuis nos îles, et ils ne peuvent nous blesser. Elle sont recouvertes d'une couche lisse, solide, nacrée, il suffit de les laisser glisser, comme une perle, hors de nos âmes intouchées d'une douleur réelle.

La fiction permet de nous glisser dans ces autres têtes, ces autres lieux, et voir à travers d'autres yeux. Et puis, dans le conte, nous nous arrêtons avant de mourir, ou nous mourons par procuration, indemnes, et, dans le monde au-delà du conte, nous tournons la page ou fermons le livre, et reprenons le cours de notre vie.

Une vie qui est, comme toutes les autres, différente de toutes les autres.

Et la simple vérité est la suivante : Il y avait une fille, et son oncle l'a vendue.


Auteur: Gaiman Neil

Info: American Gods

[ monades réflexives ]

 

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Ajouté à la BD par miguel