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moquerie

La raillerie est toute la littérature des sociétés expirantes.

Auteur: Balzac Honoré de

Info: Préface à "La Peau de chagrin", Librairie générale française, 1984, pages 11-12

[ méchanceté ] [ caractéristique ] [ style littéraire ]

 

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écrivain-sur-écrivain

[Jean-Pierre] Martinet est tout entier dans ce qu’il écrit. Sa détestation de l’humain n’est pas une attitude mais une conviction, comme chez Jim Thompson qu’il estime. Sa manière d’être lui dicte son écriture.

Auteur: Guégan Gérard

Info: Le magazine littéraire, avril 1987

[ avis ] [ opinion ] [ style ]

 
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écrivain-sur-écrivain

Paul Morand est le premier de nos écrivains qui ait jazzé la langue française, ce n'est pas un émotif comme moi mais c'est vraiment un découvreur de style - un authentique écrivain-né - de très rare espèce, un satané authentique orfèvre de la langue - je le reconnais pour un maître.

Auteur: Céline Louis-Ferdinand

Info: Lettre de Louis-Ferdinand Céline à Milton Hindus en juin 1947 dans Lettres à Milton Hindus (1947-1949- Gallimard, 2012, 304 p.)

[ éloge ] [ admiration ] [ influence littéraire ]

 
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poésie

L'aspect littéraire du message, qui avait constitué aux yeux des exégètes traditionalistes le principal sujet d'étude, perd, de plus en plus, de son importance à notre époque, plus scientifique que littéraire. En effet, la possession imparfaite du génie de la langue pré-coranique ne nous permet pas de juger pertinemment de la transcendance du style dans le Coran.

Auteur: Bennabi Malek

Info: Le phénomène coranique

[ religion ] [ Islam ]

 

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style littéraire

Ce langage inouï, comble du naturel et de l’artifice, inventé, créé de toutes pièces à l’exemple de celui de la tragédie, aussi loin que possible d’une reproduction servile du langage des misérables, mais fait justement pour exprimer ce que le langage des misérables ne saura jamais exprimer, leur âme puérile et sombre, la sombre enfance des misérables. 

Auteur: Bernanos Georges

Info: A propos de la prose de Louis-Ferdinand Céline

[ simplicité apparente ] [ éloge ]

 

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sans prétention

Les textes d'une même époque n'ont pas tous le même âge. On vieillit plus vite dans "l'idéologique" que dans l'artistique, dans "le littéraire". Mais le temps littéraire aussi a ses ruses et ses dédoublements : c'est la "petite" littérature, le mode mineur qui résiste le mieux ; la pompe, le grand style, le morceau de bravoure se dégonflent vite.

Auteur: Debray Régis

Info: Journal d’un petit-bourgeois entre deux feux et quatre murs, Seuil, 1976, p. 38

[ durable ]

 

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portrait

La nature particulière de Boulgakov en tant qu’écrivain favorisait la médisance. Son extraordinaire don d’observation dépassait très souvent les limites de la prose réaliste. Sa fantaisie tournoyait comme un diable autour de son sujet et sa pensée prenait les formes les plus inattendues. Subitement tout en lui devenait hyperbole, tous les détails de la vie quotidienne se transformaient en fantasmagorie. Il était en cela comme Gogol, qu’il aimait.

Auteur: Ermolinski Sergueï

Info: A propos de Mikhaïl Boulgakov, Introduction au "Maître et Marguerite" de Boulgakov, Editions Laffont, Paris, 1968

[ style littéraire ] [ admiration ] [ influence ]

 

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style littéraire

Quand untel reproche à Deleuze de "mal écrire", c'est qu'il ne comprend rien au concept: l'écriture de Deleuze est toute entière au service du mouvement conceptuel, le plus ample - au niveau, disons, des harmoniques -, de toutes les créations philosophiques importantes du vingtième siècle. Ceux qui lui reprochent de mal écrire sont ceux qui ne savent tout simplement pas lire la philosophie, et donc n'y comprennent rien, en général.

Auteur: Belhaj Kacem Mehdi

Info: Après badiou

[ post-structuralisme ] [ élitisme ] [ cénacle ] [ penseur ]

 

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influences littéraires

Ainsi, Fante m’a donné la phrase sensible, Hemingway la phrase qui ne demande rien, Thurber la phrase qui se moque de ce qu’a fait l’esprit qui n’y pouvait rien faire ; Saroyan la phrase qui s’aime elle-même ; Céline la phrase qui coupe la page comme un rasoir ; Sherwood Anderson la phrase qui parle au-delà de la phrase. Je pense leur avoir tous emprunté quelque chose et je n’ai pas honte de l’admettre. 

Auteur: Bukowski Charles

Info: Lettre à Gerald Locklin, 22 juin 1987

[ phraséologies comparées ] [ styles ]

 

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écriture

La plupart de mes choix formels sont une combinaison de tout ce que j'ai appris sur la forme - la sémiotique, la linguistique et l'histoire des expérimentations de style liées aux mouvements littéraires (formalisme, déconstruction, modernisme et postmodernisme), le principe de base consistant à briser toutes les règles que j'ai apprises d'une tradition d'écriture patriarcale qui n'a jamais inclus mon corps ou mon expérience, et n'a donc rien à m'offrir en termes de représentation.

Auteur: Yuknavitch Lidia

Info:

[ tradition ] [ indépendance ]

 

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