Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0374s

femmes-par-hommes

La biologie nous surprend un peu lorsqu'elle nous apprend que, statistiquement, les femmes les plus belles ne sont pas les plus sottes.

Auteur: Rostand Jean

Info: Pensées d'un biologiste, Éd. J'ai Lu, no D5, p. 30

[ intelligence ] [ beauté ] [ bêtise ]

 

Commentaires: 0

thérapie

Il est statistiquement prouvé que sur dix personnes atteintes de bronchite, une seule va chez son médecin et les neuf autres dans une salle de spectacle.

Auteur: Anonyme

Info:

[ divertissement ]

 

Commentaires: 0

Plan-drague-mâle

<Eliott> On a statistiquement 50% chances de coucher ensemble ce soir.
<Lolette> Ah bon et pourkoi je te prie ?
<Eliott> Bah moi je suis oké !

Auteur: Internet

Info:

[ dialogue-web ]

 

Commentaires: 0

objectivité

Les lois statistiques ne sont pas nécessairement utilisées en raison de notre ignorance. Les lois statistiques peuvent refléter la réalité des choses. Il y a des sujets qui ne peuvent être traités que statistiquement. 


Auteur: Maxwell James Clerk

Info:

[ mathématique ] [ évaluation     ] [ dénombrement  ] [ outil bayésien ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pouvoir

Je dirais qu'aujourd'hui, la malhonnêteté est la règle et l'honnêteté l'exception. Statistiquement, il se peut qu'il y ait plus de gens honnêtes que de malhonnêtes, mais ceux qui contrôlent vraiment les choses ne sont pas honnêtes, et ça fait pencher la balance.

Auteur: Zappa Frank

Info:

[ corrompu ]

 

Commentaires: 0

convergence des savoirs

Gardez à l'esprit que les nouvelles idées sont courantes et presque toujours erronées. La plupart des éclairs de génie ne mènent nulle part ; statistiquement, ils ont une demi-vie de quelques heures, voire de quelques jours. La plupart des expériences visant à donner suite aux idées qui ont survécu sont fastidieuses et prennent beaucoup de temps, pour aboutir à des résultats négatifs ou (pire !) ambigus.

Auteur: Wilson Edward Osborne

Info: Consilience : The Unity of Knowledge (1998, 1999), 60

[ anthropisme ] [ classification unifiée ] [ science orthogonale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vieillir

... Notre expérience la plus banale nous apprend (surtout si la vie derrière nous se prolonge trop) que les visages sont lamentablement pareils (l'avalanche démographique insensée augmentant encore cette sensation), qu'ils se laissent confondre, qu'ils diffèrent l'un de l'autre par quelque chose de très menu, d'à peine saisissable, qui, mathématiquement, ne représente souvent, dans la disposition des proportions, que quelques millimètres de différence. Ajoutons à cela notre expérience historique qui nous a fait comprendre que les hommes agissent en s'imitant l'un l'autre, que leurs attitudes sont statistiquement calculables, leurs opinions manipulables, et que, donc, l'homme est moins un individu (un sujet) qu'un élément d'une masse.

Auteur: Kundera Milan

Info: Une Rencontre, p.20, Gallimard,nrf, 2009

[ grégaire ] [ automate ]

 

Commentaires: 0

quantum acausal

Le fait que nous ayons maintenant affaire à des probabilités n'est sans doute pas dû au fait que nous n'en savons pas assez sur la particule. La mécanique des matrices dit que vous disposez de toutes les informations possibles. Pourtant, si vous prenez un million de particules préparées à l'identique dans le même état (la même combinaison des états A et B) et que vous effectuez un million de mesures identiques, le résultat montrera alors une moyenne moitié moitié de x2  le nombre de fois où vous trouverez la particule dans l'état A,  et de y2  le nombre de fois où vous la trouverez dans l'état B. Donc on ne peut jamais prédire la réponse pour une seule particule. On ne peut en parler que statistiquement. La nature, semble-t-il, n'est pas déterministe dans le domaine quantique. 

Auteur: Ananthaswamy Anil

Info: Through Two Doors at Once: The Elegant Experiment That Captures the Enigma of Our Quantum Reality

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolutionnisme

Darwin consacre les premiers chapitres de De l'origine des espèces à établir les trois faits suivants :
1. Tous les organismes tendent à produire plus de descendants qu'il n'en peut survivre
2. Ces descendants présentent entre eux des variations et ne sont pas des copies conformes d'un type immuable
3. Une part au moins de ces variations se transmet génétiquement aux générations futures.
Le principe de sélection naturelle devient alors une conséquence de ces trois faits :
4. Si nombre de descendants sont condamnés à mourir (car l'écosystème naturel ne peut tous les accueillir) et si, dans chaque espèce, les individus présentent entre eux des variations, alors, en moyenne (autrement dit, statistiquement, et non pas systématiquement), les survivants sont les individus dont les variations sont par chance mieux adaptées aux changements de l'environnement local. Puisque l'hérédité existe, les descendants des survivants tendent à ressembler à leurs parents. Au fil du temps, l'accumulation de ces variations avantageuses produit un changement évolutif.

Auteur: Gould Stephen Jay

Info: L'Eventail du vivant

[ mécanisme ] [ hasard ] [ reproduction ] [ circonstances ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

santé marchandisée

En termes d'une approche scientifique qui veut mesurer toujours plus précisément les phénomènes dans une réalité-monde où JAMAIS une situation ou un objet ne se retrouvent à l'identique - du à l'hyper-complexité et l'intrication de tous les paramètres - le rationalisme tel que nous le connaissons, à savoir qu'une démonstration doit pouvoir être reproductible, se cognera avec toujours plus d'insistance contre le mur des ses limites. Les tergiversations scientifiques autour du Covid 19 semblent montrer quelque chose de ce genre. Un virus (déjà les scientifiques ont grand peine à s'accorder sur le fait qu'il soit vivant ou pas), même plus stable que la moyenne, qui s'attaquerait de manière similaire - statistiquement s'entend - à des populations fort diverses, ça parait un peu aventuré (et les paramètres avancés ici sont très simplifiés puisque le virus mute lui-même). Tout le travail des labos et de Big Pharma & consorts n'a d'autre but que nous convaincre qu'un tel rationalisme existe et que des solutions - chères et c'est normal, faut bien payer la recherche et les actionnaires ma bonne dame - seront incontournables. La vision mécaniste du corps humain tient encore bien la rampe, alors que les travaux sur l'effet placebo continuent de patiner dans la choucroute. Lisez "l'univers bactériel" de Lynn Margulis bon sang.

Auteur: Mg

Info: 30 mai 2020

[ mercantilisme médical ] [ consumérisme sanitaire ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel