Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0296s

société

Les pauvres sont coupables de l'existence des riches.

Auteur: Stirner Max

Info: L'unique et sa propriété

[ responsabilité ] [ misère ] [ laisser-faire ]

 

Commentaires: 0

société

Dans une république tous sont maîtres, et chacun tyrannise les autres.

Auteur: Stirner Max

Info: Der Einsige und sein Eigentum

[ égalité ] [ oppression ]

 

Commentaires: 0

justice

Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être.

Auteur: Stirner Max

Info:

[ prérogative ]

 

Commentaires: 0

pouvoir

Aux mains de l'État, la force s'appelle "droit", aux mains de l'individu, elle se nomme "crime".

Auteur: Stirner Max

Info: L'unique et sa propriété

[ législatif ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pouvoir

L'Etat ne poursuit jamais qu'un but : limiter, enchaîner, assujettir l'individu, le subordonner à une généralité quelconque.

Auteur: Stirner Max

Info: L'unique et sa propriété

[ statistiques ]

 

Commentaires: 0

indépendance

La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté.

Auteur: Stirner Max

Info: L'unique et sa propriété

[ absolu ]

 

Commentaires: 0

éducation scolaire

Que la culture universelle de l’école vise à l’apprentissage de la liberté, non de la soumission : être libres, voilà la vraie voie.

Auteur: Stirner Max

Info: Le Faux Principe de notre éducation.

[ indépendance ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par miguel

démocratie communautaire

Je parle de l'idée, essentiellement répandue aux États-Unis, que moins il y a d'Etat mieux c'est, ce qui profite évidemment aux grandes entreprises, mais qui n'en a pas moins des implications très radicales. L'idée d'un peuple qui exerce beaucoup de contrôle fédéraliste ou confédéraliste, l'idéal d'une démocratie de type populaire, une idée de la liberté individuelle qui ne se perde pas dans les dédales d'un anarcho-égoïsme à la Stirner, ou, précisément ici, dans le libertarianisme de droite.

Auteur: Bookchin Murray

Info: Source : robertgraham.wordpress.com

[ petits ensembles ] [ Usa ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

anarchie

On peut distinguer trois modèles.

Le premier, "insurrectionnel", englobant tant les mouvements organisés que les individualistes qui veulent remplacer le système en place, autoritaire ou pas, avant de reconstruire, qu’ils soient bakouniniens, stirnerien ou autre.

Le deuxième, "syndicaliste", vise à faire du syndicat et de la classe ouvrière, les principaux artisans tant du renversement de la société actuelle, que les créateurs de la société future. Son expression la plus aboutie fut probablement la Confédération nationale du travail pendant la révolution sociale espagnole de 1936.

Le troisième est "éducationniste réalisateur" dans le sens où ses tenants privilégient la préparation de tout changement radical via une éducation libertaire, une culture formatrice, des essais de vie communautaires, la pratique de l'autogestion et de l'égalité des sexes, etc. Modèle proche du gradualisme d'Errico Malatesta dans la continuité de "l’évolutionnisme" d'Élisée Reclus.

Auteur: Manfredonia Gaetano

Info: Histoire mondiale de l'anarchie, Éditions Textuel & Arte éditions, 2014 et wikipedia

[ système politique ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

système politique

Si Daniel Guérin s'attache particulièrement à décrypter l'organisation économique de cette doctrine, cela tient à ce que les autres aspects (athéisme, antimilitarisme, liberté sexuelle) ne lui sont pas spécifiques.

Anarchisme signifie, pour l'esprit lambda : désordre, chaos, désorganisation. Alors que le mot anarchie, dérivé du grec, ne signifie rien de plus qu'une absence d'autorité ou de gouvernement.

Il s'agit d'une doctrine sociale dont les maîtres à penser furent Proudhon, Bakounine, Kropotkine, Stirner... Des hommes du XIX ème siècle qui, entre deux âges, furent anarchistes de diverses influences (fédéraliste, collectiviste, syndicaliste ou même individualiste) et tentèrent de stimuler la révolution sociale.

Quelques unes de ces idées force sont la liberté, l'opposition systématique à l'autoritarisme, au centralisme, au nationalisme, au colonialisme, le respect de l'être humain, la priorité donnée à l'éducation, l'importance de l'accès à la culture et aux soins...

Loin d'être un mouvement de désorganisation, c'est une organisation naturelle du bas vers le haut, de la circonférence vers le centre.

Auteur: Alexandre Muller

Info: critique sur Babelio de : L'anarchisme de Daniel Guerin

 

Commentaires: 0