Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0404s

fuite en avant

Sa passion du mouvement perpétuel empêche le néolibéralisme de penser les besoins vitaux des organismes en termes de stabilité.

Auteur: Stiegler Barbara

Info: Usbek & Rica 26/02/2019

[ croissance économique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

horizon capitaliste

Dans le système actuel fondé sur le salariat et issu du fordisme, régulé par le modèle de croissance keynésien basé sur la redistribution de pouvoir d’achat par l’emploi (dont le néolibéralisme diminue les redistributions salariales, fragilisant le système, mais le maintenant par les artifices spéculatifs), l’automatisation massive va engendrer une insolvabilité systémique et conduire à un effondrement du capitalisme consumériste.

Auteur: Stiegler Bernard

Info:

[ autolyse ] [ évolution ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

utopie

L’écologie de l’esprit, c’est une question de ré-articulation entre l’individuation psychique, l’individuation collective et l’individuation technique. Ces trois régimes, ces trois règnes, sont intrinsèquement liés et, par moments, se désajustent, se cannibalisent l’un l’autre. Il faut désormais rebâtir un nouvel espace public, des régimes de singularités à l’intérieur de l’organisation technique, réinventer une nouvelle chose publique, être capable de produire une politique à long terme.

Auteur: Stiegler Bernard

Info:

[ bla bla ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

accélérationnisme

Rassasiés avant d'avoir eu faim, nous le sommes par une nourriture que nous n'avons même pas eu le temps de goût et de humer. "La disruption est ce qui va plus vite que la volonté, individuelle aussi bien que collective", pour reprendre la formule de Bernard Stiegler. Le temps qui nous a été volé est celui du manque, et donc du désir. Celui de l'amour, de l'autre et de l'absolu.

Auteur: Patino Bruno

Info: La Civilisation du poisson rouge

[ contrastes précipités ] [ absence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

simplification

Le Sophistiqué : "Le monde n'est pas noir et blanc. Personne ne fait du bien ou du mal à l'état pur. Tout est gris. Par conséquent, personne n'est meilleur que les autres".

Le Zetet : "Ne connaissant que le gris, tu en conclus que tous les gris sont de la même nuance. Tu te moques de la simplicité de la vue bicolore, mais tu la remplaces par une vue monocolore...

Auteur: Stiegler Marc

Info: Davids Sling

[ vision réductrice ] [ schématisation ] [ déprime centriste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

infobésité

En cette ère du tout information, le premier pas vers la santé mentale c'est le FILTRAGE. Epurer l'information : l'extraire pour une meilleure connaissance.

Filtrez en d'abord la substance. Filtrez ensuite la signification. Tels sont les meilleurs anti-parasites en ce qui concerne la publicité.

Filtrez en troisième place la validité de l'information. Voilà un filtre qui protège contre les politiciens.

Filtrez finalement en fonction de l'exhaustivité. Ce filtre protège contre les médias.

Auteur: Stiegler Marc

Info: Davids Sling

[ remède ] [ Google ] [ discernement ] [ Internet ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

technologie

Nous en sommes arrivés à notre troisième stade de prolétarisation, celle-ci étant instituée depuis 200 ans. Le premier stade de celle-ci fut de dépouiller les travailleurs de leur travail, celui-ci compris au sens de l’œuvre, le deuxième stade, parcourant le 20 ème siècle, fut de priver les citoyens de leur savoir-vivre, de leur être "ensemble" et enfin le dernier nous conduit à celui de la bêtise généralisée, stigmatisée par l’hyper-consommation et cette suprématie des algorithmes qui, "nous stupéfiant, nous rendent stupides".

Auteur: Stiegler Bernard

Info: La société automatisée, Fayard 2015, p. 52

[ progrès ] [ évolution ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

capitalisme de surveillance

Parmi les nouveaux-nés post-2010, une bonne part est issue d'une rencontre orchestrée par un algorithme. Plus largement, ce sont les désirs individuels et collectifs (ou propension collective dans le vocabulaire de Stiegler) qui sont le produit d'un algorithme. [...]

Le monde se dessine à partir de l'image d'un puzzle dont chaque pièce serait le fruit d'un algorithme: nos désirs sexuels (Tinder), nos lectures (Amazon), nos fictions (Netflix), nos actualités (Twitter), nos amis (Facebook), nos images (Instagram). Le monde est orchestré.

Auteur: Bertolucci Marius

Info:

[ réseaux sociaux ] [ profils numériques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

post néolibéralisme

Quel futur imaginez-vous une fois refermée l'ère du néolibéralisme ?

- C’est délicat de se prononcer car de nombreux scénarii sont possibles, et cela sur du long terme. Après avoir encaissé l’échec du marxisme, il nous faut désormais digérer celui de la "révolution" néolibérale. Ce double dépassement doit définitivement nous enseigner qu’il n’y a pas de sens pré-écrit à l’histoire. À l’avenir, nous devrons donc refuser l’injonction à l’adaptation permanente sans pour autant céder au ressentiment, et c’est une tâche difficile. Cela devrait probablement passer par un réenracinement des questions écologiques et sociales dans les environnements locaux des organismes individuels et collectifs.

Auteur: Stiegler Barbara

Info: Usbek & Rica 26/02/2019

[ adaptation ] [ discernement ] [ avenir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

covid-19

Comment comprendre un revirement aussi spectaculaire [décision française de confinement en date du 17 mars 2020] ? L'erreur serait ici de chercher un plan ou une stratégie. En essayant de reconstituer un puissant complot, on prêterait beaucoup de rationalité à un pouvoir qui, en la circonstance, en a été singulièrement dépourvu. A l'opposé de l'intelligence tactique, il faut plutot aller chercher du côté de la peur, qui est souvent le mobile principal des grandes défaites. Ce gouvernement, qui va se mettre à gouverner systématiquement par la peur à compter de cette date, a été lui-même, à partir de là et de bout en bout, gouverné par la peur. Par la peur panique du virus bien sûr, mais aussi par celle de la révolte sociale.

Auteur: Stiegler Barbara

Info: De la démocratie en Pandémie (2021)

[ politique ] [ réaction affective ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson